Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mercredi 22 février 2006 16:03:52

[attachment 474 Dposemoteur.jpg]
[attachment 475 Moteurenpril.jpg]
[attachment 476 embrayage.jpg]
[attachment 478 embrayage.jpg]
Suite à problème d'émulsion grasse à la surface du radiateur, ayant évolué en passage d'eau au fond du carter d'huile (au retour du rallye Salmson en Bourgogne), j'ai dû me résoudre à déposer le moteur, et à le confier aux établissements Chambon à Nemours (qui ont traité un problème similaire pour P. Bouzereau). Ci-joint quelques photos de cet épisode.

* La fin de ce 1er épisode s'étant mal terminée pour moi, je me suis retrouvé, suite à une glissade sur une flaque d'huile, avec une opération du genou et 2 mois d'arrêt (ce qui explique mon absence à l'A.G.).

Les 2 dernières photos montrent une butée d'embrayage dont l'usure n'est pas très régulière, et qui présente quelques mini fissures.
Il serait souhaitable de profiter de ce démontage pour remplacer ces éléments.

Questions :

- Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème, et comment cela a-t-il été résolu ?
- Est-il envisageable de faire tourner ces 2 éléments (butée fixe et butée en rotation), et si oui dans quelle qualité d'acier ?

Merci par avance pour votre aide, et à une prochaine sortie (J'espère le rallye de Fougères en mai ?)

Bien amicalement à tous.

Options: RépondreCiter
Re: Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 22 février 2006 17:37:28

Bonjour Jean,

Cette usure irrégulière de la butée est peut être la conséquence d'un mauvais réglage ou d'une déformation au niveau des linguets du mécanisme...
Sur ma 10cv, un des ces linguets avait d'ailleurs cassé net au niveau des "doigts" faisant appui sur la butée.
Par la suite, en cherchant un embrayage de rechange, je me suis apperçu qu'il existait des mécanismes renforcés à ce niveau. C'est donc à mon avis un point à surveiller.

Bon courrage pour le remontage et bon rétablissement.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: mercredi 22 février 2006 21:16:06

Pour les butées, mécanisme et disques d'embrayage tu peux essayer chez ETIENT (voir adresse dans l'almanach) ensuite bien règler les linguets.
Pour le genoux, les pièces seront plus difficiles à trouver !!

Bon courage

Baie renard

PS: L'entreprise Galonnier (qui figure dans l'almanach) a fermé ses portes pour départ à la retraite

Options: RépondreCiter
Re: Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: JFVellard ()
Date: mercredi 22 février 2006 22:36:21

Bonsoir Jean,

bon rétablissement... juste une chose pour faciliter le levage du moteur, le trou au milieu du bloc permet un levage équilibré en passant un axe au milieu etde lever l'ensemble.
je suis d'accord avec Alain quant au diagnostic.
je pense que les joints toriques de bas de chemise sont HS et à remplacer, je crois que ce sont des diamètre 80 x 3 en nitrile.
bon travail

Options: RépondreCiter
Re: Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: dimanche 26 février 2006 16:28:53

Merci à tous pour vos conseils.
Je viens de me rendre compte que les Ets ETIENT étaient situés à moins d'un quart d'heure de mon lieu de travail quotidien (quand je l'aurai repris), et viens donc de leur envoyer un mail au sujet de mon souci de butée d'embrayage.

Pour le genou, il n'y a pas d'autre solution que de réparer les pièces d'origine.

Bien amicalement.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 26 février 2006 19:51:58

Bonjour Jean,
J'ai voulu t'appeler pour prendre de tes nouvelles, mais je n'ai pas ton numéro de téléphone!
J'espère que la voiture et son conducteur reprendront bien vite le chemin des sorties.
Dire qu'il y en a qui tombent à cause de l'alcool, toi tu as été trahi par de l'huile : y a pas d'justice!
Bon courage.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Restauration moteur 2300S - 85080
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mercredi 15 août 2007 19:17:40

La restauration de mon moteur (et embrayage) est enfin terminée.
L'ensemble est remonté sur la 85080 (je vous passe les détails ayant occasionné un tel délai).
Après une centaine de kilomètres effectués avec succès dans les Yvelines en fin de semaine dernière, me voilà prêt pour des sorties de plus grande importance.
Pour des raisons de calendrier personnel, je ne pourrai hélas me rendre avec vous au prochain rallye Salmson dans le Bordelais, mais espère vous rencontrer les 15 et 16 septembre au Futuroscope de Poitiers pour les 40 ans de la F.F.V.E.
A bientôt donc.
Bien amicalement.

Jean

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 22?
This forum powered by Phorum.