Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 9 novembre 2006 09:59:40

Bonjour,

comme certains ont pu le voir dans les annonces, je recherche une biellette de train avant de cyclecar Salmson (pièce 3450).
Or un salmsoniste m'envoie le tuyau suivant qu'il a utilisé sur sa voiture.

En fait il remplace la biellette Salmson par une biellette de 4cv dont il modifie l'angle.

Est-ce quelqu'un aurait la référence de cette biellette ou une photo ?

MErci à Jean-Luc B pour le plan et la combine.

amicalement

Mathieu

[attachment 616 biellettesalmson.jpg]
[attachment 617 biellette.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 9 novembre 2006 17:33:03

C'est une photo de la bielle de 4CV que tu recherches ?

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 17:58:09

oui Alain,

c'est une photo ou une photocopie de RTA de 4cv que je cherche...
Avec si possible la réf de la pièce..

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: auberoche ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 18:10:27

comme je l'ai dit a MG au debut des année 90 ne trouvant pas de biellette val3 une personne a la bourse d'auterive (31) m'avait donné comme solution de modifier une biellette de 4 cv ce que j'avais fait à l'époque si cette personne se reconnait il serait intéressant qu'elle redonne l'info sur le forum.

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 18:20:00

OK Mathieu, c'était juste pour la précision car je n'ai pas de RTA de 4CV.
De toute façon, quelle que soit la bielle que tu vas monter, il faut que quand les roues sont droites, le centre de la rotule se trouve sur la ligne imaginaire passant par le point de pivotement de la roue et le centre de l'essieu arrière, ceci pour conserver l'épure de Janteau. Justement, il y avait un article interessant sur la direction dans gazoline du mois d'octobre.

A+

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 18:20 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 20:19:34

Tu as bien appris ta leçon Al1...

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 20:41:18

Bonjour,

désolé de te contredire AL1 mais pour moi le Janteau est uniquement défini par la position des rotules qui lient les 2 portes fusées via la barre d'accouplement. De toute façon le Janteau reste très théorique et s'applique assez peu à nos autos aux pneus très étroits et peu rigides.

La position de cette rotule joue plus sur la démultiplication de la direction et, si elle est vraiment très mal placé elle peut limiter le débattement d'un côté ou induire de fortes variations de la démultiplication en fonction des angles de braquage.

AL-micalement

Didier

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 22:00:31

Certes, janteau c'est purement théorique et ne tient pas compte de la déformation des pneus, mais c'est bien à cette rotule que je pensais... Ou alors j'ai pas bien saisi la question de Mathieu...

Par contre, c'est bien la position de la rotule dont tu parles qui intervient dans définition des angles de braquage différents d'une roue sur l'autre de façon à éviter le ripage !

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 22:04 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: Lambert Roland ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 22:25:58

Bonsoir a tous,
Je pense qu'il est preferable dans ce cas de refabriquer la piece plutot que de
greffer des leviers de 4cv sur un Salmson.A ce jeu ,dans 40 ans il ne restera plus beaucoup de pieces d'origine sur les cyclecar...et qu'allons nous leguer a
nos enfants? Dans du rond d'acier nuance 25cdas taille dans la masse un tourneur est a meme de vous refaire cela sans problemes et cela ne devrait pas
couter une fortune..SI vous rencontrez des problemes n'hesitez pas a m'en faire part.
Salutations
R LAMBERT

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 10 novembre 2006 23:13:59

remplacer cette biellette par une pièce d'origine est quasiment impossible... (il en faut au moins 5 pour des membres de l'amicale)
Il faut alors la remplacer...

Que faut-il mieux ?
- une biellette de 4cv modifiée dont l'aspect ressemble à s'y méprendre à celle d'un VAL
- une pièce neuve faite par un tourneur(le mien doit me faire des rondelles depuis 1 mois et demi...)

a bientôt

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 11 novembre 2006 10:34:58

Salut Mathieu,
si la biellette de 4cv est très proche en géométrie et en section et que tu en trouves une en parfait état, je pense que personnellement je choisirais cette solution. Maintenant je pense qu'il serait tout de même nécessaire de faire un usinage d'adaptation et que tu retomberais donc dans le problème classique de délai avec ton usineur.

Petit message au passage, çà y est mon moteur est démonté, il y a très peu d'usure mais des traces d'oxydation sur les manetons et paliers. Je vais y regarder de plus près mais çà sent la rectif!

Didier

Options: RépondreCiter
Re: VAL3: biellette de train avant sans frein
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 11 novembre 2006 15:27:55

Didier,

en fait j'ai une photo que m'a envoyé "Auberoche" de sa biellette montée et j'avoue que je ne voie pas trop la différence....

pour ton moteur... heureusement qu'il était refait...

Mathieu

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 9?
This forum powered by Phorum.