Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: mardi 8 novembre 2011 19:15:45

Bonjour à tous

Le travail avance. La carrosserie est presque terminée....
Je n'ai pas donné de nouvelles car Pb informatiques....tout perdu.

Mais comment faisaient-ils au siècle dernier ??!!
et de plusl'APN à rendu l'âme...

Dès que tout sera revenu à la normale, vous aurez des photos.

Cordialement
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: mardi 8 mai 2012 20:53:15

Bonsoir

Enfin quelques nouvelles.

La porte est définitivement finie.
Là j'attaque la tôle supérieure de la troisième place.


Cordialement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 10 mai 2012 23:15:03

De mon côté j'ai porté à peindre le châssis, les roues et diverses pièces et j'ai mis la pression sur mon usineur pour le train avant et l'arbre de roues. Peut-être qu'après une période consacrée pour ma part à la SCAP qui avance bien, on va se remettre à vous donner de la lecture sur le sujet.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 21 juin 2012 22:12:52

Bonsoir à tous. La semaine dernière, 3345 fêtait ses 90 ans de sortie de l'usine. Sans moi car j'étais à Rio pour le travail. De toutes façons il est toujours en pièces ! Il y a quand même eu une avancée car çà y est mon châssis, mes roues et mes diverses pièces sont peintes et revenues chez moi. Je ne peux pas pour autant commencer le remontage car mon ami usineur est toujours aussi débordé. Côté carrosserie, Philippe m'a promis que ce serait bon pour la fin de l'été ...

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: dimanche 23 septembre 2012 21:02:00

Bonsoir à tous

Voici quelques nouvelles.
La tôle supérieure de la 3e place étant en 4 parties, je voulais faire appel à un soudeur professionnel, mais pour 4x10cm de soudure le délai était trop long.
Donc je reprends l'affaire en main, et avec les conseils d'un "Compagnon" j'ai fait mais premiers cordons avec un poste Inverter, potentio au mini, et ça marche...
L'astuce mettre un morceau de cuivre sous les tôles de 0.8 et souder par points...
Aussi solide qu'avec un Mig ou un Tig.
De plus très peu de déformation car soudé par points.Je tiens à rappeller que la tôle n'est pas "travaillante.

Cordialement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 27 septembre 2012 20:21:09

Bonjour Philippe,
de mon côté je me suis aussi remis à la soudure pour la tôlerie. J'essaie de récupérer le capot d'origine en dépit des déformations mais aussi de ses déchirures et autres découpes. Pour cela j'ai ressorti le chalumeau et, dans la mesure du possible, j'ai essayé de me passer de métal d'apport. Soyons franc, il a été nécessaire de reboucher quelques trous à la baguette.
Sinon côté train avant, tous les usinages des pivots sont terminés. Il reste à faire les bras de guidage et les axes d'articulation.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: dimanche 7 octobre 2012 22:13:12

Bonsoir

J'ai enfin réussi à souder les 4 parties de la tôle supérieure de la 3è place.
Je rappelle que c'est fait à l'inverter.

Lorsque j'ai commencé à l'ajuster, la petite surprise désagréable.
En effet les pointes à tête des tôles des côtés, déformaient légèrement la tôle.
Cela m'a pris plus de temps que prévu, je ne voulais surtout pas détériorer les tôles des côtés.
ça c'est fait, l'ajustage va pouvoir continuer.
Avant que l'on me pose la question, le scotch sur la deuxième photo m'a servi de repérer l'emplacement des pointes. Cela évitera lors de la mise en place de la tôle supérieure de percer et de mettre une pointe là où il y en a déjà une.

Cordialement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: samedi 8 décembre 2012 20:15:27

Bonjour

je ne poserais pas de question sur le scotch mais par contre je reste admiratif...d'autant plus que la place pour opérer ne semble pas gigantesque.
Bravo

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: mardi 1 janvier 2013 14:31:10

Bonjour

Tout d'abord mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de restauration pour cette nouvelle année.

Enfin la dernière ligne droite!!!

Le positionnement du pare-brise est en cours.!!
Pas si simple, et tout cela pour 1 cm de largeur en trop de ce dernier.
Mais tout va rentrer dans l'ordre.
Je suis obligé de reprendre les anciens supports et les retravailler par rapport au rayon de courbure de la caisse.

J'ai commencé à mettre en place une aile. Là agréable surprise, elle "file" bien avec la carrosserie.
Je vais percer les trous des supports et laisser le travail de reprise des ailes à Didier, qui à mes yeux aura un résultat bien meilleur que le mien.

Cordialement
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: dimanche 10 mars 2013 22:33:09

Bonsoir à tous

Enfin la température du garage permet d'y retravailler.

J'ai du refaire la tôle de la 3é place. En effet il y avait un léger faux pli de 2 à 3 mm vers la pointe !!!!!

J'ai donc recommencé pour la troisième fois cette tôle.
Cette fois ci, mon ami Jean Paul, ce matin c'est servi de sa conformeuse "faite maison". Ouf la partie arrière tombe très bien sur le bois.
Il faut souder les 4 éléments et finir d'ajuster....Enfin.

Didier, encore merci pour ta patience.

Cordialement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 11 mars 2013 08:20:15

Salut Philippe,
J'ai de toutes façons suffisamment de travail avec mes autres chantiers, mais c'est vrai que j'ai hâte de me remettre sur 3345. J'ai d'ailleurs récupéré la semaine dernière mon arbre de transmission transversal, je l'avais fait reprendre par mon usineur car le support de couronne avait une drôle de géométrie interdisant tout réglage correct du pont. La température dans le garage était encore bien basse, tes photos sont "tremblées" winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: mercredi 1 mai 2013 21:04:10

Bonjour

La température étant plus douce, j'ai pu travailler sur la tôle supérieure de la 3e place.

Prochaine étape, la fixer sur l'ossature, enfinsmiling smiley


Cordialement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: dimanche 12 mai 2013 22:06:58

Bonsoir

J'ai fini la mise en place de la tôle de la 3e place.
Les photos dans la semaine.
Il manque comme gros travail le support de pare brise côté droit.

Par contre quelle est l'épaisseur de la tôle du chassis d'un AL

En effet le chassis que j'ai récupéré est de 4 mm. Pour moi il me semble que cela soit trop épais.

Merci pour votre aide

Cordialement
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 13 mai 2013 08:10:29

Salut Philippe, beau boulot, J'ai l'impression qu'il va falloir que je passe d'ci peu hot smiley
A ta question sur le chassis, a l'origine il fait effectivement 3mm d'épaisseur
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: philcen ()
Date: lundi 20 mai 2013 18:46:03

Bonjour

J'ai profité cet AM entre 2 séances de pluies de faire les photos en extérieur.

A part une dizaine de pointes et la caisse est finie, enfin.

Il reste à faire.

- finir le modèle du support du pare-brise côté droit.
- ajuster les supports en bronze des tubes de la capote.

Je vais pouvoir travailler sur la mienne.

Encore merci à tous pour vos encouragements.

Et surtout à DIDIER, qui m'a toujours soutenu, aidé moralement et a fait preuve d'une très grande patience.
Certes ce n'est pas le travail d'un carrossier de métier, mais pour cette aventure je peux dire que j'ai eu la chance de rencontrer comme on dit par chez nous un "Monsieur", comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Cordialement



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 15 juillet 2013 22:59:33

Ce week-end du 14 juillet 2013 a été particulièrement important dans la vie de 3345. En effet, après quelques décennies de célibat à se morfondre seul dans divers garages, le châssis 3345 a retrouvé sa carrosserie ! Soyons honnêtes, ce n'est pas celle d'origine usée par les ans, les bois rongés et la carrosserie mitée mais une jeunette identique à celle d'origine par sa forme et par sa fabrication. Voici le résultat ci-dessous.
Leur joie a été de courte durée car dès le lendemain nous les séparions pour le transport retour car le camion était trop court pour l'assemblage complet.
Maintenant ils sont de retour dans le garage et vous pourrez à nouveau suivre le travail de remontage, au détriment de ma SCAP 1912 qui va être obligée de se contenter de moins de temps de ma part...



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 5 août 2013 19:43:34

Déjà 3 semaines que la caisse est revenue dans mon garage. Il faut quand même que je vous tienne au courant de l'avancement !
Première chose, en présentant les supports alu de réservoir pour servir de référence, je me suis aperçu qu'ils n'étaient absolument pas symétriques, au niveau de la fixation de planche il y avait largement plus d'1cm d'écart.Dans le style référence, on fait mieux ! De retour à la maison j'ai repris tout çà. La fixation de la partie haute sur la partie basse avec un seul goujon et un appui sur plan incliné étant pour le moins folklorique, j'ai du non seulement faire des ajustements mais en plus ajouter une cale.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 5 août 2013 19:55:36

Maintenant que les 2 supports sont raisonnablement symétriques sur la table, il s'agit de les mettre sur le châssis et là, çà part à nouveau dans tous les sens car le châssis nu est vraiment peu rigide. J'ai donc fait comme pour le Val, j'ai positionné un carter moteur et un carter boite pour rigidifier tout çà et rendre à nouveau les 2 longerons parallèles (ou presque). En fixant la carrosserie comme nous l'avions fait sur le châssis nu, la caisse n'était plus correctement centrée. J'ai donc repris les perçages sinon l'avant de la caisse était trop à gauche et il ne restait que très peu de place au niveau de l'accélérateur.
L'étape suivante est le positionnement du radiateur. Pour ceux qui se souviennent du début du sujet (dont les photos ont malheureusement disparu), j'avais recrée des éléments de boite à eau pour que la calandre soit détachable. Malheureusement, le professionnel qui l'a refait n'avait pas le compas dans l’œil ou plutôt il devait l'avoir dans les 2 car l'ensemble est complètement de guingois. J'ai donc refait la cale sous le radia pour rendre son axe vertical, modifié les perçages du châssis pour qu'il soit bien centré et enfin j'ai ajouté une pièce d'acier venant au dessus de la boite à eau supérieure du côté gauche et comblant l'espace avec la calandre. C'est un peu de la bidouille et çà se verra peut-être un peu entre la calandre et le capot mais sinon il fallait reprendre entièrement la boite à eau supérieure.Enfin j'ai mis à longueur le tube qui va de l'auvent au radiateur pour que le radiateur soit légèrement incliné vers l'arrière comme à l'origine.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 5 août 2013 20:00:50

Côté caisse, j'ai mis à longueur les extrémités avant de la carrosserie pour qu'elles viennent plus ou moins contre la cloison pare-feu, j'ai fabriqué les équerres qui les lient ensembles et j'ai ajusté le périmètre de la cloison pare-feu pour qu'il soit en ligne entre l'avant de la carrosserie et l'appui du capot sur le radiateur. j'ai également repris la face extérieure des extrémités d'ossature bois pour qu'elles suivent la forme du capot. Dernier point, j'ai peint la tôle de plancher de la place arrière. Prochaine étape, voir si le capot d'origine est récupérable. Si oui, le réparer, sinon en refaire un autre.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 26 septembre 2013 20:57:07

Après une pause pour les vacances suivi d'une interruption pour cause de travaux dans la maison, le travail a repris sur 3345. Pour ceux qui ont oublié, le capot d'origine n'était franchement pas frais comme le montre les deux premières photos. Après une bonne séance de décapage suivi d'une réparation à la soudure autogène et enfin un rebouchage d'un certain nombre de rivets par bouchonnage au Mig, j'ai pu passer à sa remise en forme et voici le résultat. Il reste à faire un peu d'ajustement et à ressouder une pièce pour réduire et rendre plus propre le passage de la barre support des phares. Sans attendre, je suis passé à l'autre côté qui est plutôt plus abîmé.



Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 21?
This forum powered by Phorum.