Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Menuiserie automobile
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 3 mai 2005 15:20:29

Bonjour à tous,
Qui peut m'indiquer les coordonnées d'un (bon) menuisier automobile ?
Ou de quelqu'un qui puisse reprendre et finir la restauration d'une auto.... mais bon sang, qu'on en finisse !!!!!!!!!!!!!
Arnaud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/05 12:20 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: MENUISERIE AUTOMOBILE
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 3 mai 2005 18:27:26

Je connais un bon menuisier à la retraite, même qu'il est Salmsoniste Hargne , Mais ça fait plus de 25 ans qu'il essaye de restaurer sa Salmson, donc je ne vais pas te le conseiller Question .

AL1



Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: MENUISERIE AUTOMOBILE
Envoyé par: Michel H ()
Date: mercredi 4 mai 2005 10:22:59

Bonjour,
Arnaud, je ne voudrais pas donner l'impression d'un réflexe défaitiste ni pessimiste,mais, la rénovation de nos voitures sera de plus en plus le résultat d'un travail personnel et surtout en matière de carrosserie.
Il faut se rendre compte de ce que coûte le travail manuel en France pour comprendre que l'on ne trouve plus d'artisan qui ose se lancer dans notre aventure de restauration des voitures, pour des raisons de rentabilité économique...
On en reparlera quand j'aurai un peu plus de temps...
Amicalement,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: francis ()
Date: mercredi 4 mai 2005 21:06:02

Michel H a toute à fait raison,les coûts de mains d'oeuvres ont évoluer terriblement depuis deux ans ce qui hypothèque l'avenir des ses solutions de ménuiseries.

Etant menuisier moi-même dans le plastique j'en est vraiment marre.

Vas tu aller dans les pays de l'est? Et sans blaguer j'ai entendu parler de très bon rénovateur.

Cordialement
Fran6

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 4 mai 2005 21:19:47

Philippe Papou en connait des bons Respect !!!

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 4 mai 2005 22:20:48

....justement, quelqu'un peut-il me donner le mail de Papounet?
Je suis en train d'étudier toutes les solutions.
Et j'ai envie qu'une certaine S4 61, privée de rouler depuis 1969 reprenne son chemin... Or là, je suis dans l'impasse. Au pire, je m'y mets, au risque d'y passer des années.....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 5 mai 2005 09:50:07

Salut Arnaud,

Je sais que Papounet a changé d'adresse email, mais j'ai oublié de l'enregistrer... Hargne

Pour ta S4 61, il est temps qu'elle retrouve enfin la route. Elle le mérite et toi aussi. J'ai rencontré à Soultzmatt le gars chez qui elle est, il n'arrive pas à la finir ?
Tu devrais demander à Maurice F. qui a repris la S4C de qui tu sais. J'ai vu ce qu'il fait, c'est un magicien eye popping smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 5 mai 2005 10:59:31

merci AL1 pour tes encouragements.
En quelques mots, il faut reprendre des bois qui ont ou n'ont pas été refaits.
Pour ce faire, le carrossier doit redétoler et compte 80 à 100 heures.
Avant celà, il veut que le voiture reparte chez le sellier pour que ce dernier redémonte intérieur et capote.
Quant au devis du menuisier (qui n'est pas un menuisier auto, mais le menuisier du village) il correspond à la cote + de Rétroviseur d'une 2300 S!
Donc, pas question de se lancer dans une opération incertaine du à l'incompétence d'artisans qui ont mal fait leur boulot.
(PS : moi aussi j'ai oublié d'enregistrer l'adresse email de Papounet)
Bon jeudi de repos à tous.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: jfvellard ()
Date: jeudi 5 mai 2005 11:50:28

mi mai deux s461 cab vont aller se faire une beauté chez SNC Marcadier...pour refair la boiserie complète, je pense qu'il y a moyen de trouver une petite place pour la tienne, quand il y en a pour deux y en a pour trois, renseigne toi,auprès d'Albert amicaliste haut savoyard, passe moi un mail pour son téléphone

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: Maurice F. ()
Date: jeudi 5 mai 2005 11:57:31

Merci pour tes compliments AL1, mais je n'ai rien d'un magicien, seulement la passion du travail bien fait.
Pour ce qui est de ta Salmson, Arnaud, ça ne me déplairait pas de la faire, mais je vais consacrer le reste de l'année à la S4C et ensuite il va faloir que j'agrandisse avant d'envisager une autre restauration. Bon courage dans tes recherches. Maurice.

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 5 mai 2005 12:15:17

Bonjour à tous,

Arnaud, je t'ai envoyé les coordonnées de SNC Marcadier,qui doit être le même dont parle JF Vellard.

Sur son site il y a une s4 61 cabriolet avec l'ossature bois entièrement refaire.
En plus géographiquement ce n'est pas très loin de la Touraine.

Je te souhaite très sincèrement de terminer cette magnifique auto et si tu as besoin d'aide...Le Mans n'est pas loin (bon...je n'ai pas de compétence dans le bois eye rolling smiley mais pour d'autres choses)

amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: francis ()
Date: jeudi 5 mai 2005 17:41:04

Y a t'il un traitement pour les bois "intacts" vu que les miens sont à l'air libre.

Je doit faire les apprêts protecteur dans l'habitacle,cela suffit'il?

Amicalement
fran6

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: mardi 10 mai 2005 19:03:48

Bonjour Arnaud et à vous tous,

J'ai un copain ébeniste qui travaille remarquablement bien.( fabrication de la caisse d'une Deguingand à partir d'une photo!!!!réalisation d'un skiff acajou Amilcar.... du grand art).Ces réalisations ont une quinzaine d' années maintenant et je ne sais s'il réalise toujours ce genre de chantier. Je vais lui rendre visite prochainement et lui poser la question. Je te tiendrai au courant.
Les restaurateurs que nous sommes,rencontrent inévitablement à un moment ou un autre ce genre de problème....ta passion vaincra.
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: Michel H ()
Date: mercredi 25 mai 2005 14:17:13

Bonjour à tous,
Pour tenter de répondre à Francis...
Je suppose que quand tu parles de tes bois qui sont à l'air libre, tu veux dire qu'ils sont nus de tout traitement mais qu'ils sont habillés par la tôle clouée constituant les éléments de la carrosserie....
Dans ce cas, il faudra protéger en effet par l'intérieur à la fois le bois et la tôle d'acier d'habillage et il est alors préférable de rechercher un produit qui s'accomode des deux matériaux plutôt que de choisir un traitement spécifique au seul bois...
Le plus simple, bien souvent, et, si l'on veut agir en une seule opération, est d'utiliser ce produit généralement bien connu des amateurs de vieilles ferrailles qu'est le RUSTOL... Il peut nourrir le bois et, le rendre imputressible, comme il isole des effets d'oxydation la tôle d'acier nue ou déja légèrement rouillée...
Attention, après séchage relatif, ce Rustol n'admet d'être éventuellement recouvert que par une peinture dite grasse (peinture à l'huile, glycérophtalique) ce qui exclut les acyliques, cellulosiques, polyesther,polyuréthane et époxidiques et aqueuses ...Le plus facile est donc de ne pas recouvrir ce Rustol ce qui permet, lors de dégarnissages périodiques de surveiller son état et d'en rebadigeonner si besoin...
Il existe aussi les primaires utilisés par les carrossiers (les bons ) à condition d'en trouver un qui n'exclut pas l'application sur bois...SIKKENS en conserve à son catalogue des produits pour carrosserie auto sous les noms de CB primer garnissant, ou washprimer S 15 ou Autoflex washprimer extra mild ou pour beaucoup plus cher Primer surfacer EP...
Ces produits, au contraire du Rustol, peuvent être recouverts par tous les apprêts et peintures de la gamme réparation en usage actuel dans la carrosserie automobile...
Une chose est à souligner, qui devrait rassurer tous les bricoleurs qui ont déja oeuvré tant bien que mal pour protéger avec ce qu'ils avaient sous la main leurs bois et intérieurs de tôles, c'est, qu'à moins d'avoir innondé tout ça à l'acide chloridrique ce qu'ils auront fait sera toujours aussi bien voire mieux que ce que faisait les usines SALMSON à la fabrication...C'est à dire RIEN ou tout au plus un peu d'huile de lin sur les bois et un petit jet d'apprêt ou de peinture cellulo dansles parties cachées de tôlerie...Ceci explique pourquoi nous avons peu de chances de trouver, aujourd'hui, une de nos autos préférées autrement que, effondrées et perforées...
Sur ce bon courage.
Bien amicalement à tous...
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: francis ()
Date: mercredi 25 mai 2005 20:57:44

Je te remercie Michel H.

C'est plein d'enseignement pour moi et certainement d'autres.

J'avais prévu le rustol mais c'est pour peindre après, je cherchais la meilleur solution.

J'en suis arrivé au stade de démontage ou je commence à protéger les bois,toles et chassis avant le remontage final.

Très cordialement
Fran6



Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: Emmanuel D ()
Date: mercredi 25 mai 2005 22:11:56

Bonjour à tous smileys with beer ,

Arnaud,

Pour info je connais un menuisier qui n'a jamais travaillé sur des autos (à la retraite depuis peu)mais qui va se lancer sur la rénovation des quelques bois à refaire ou à restaurer sur ma S4D. On va voir ce que cela donne et si tu es patient, peut-être qu'il serait d'accord pour rempiler ??? eye popping smiley

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 25 mai 2005 22:14:01

Salut Emmanuel D. Coucou

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: jfvellard ()
Date: jeudi 26 mai 2005 22:02:24

salut manu
quoi de neuf??????

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: Emmanuel D ()
Date: lundi 20 juin 2005 22:51:19

Salut AL1 et JF,

Le bonjour à tous les 2.

@+ au TEL

PS la danse même avec un foutu tutu à enfiler (et l'air gland qui va avec) je crois que c'est plus facile que de restaurer une voiture ancienne. Et puis, ces anciens, ils auraient pu mieux bosser avec ces boiseries. Bon sang, certains savaient faire Cf les pyramides, les cathédrales...

Options: RépondreCiter
Re: Menuiserie automobile
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 21 juin 2005 08:43:24

Salut Manu,

Tu es danseur ? eye popping smiley

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 8?
This forum powered by Phorum.