Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: mardi 17 juillet 2007 22:51:16

bonsoir,;je suis nouveau sur le forum,je m'appelle marc et j'habite en correze,je suis en train de restaurer une UNIC U4 avec une boite cotal MK 15,et j'ai lu dans une etude sur les cotals,qu'il fallait netoyer regulierement le filtre sans preciser ou il se trouvait.est ce le gros bouchon sur le dessus percé de plusieurs trous?je fais appelle a vous pour vos connaissances sur les cotals,merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: gripois yvon ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 21:24:28

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu de MK 15, avez-vous une photo ?
Sur les diffétents types de COTAL , que je connais, le filtre est toujours à la partie inférieure de la boîte.

Yvon

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 23:12:56

Je crois que les Traction qui avaient une boîte Cotal avait une 15Mk.
Si c'est bien ça, j'avais posté une photo d'époque.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 23:53:53

[attachment 60 DSCN1096.JPG]
j'espere que la photo va passer



Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: jeudi 19 juillet 2007 00:00:43

demain je ferais des photos des autres cotés

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 19 juillet 2007 11:14:54

Les MK15 étaient aussi montées sur des peugeot 302 et 402.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: jeudi 19 juillet 2007 13:06:18

[attachment 61 DSCN1553.JPG]
l'autre coté



Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: jeudi 19 juillet 2007 13:08:21

[attachment 62 DSCN1554.JPG]
le dessous



Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: jeudi 19 juillet 2007 13:11:26

[attachment 63 DSCN1555.JPG]
le bouchon que je crois etre un filtre,qui se trouve sur le dessus a coté de l'inverseur,merci pour vos renseignements



Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: mercredi 25 juillet 2007 00:04:50

personne connait les MK 15,pour me renseigner,merci

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 25 juillet 2007 11:18:44

Quelque soit le type de boite, elles sont toutes plus ou moins faites sur le même moule.
Cependant la votre n'est peut être pas une Maag comme sur les salmson, ce qui peut éventuellement engendrer quelques différences.
Concernant le filtre, il se pourrait bien que ce soit la pièce dont vous nous avez montré la photo. Sur nos boites, il est situé en dessous...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/07 11:19 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: vendredi 3 août 2007 01:37:08

c'est bien une MAAG.

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: Robert FERRY ()
Date: mardi 14 août 2007 16:25:26

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire car je cherche des pièces pour ma boîte Maag de 402.
C'est bien le filtre décanteur qui est en photo. Il est fixé dessus la boîte car l'huile n'est pas aspirée dans le fond du carter mais arrive à la pompe à travers ce filtre par projection du 1er train et gravitation. Ce filtre se démonte en deux parties en tenant la tête et en dévissant avec une lame fine le bouchon inférieur.

Les pièces que je cherche pour une MK15 série D3 non surmultipliée : le corps de pompe, la bague épaulée, la palette, les rondelles de rejet d'huile, l'écrou et le clip. L'axe fait 30mm de diamètre et le couvercle de pompe fait 105mm extérieur. Si quelqu'un peut me fournir, ce serais super.
Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: jeudi 23 août 2007 23:54:52

merci robert pour ces precisions eclairées,encore une chose,dans le filtre une fois devisser et ouvert en deux,doit il y avoir un filtre plus fin a l'interieur style tamis,car moi je n'est rien,desolé je n'ai pas de pieces de cotal,la mienne est complete et en etat de marche.
encore une chose ,quel huile mettez vous dedans?

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: Robert FERRY ()
Date: vendredi 24 août 2007 10:05:57

Bonjour,

Dans mon filtre il n'y avait pas de tamis. En l'observant, il y a une hauteur d'environ 12 mm avant que l'huile surverse. Donc, comme la circulation d'huile dans ce filtre se fait par gravité (pas de mouvement important), le dépôt doit rester naturellement au fond. Mais je ne sais pas si d'origine il y a un filtre. il ne faudrait pas qu'un filtre trop fin freine trop l'écoulement de l'huile car l'effet risquerait d'être contraire.

Pour l'huile, je l'ai commandée chez Dynolite (voir site). Dans les 12,50 euros les 2 litres plus le port. Cette huile se conserve très longtemps donc en prendre plus pour limiter les frais de port. C'est la Gearoil 40 (25w70).

J'ai acheté une autre boîte où il y avait les pièces manquantes de la pompe à huile. J'ai donc quelques pièces de rechange pour moi et d'autres pour dépanner quelqu'un car ce n'était pas la même boîte (MK15 SM2). Pour la remonter, j'attends les roulements neufs (retro-roulements, une très bonne adresse, très sympa).
A+

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: vendredi 24 août 2007 10:07:32

grave question ou les vais divergent !!
pour la mienne j'utilise de la SAE 30 monograde, on peut aller jusqu'a la SAE 50 monograde pour avoir une boite plus douce.
évitez la détergente sur des électros non restauré avec une résine ne résistant pas aux composants des huiles modernes...
on trouve facilement ces huiles chez les revendeurs de motoculture...

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 24 août 2007 10:40:39

Le fait que l'huile soit monograde n'a aucun interet, au contraire, puisque à froid elle modifie le comportement de la boite et affecte la lubrification.
Quand au problème de la détergence, je demande à voir... Le vernis d'origine me semble très résistant, même aux diluants les plus puissants.
Donc celà n'engage que mois, mais depuis l'année dernière je mets de ll'huile moteur 15w40 minérale dont le nom finit comme COTAL (pour ne pas faire de pub) .

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: boite COTAL
Envoyé par: espargilliere ()
Date: dimanche 26 août 2007 23:02:07

merci pour ces precisions

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 14?
This forum powered by Phorum.