Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 30 septembre 2013 21:02:28

Même chose pour l'autre côté, au moins la partie supérieure. Pour être franc j'ai eu plus de mal. Il faut dire que contrairement à ce qui est généralement conseillé, j'ai ressoudé la partie d'origine qui avait été découpée par un précédent propriétaire. J'aurais certainement gagné du temps à la découper complètement et à rapporter un morceau neuf.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 30 septembre 2013 22:22:43

Au fait, j'ai oublié une question, est-ce que quelqu'un sait où se procurer des rivets cuivre tête fraisée pour faire l'assemblage des charnières de capot ? Pour l'instant je n'ai trouvé que des rivets acier ou des sociétés qui ne vendent qu'aux professionnels.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 1 octobre 2013 00:07:00

bonsoir,
rivets cuivre tete fraisée etanche 3.2x7.5 reference ,RIVPOPETA3.2x7.5 CU unité de vente 100 prix 23,52 ht ttc 28,13, en 2008 ets Cergy-vis ,17 rue du perigord bp 408 SAINT OUEN LAUMONE tel0134649464 .. Email info@cergy-vis.fr
j utilise ces rivets pour reparer les reservoirs, comme ils sont en cuivre ça va bien pour etamer et parfaire l etancheité
cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 1 octobre 2013 08:08:28

Merci Roland, je les contacte. je croyais que c'était la même société que Bricovis qui n'en propose pas sur son site mais on va voir.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 1 octobre 2013 08:10:10

En relisant le nom j'ai un doute, c'est des rivets pop ? Moi je recherche des rivets à mater.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 1 octobre 2013 10:39:06

Bonjour Didier,
Autant pour moi il s'agit effectivement de rivets "POP" borgnes en cuivre ,Dimanche je dois aller a Champagne , j en apporterai quelques uns ...tu peux voir chez Tartaix j'en ai deja eu ,des 4x12 mais ily a longtemps j ai la tole laiton et les tubes laiton chez eux
A+
Roland



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 10:51 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 4 octobre 2013 08:14:53

Bonjour,
Finalement j'ai commandé des rivets acier à mater chez vis-express car je vais avoir accès à une presse à balancier qui devrait, si tout se passe bien, permettre un écrasement propre et efficace des rivets. Evidemment il va falloir faire des essais préalables, d'autant plus que l'épaisseur de la partie conique de la tête fait 2 mm et que la tôle ne fait que 1 mm. Il n'est donc pas question de faire un fraisage comme pour le capot alu du VAL.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: GS-iste ()
Date: vendredi 11 octobre 2013 01:00:59

Didier,

Il semble que des rivets de cuivre avec tête de 120 deg existent en Angleterre. Ces rivets ont les dimensions de 3.2mm diam.x 6.35 de longeur avec tête de 6.35mm. La tête est beaucoup moins profonde que celui des rivets a tête de 90 deg. Je m'en occupe avec le même travail sur un capot acier Val 3. Si les rivets de fer march mal chez vous je aurai peut être le possibilité de vous aider. Je pense de acheter une centaine dans les jours prochaines.

Salutations.....

Mike



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/13 01:10 par GS-iste.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 11 octobre 2013 08:12:16

Bonjour et merci pour cette info intéressante. Une tête à 120° est sans doute beaucoup mieux, par contre une longueur de 6.35 mm dont la hauteur de tête (en tous cas c'est comme çà qu'on définit la longueur de ce côté ci de la manche) risque d'être trop court. Dernière remarque entre les 6 demi charnières, les renforts et les "baguettes" en bas du capot, cela fait déjà pas loin d'une centaine de rivets à poser. J'espère faire les tests avec les rivets acier dans les 15 jours.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 13 octobre 2013 20:57:20

Poursuite du travail sur la partie verticale droite du capot. Celle là elle est bien malade. On peut se demander si çà n'aurait pas été plus simple de la refaire en neuf mais j'ai quand même tenté. Comme on le voit sur la 1ère photo, l'ouverture autour du boitier de direction a évolué en cours de vie de l'auto. Il a même été nécessaire de rajouter des renforts rivetés. J'ai coupé tout çà est rapporté une pièce. Pour changer, j'ai fait une soudure au MIG par points successifs et avec une pièce de cuivre derrière. Après un meulage au disque à lamelles, voila le résultat.Même chose dans la zone autour de la barre de phare. Après meulage et quelques coups de roue anglaise et çà a déjà meilleure allure.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 13 octobre 2013 20:59:03

Histoire de varier les plaisirs, j'ai également réalisé les ébauches des pièces de bois de chaque côté du capot et du marchepied droit.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 19 octobre 2013 19:58:56

Attention, il est préférable que les âmes sensibles ne lisent pas les messages qui vont suivre, elles pourraient avoir du mal à les supporter....
J'ai décidé de m’attaquer à un sujet toujours difficile, le pare-brise et ses montants. A première vue, on a l'impression qu'il n'y a qu'un type de pare-brise sur le début de production des AL et des VAl. Mais quand on y regarde de plus prêt, il n'y en a pas 2 pareils, l'axe de pivotement est plus ou moins haut, le pare-brise plus ou moins large. En plus il est très difficile de reproduire avec précision le galbe de l'auvent Dans le kit complet à 95% ..... Il n' avait pas de pare-brise. J'ai pu m'en procurer un et Mathieu m'en a prêté un autre pour rechercher celui qui conviendrait le mieux. Ce sujet a fait beaucoup cogiter Philippe. Quand j'ai récupéré la caisse, il m'a dit en gros : voila, j'ai implanté le pare-brise mais il va être nécessaire de faire des nouvelles fonderies des supports sur la caisse de façon à s'adapter à la largeur du pare-brise. Comme cette solution me rebutait un peu, j'ai essayé d'analyser la situation à ma façon ... Suspens ...

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 20 octobre 2013 10:29:49

J'ai donc pris le problème dans l'autre sens. Je suis parti de 2 supports en bronze qui semblaient être ceux s'adaptant le mieux à la courbure de la caisse. Comme vous pouvez le voir sur les photos, des réparations seront nécessaires notamment au niveau du support d'accessoires.Le problème est qu'il faut les positionner de façon à avoir le perçage vertical sinon il n'est pas possible de mettre en place les montants avec le pare-brise. J'ai donc remplacé le pare-brise par un tube d'avier de 25mm de diamètre qui me garantit la géométrie. Côté gauche, j'ai été obligé de marteler la pièce en bronze pour se rapprocher un peu plus du galbe de la caisse. Comme ce n'est pas parfait, j'ai intercalé une épaisseur de caoutchouc entre les 2.Voici le résultat maintenu dans un premier temps par des serre-joints puis par des vis qui ne sont évidemment que provisoires.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 20 octobre 2013 10:32:19

Evidemment quand je présente le pare-brise sur les montants, il est trop large. Il n'y a donc qu'une solution : On coupe !



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 20 octobre 2013 10:42:28

Ensuite on ajuste les 2 parties inférieures en vérifiant qu'on obtient le bon galbe puis on brase à l'argent et on fait de même avec la partie supérieure. Il ne restera plus qu'à poncer l'excès de brasure et à nettoyer toute la pièce.Il me reste à prendre une décision, le pare-brise est percé en partie supérieure pour monter un essuie-vitre. J'en possède un mais je ne suis pas convaincu de son utilité, je n'aime pas cette masse ajouté en haut du pare-brise et il n'y a pas vraiment de solution esthétique pour le câblage d'autant plus que le pare-brise est pivotant. J'hésite donc à boucher les trous ou pas.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 20 octobre 2013 13:34:28

Ca a l'air bien.... en lisant l'avertissement en début de message, je m'attendais à pire Question

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 27 octobre 2013 19:08:57

Pas de photo aujourd'hui, je n'avais pas l'appareil sous la main. Par contre j'ai pris ma décision et je l'ai appliquée : Les trous de fixation de l'essuie vitre sont obturées avec des petits cylindres en laiton brasés à l'argent.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 11 novembre 2013 19:32:46

Après un week end passé sur la SCAP et sur une autre voiture de collection plus moderne, aujourd'hui j'ai repris le travail sur l'AL.
D'abord, une photo du pare-brise après avoir bouché les trous et enlever les restes de nickelage. Ensuite j'ai assemblé 2 roues. Les pneus sont des Dunlop 700x80. Du coup je me suis attaqué au logement de roue de secours dans le marchepied droit. A l'origine il est assez reculé. J'ai eu peur que cette position me gêne au niveau du coude droit. J'ai donc préféré utiliser l'autre position qu'on voit sur certaines photos d'époque, plus en avant.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 11 novembre 2013 19:40:05

Après perçage du logement dans le marchepied, j'ai commencé à réaliser le logement en tôle. Sur la 1ère photo on voit le gabarit en isorel et la première tôle. Le plis se fait à la moulureuse en plusieurs passe avec l'outil visible sur la 3ème photo. Après 4 passes, le pli est fait mais la tôle s'est déformée et il est nécessaire de faire un rétreint dans certaines zones du pli.Sur la dernière photo on voit l'état actuel après reprise au tas et au maillet plastique. Le travail n'est pas fini mais c'est tout pour aujourd'hui!
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: GS-iste ()
Date: lundi 11 novembre 2013 22:17:11

Didier,

Pouvez vous nous montrer des images de la moulureuse - est-ce une machine commerciale ou de votre propre fabrication?

Bravo pour cette histoire roulante - ça m'intéresse beaucoup.

Mike

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 1?
This forum powered by Phorum.