Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Huile pour cyclecar
Envoyé par: MG ()
Date: dimanche 1 avril 2007 13:17:18

Bonjour à tous...

pour un moteur de cyclecar refait à neuf (seulement 194kms..)
Je me demandais quelle type d'huile y mettre...
Il y a dejà dedans de la Castrol Classique 60.

Quel est le danger pour le moteur de mettre de l'huile moderne...
Et comme je sais que sur le forum il y a au moins un pro de l'huile...

a+

MAthieu

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 1 avril 2007 14:12:02

Salut Mathieu

Je ne suis pas un pro de l'huile, mais si le moteur est propre je ne pense pas qu'il y ait de contre indication à y mettre de l'huile moderne, à moins qu'il y ait des composants en matériaux spécifique (genre celoron) dans ton moteur, et à condition de conserver une viscosité compatible à chaud.
En tout cas, perso, depuis que j'ai été un minimum informé sur les huiles, je n'hésite plus à mettre de la 5W40 dans mes vieux moteurs.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: Alain Blanc ()
Date: dimanche 1 avril 2007 14:35:18

Salut Mathieu,
Il faut éviter les huile modernes dans un moteur ne comportant pas de filtration fine car elles contiennent des additifs dispersants qui maintiennent en mouvement les particules. Celles-ci abrasent copieusement toutes les portées...
Une monograde 40 ou 50 non détergente est plus indiquée. Un additif extrème pression ménagera tes pignons de distribution, point délicat du GS.
A+
Alain

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: Alain Blanc ()
Date: dimanche 1 avril 2007 21:04:21

Autre précision:
Ne pas employer d'huile trop fluide ( 5/40...) car les tolérances de jeu non rien à voir avec un moteur moderne. Le jeu diamétral d'un vilebrequin actuel est de 1/100 de mm par cm de diamêtre. Soit 4 à 5/100, or sur ton GS ainsi que sur ceux correctement refaits, le jeu est de 10/100. Ceci pour compenser la flexion du vilebrequin qui n'est soutenu que par 2 paliers. Il faut donc une huile plus épaisse. Ce serait dommage de le casser car il marche vraiment bien.
A bientot pour un essai comparatif...
Alain

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 1 avril 2007 21:13:10

Juste une précision, une huile 5W40 n'est pas plus fluide à chaud qu'une 40 monograde, par contre elle est beaucoup plus fluide à basse température ce qui autorise une montée en pression quasi immédiate dès les premiers tours moteurs.
Avec les huiles monogrades, il peut avoir un temps de fonctionnement à sec du haut moteur de plusieurs secondes à la mise en route...
Pour ce qui est des particules abrasives en suspension, Alain B a raison. Il faut donc vidanger souvent.
En résumé, toutes les huiles ont des avantages et des inconvénients. A chacun de choisir...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 2 avril 2007 17:45:26

en tout cas, s'il est bien une huile irremplaçable, c'est l'huile ....de coude! winking smiley
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: gras daniel ()
Date: jeudi 5 avril 2007 13:37:55

bonjour les experts en graissage pou cyclecar GS

1 ) Quel est la fréquence raisonnable de vidange (souvent=?) pour ce type de moteur ?
2 ) Quel est le nom commercial de l' "additif extrème pression" compatible avec
la Castrol 50 ?
3 ) Où trouver dans Paris ou banlieue sud la Castrol +additif ?
merci
Daniel

Options: RépondreCiter
Re: Huile pour cyclecar
Envoyé par: tillieux ()
Date: lundi 23 avril 2007 16:26:55

Salut à tous, salut Daniel et Mathieu

En ce qui concerne l’huile dans les GS, il y a deux écoles :

1 –Le ricin
Utiliser de l’huile de ricin avec comme référence la Castrol R40. C’est une huile géniale mais le gros inconvénient est qu’elle est absolument incompatible avec les huiles minérales. Dès lors pour passer de l’une à l’autre il faut tout rincer, voir démonter pour tout nettoyer. De plus certains conseillent de vidanger à chaud après chaque long trajet et de mettre de l’huile fraiche pour éviter la formation de gommes.

2 – Les minérales
Personellement, et, avec les résultats de 20 ans d’expériences dans d’autres moteurs anciens, on tourne avec de la Valvoline Racing 20W50 ou de la Castrol Classic 20W50 dont les caractéristiques sont légèrement inférieures. Cela donne d’excellents résultats. A chaud, le caractère 50 ressort et on a une tenue en viscosité excellente aux températures de travail habituelles de nos moteurs et même au-delà. Pour moi une SAE 50 est beaucoup trop dure pour un GS refait et surtout si on sort par temps frais. Les jeux sont faibles et l’huile doit pouvoir être distribuée rapidement (le GS est à barbotage pour l’embiellage et à circulation d’huile pour le reste). Avec une SAE 50, on sollicite inutilement les pignons de pompe à huile et on risque aussi un peu de cavitation dû au manque de pompabilité à froid. Ci joint un petit tableau comparatif pour vous faire une idée des viscosités exprimées en Cst (centistokes ou mm2/s),

T° SAE 50 20W50
40°C 223 Cst 182 Cst
100°C 18.96 Cst 20.5 Cst

Il faut aussi savoir que nos moteurs tavaillent en moyenne entre 60° et 80°C et rarement à 100°C et au-delà comme sur les mécaniques modernes.

Néanmoins si le moteur n’a jamais été refait, ni démonté, il faut être très prudent et utiliser des huiles les moins détergentes possible et donc je conseille une monograde. Caractéristique de la détergence : le TBN. Celle-ci est d’environ 1,5 pour les peu détergentes tandis que pour les huiles modernes elle est à 12.

En ce qui concerne les vidanges, au moins une fois l’an en fonction de l’utilisation et de préférence en début de saison, je conseille à tous de démonter le carter inférieur une fois l’an, voire tous les deux ans si on roule peu. Ce n’est pas du luxe, la formation de boue existe toujours.

Pour info, sans vouloir faire de publicité, Motul a aussi sorti une gamme classique.

Voilà, bonne route et bonne lub !
Jean-Dié

PS : Mathieu ou Daniel, pourriez-vous me renvoyer vos coordonnées complètes.
J’ai eu un gros souci informatique et j’ai perdu mon carnet d’adresses

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 7?
This forum powered by Phorum.