Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Boites COTAL
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 14:04:12

Bonjour à tous et meilleurs voeux bisou

Une question que je me pose Question : Sur toutes les voitures à boites cotal que j'ai essayé (environ une dizaine) (sauf une: une S4 61L) il y a des secousses lors des changements de vitesse, surtout quand la boite est chaude et surtout entre 2e et 3e (dans les 2 sens).
Avec Pierre Chappaz, nous avons tenté de régler les entrefers sur sa S4E (boite déposée), et le résultat n'est pas fabuleux...
Est ce que c'est normal ??? Sinon, ça vient de quoi ??? Et pourquoi sur la 63508 qui a 70000 km ça le fait pas ??? Pleure
Pour info ma boite cotal tourne à l'huile HAFA dopee40 (minérale pure).

Et chez vous, ça le fait ou ça le fait pas ? smiling smiley

A+

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 15:35:04

Sur mon cabriolet S4E (ex. J. BRETON) et sur lequel P. CHAPPAZ a du aussi travailler, je n'ai pas franchement ce symptome. Mais contrairement à ce que font certains, je conduis comme s'il s'agissait d'une boite normale, je veux dire que je débraye tjs et que je m'efforce lors des "rétrogradages" d'amener la vitesse du moteur à son bon régime. J'ai ouie dire que certains conducteurs n'utilisent pas le débrayage au delà de la première? ils disent souvent que la boite cotal est l'ancêtre de la boite automatique d'aujourd'hui et à ce titre ne débrayent plus à partir de la 2ème! Sauf dans les systèmes modernes où de l'électronique peut réguler/moduler le couple tension/courant, un électro-aimant colle brutalement dès qu'il est sous sa tension nominale; les jeux font le reste et seules des garnitures graissées peuvent jouer un petit rôle d'amortisseur dans ce cas.
Et puisqu'on parle cotal, j'aimerais savoir si vous êtes partisans
1- d'un fusible générale sur ce circuit
2- d'un fusible sur chaque électro
3- pas de fusible du tout pour conserver tjs du frein moteur?
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: vellardjf ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 17:30:33

du temps où ma voiture roulait.... ça fait bien longtemps.... j'ai eu la même constatation qu'Alain que j'ai remédier par un léger débrayage qui supprimait le problème. Il faut dire qu'avant réparation ma boite était plus qu'usée d'où braucoup de jeu dans la pignonnerie des trains épicycloidaux...
Il faut aussi changer ses vitesses au bon régime à l'oreille!!!!
Et je trouve qu'en soulageant à la pédale c'est plus agréable. Cependant ceratines fois les vitesses à la montée se succèdent sans accrocher.

Il faut aussi voir la viscosité de l'huile, peut être préférer une SAE 50...en minérale bien sur.

Aussi j'ai entendu ce qu'il me semble une aberration.... il est vrai qu'il est marqué de l'huile moteur sur les carnets d'entretien.... couac.... l'huile à lépoque était minérale. Maintenant on ne peut mettre de l'huile dite moteur puisque les huiles sont détergentes: les vernis des électro aimants ne supportent pas les additifs de nos huiles modernes à court ou à moyen terme, je ne sais pas. Moi, j'utilise de la Mobil RARUS 425 SAE 40.
Concernant le fusible de protection, il permet de voir tout problème sur les électros et évite de bousiller la boite.
L'avantage de mettre un fusible par électros permet d'identifier quel électro à un soucis. si on est en panne, on peut inverser les fils sur le moutardier pour pouvoir avoir au moins deux vitesses puisque ça marche par deux.
Je ne comprends pas la relation entre le frein moteur et le fusible????
JF

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 18:09:32

Sur ma S4 61 je passe les vitesses en débrayant, sauf de trés rare cas où j'ai la flemme, mais la mienne ne donne des à coups qu'au rétrogradage.
Je suppose que ma boîte est d'origine, je n'ai rien fait dessus, et la voiture a 101 000 km certifiés. classe

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 18:46:51

En ce qui me concerne je n'ai qu'un seul fusible de 30 ou 40 A. En descente sur des routes de montagnes, j'utilise le frein moteur le plus possible. Que se passe -t-il si ce fusible saute? Je pense qu'aucun électro n'étant plus alimenté, je me retrouve en roue libre ou comme au point mort. A moins que la rémanance de l'électro enclenché suffise à le maintenir en position ce dont je doute un peu, je me retrouve sans frein moteur. Mais j'ai peut-être tout faux! un avis?
jc olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 19:32:45

Oui, j'avais oublié de préciser que je change de vitesse en débrayant...
J'avais pensé aussi à la viscosité de l'huile, car sur ma voiture le phénomène n'existe pas à froid...
Je vais tenté de trouver de la SAE 50 minérale et je vais faire l'essai...

Pour ce qui est de conduire sans débrayer, une petite anectdote : Je suis monté un jour avec Letréguilly (père) dans son Cabrio S4E. Et lui ne débraye quasiment JAMAIS !!! vroum même pour redémarrer à un STOP smiling smiley Comme au bout d'un certain temps je lui ai manifesté mon inquiétude pour sa mécanique il m'a dit : "Oh ! Vous savez, moi je conduis comme ça depuis 40 ans, et comme à part les Salmson je ne roule qu'en DS, je ne débraye jamais" grinning smiley

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: vendredi 3 janvier 2003 22:35:50

Je roule avec la même huile que Patrice ROUSSEL (c'est lui qui me l'a offerte bisou ), et c'est de la SHELL minérale SAE40 .
Sur les deux voitures on retrouve le phénomène décrit par Alain, et cela surtout à chaud et au rétrogradage.
Pour l'instant j'étais en confiance, puisqu' Alain m'avait dit << c'est normal, elles le font toutes>> Etonne Etonne

Bernard

PS: Alain, demain je récupère mon bloc moteur avec sa nouvelle chemise smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:35:32

L'Amicale Delahaye a fait analyser et refaire de l'huile pour boite Cotal selon modèle d'époque par la société Total. L'Amicale en a acheté et il y en a de disponible à Champagne (Réf H 6315), pour un prix raisonnable que je ne vous livrerai pas ce soir pour ne pas écrire d'âneries...
Pour ce qui est des phénomènes relatés lors des passages de vitesses, ma 2300 présente les mêmes remarques à froid entre 1/2 et 2/3.
Pour répondre à Jean-Claude, je pense qu'effectivement, si le fusible unique saute, en cas de descente, on se retrouve en roue libre...
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: vellardjf ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:44:29

L' Amicale Delahaye dispose d'un stock assez important qu'elle essaye de refiler aux autres marques qui ont utilisé les boite Cotal.............. pourquoi pas essayer avec eux, le prix me semble correct à priori, on en a parlé à Epoqu'Auto.

D' autres marques fabriquent encore de la minérale: Yacco, Mobil.... pour info j'ai roulé avec de la Légende de Yacco( qui a un super bidon style ancien) qui est une minérale avant que je refasse le moteur de la S4 DA.

Pour en revenir à la question de Jean Claude Olivier, j'ai compris: ce que dit Arnaud est juste si la boite n'est plus alimentée en courant, plus d'électro aimants , donc plus d'entrainement des pignons, donc plus de liaison entre moteur et pont....
JF

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:44:53

pour le moment, sur les conseils avisés d'Yvon, notre Cotalologue distingué, j'ai mis de l'huile Yacco SAE 50. winking smiley
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: vellardjf ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:48:28

j'ai lu sur un manuel d'utilisation de nos salmson,je sais plus laquelle qu'on pouvait mettre soit de la 40 ou de la 50, qu'il fallait adapté à la marche de la boite, je pense qu'en fonction de l'usure de la boite , on peut choisir l'une ou l'autre...
JF

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:53:44

tiens, salut Jean-François Coucou encore sur le forum?
Fait quel temps à Chambéry? ici, pluie, pluie et pluie. Donc, pas un temps à mettre un cab dehors! winking smiley
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:56:04

Ah !!! C'est interessant smiling smiley
Tu la trouves où la Yacco SAE 50, Arnaud ?

A+
Alain

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: vellardjf ()
Date: samedi 4 janvier 2003 00:58:14

Chez Yacco pardis!!!!
JF

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: vellardjf ()
Date: samedi 4 janvier 2003 01:01:20

CoucouEn savoie : vent, pluie, vent,angry smiley un peu d'inondations c'était samedi dernier!!! vive les pompiers, et peut être bientôt la neige, il fait froid ce soir au thermo à 00h04: 6°Cgrinning smiley
JF

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: samedi 4 janvier 2003 01:02:40

Je l'ai eue par Yvon, en fait, il y en avait 3 bidons de 2 litres dans le coffre de la 2300S. En 1995, l'ancien propriétaire (Robert Gallia), avait confié la voiture à Yvon pour mise au point, car il n'était pas satisfait des prestations de son garagiste local, et Yvon, après divers travaux, a du vidanger la boite et laisser le surplus dans le coffre. La voiture a ensuite fait une ou deux sorties en 1996, et, lors de la dernière (en Touraine d'ailleurs), a coulé une bielle. Voiture rappatriée sur plateau à Paris, remisée dans un garage, maladie puis décès du propriétaire...
Contacte Yvon, il te dira où il a acheté cette huile.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: samedi 4 janvier 2003 10:57:23

Yvon,

ça marche pas ton e-mail !!! Pleure vroum Pleure

Alors tu l'as achetée où cette huile ? smiling smiley

Merci beaucoup bisou

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: vellardjf ()
Date: samedi 4 janvier 2003 14:16:18

la messagerie d'Yvon a changée, je crois que c'est yvon.gripois@wanadoo.fr, essaye avec celle là...
JF

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: François ()
Date: dimanche 5 janvier 2003 03:13:05

Cela fait quarante ans, et plus de 100 000 km, que je tourne avec la meme boite sans aucun pb mais je débraye toujours pour toutes les vitesses car les plateaux ne sont pas des embrayages à mon point de vue. J'ai changé les balais et jamais le fusible de la boite n'a fondu. C.Q.F.D.

Options: RépondreCiter
Re: Boites COTAL
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mardi 7 janvier 2003 18:58:49

Ah ! Yvon m'a répondu sur mon e-mail smiling smiley
D'après lui, le problème pourrait venir de l'usure ou du jeu exagéré des pignons confu
Pour certaines boites que j'ai testées je veux bien le croire, car il y il avait des bruits sinistres ou des ronronnements de pignons, mais la mienne est très silencieuse en comparaison...

Wait and see winking smiley

Alain

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 21?
This forum powered by Phorum.