Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 12 novembre 2013 08:12:11

C'est très instructif en effet !

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 12 novembre 2013 08:18:45

La moulureuse a été achetée dans le commerce mais je l'ai renforcée et motorisée l'hiver dernier quand il faisait trop froid pour travailler dans le garage. Je mettrai des photos le week end prochain

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 18 novembre 2013 23:31:13

La 1ère photo montre la moulureuse telle que je l'ai achetée. J'ai masqué la marque car ce n'est pas chez eux que je l'ai achetée... Le défaut c'est qu'elle se commande par manivelle donc il est préférable d'être 2, un qui tourne la manivelle l'autre qui guide. Je l'ai complètement renforcée en soudant des profils en U (oui je sais je ne me suis pas foulé pour la peinture...). J'en ai profité pour faire un pied et surtout pour la motoriser avec une vielle perceuse à variateur et un réducteur à renvoi d'angle récupéré le jour des encombrants. A priori il provient d'un tapis roulant de sportif mais comme c'est un domaine qui m'est inconnu smiling smiley. Enfin j'ai fabriqué une pédale pour commander la perceuse via un ancien cable de frein à main. Un seul défaut, ma perceuse n'a pas de marche arrière. Il doit bien y avoir moyen de bricoler quelque chose mais je ne me suis pas penché sur le sujet. En résumé, beaucoup de récup et quelques heures de travail.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jean noel hermanowicz ()
Date: jeudi 21 novembre 2013 12:09:42

Pourquoi les photos ne affichent- elles pas?

jnh

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: salmson ()
Date: jeudi 21 novembre 2013 19:53:01

Surement un soucis de votre côté, je les vois très bien.
Essayez de rafraîchir la page (ctrl+f5 ou ctrl+r)

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: GS-iste ()
Date: jeudi 21 novembre 2013 23:35:25

Merci Didier - ingénieux!
Mike

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 22 novembre 2013 18:56:24

C'est l'intérêt d'internet, on peut partager. J'ai fait avec ce que j'avais mais avant j'ai pas mal regardé toutes les solutions existantes sur les différents sites Américains et Anglais. Très souvent ils utilisent des courroies ou des chaines pour faire le réducteur mais il se trouvait que j'avais cette pièce en attente d'utilisation depuis ... sans doute quelques années !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 31 décembre 2013 17:59:24

Histoire de bien finir l'année, voici quelques nouvelles de 3345 : cà avance ! bon pas encore tout seul mais çà y est, le moteur la boite et le pont sont en place. Soyons honnête, j'ai déjà programmé de ressortir le moteur car il y a quelque chose qui ne va pas dans l'embrayage, je ne peux pas débrayer. Pourtant je le sais qu'il faut tout vérifier avant de passer à l'étape suivante mais çà ne serait pas drôle si on faisait tout bien du premier coup winking smiley
A part çà j'ai fait de la "ferronnerie d'art". Je vous laisse charcher de quoi il s'agit ... réponse l'an prochain et meilleurs voeux
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 6 janvier 2014 22:33:52

Le remontage se poursuit avec notamment la cloison pare-feu, le réservoir et la mise en place de la carrosserie. J'en profite pour mettre une assise et un dossier pour vérifier l'ergonomie.
- 1er constat, je n'ai pas assez de place entre le frein et la carrosserie pour passer mes chaussures (taille 45 il est vrai). Le problème est rapidement traité en modifiant un peu la forme de la pédale de frein. Par contre la pédale d'accél reste plaquée contre la carrosserie, il faut que je décide d'une modification éventuelle.
- 2ème constat ... j'ai le volant sur les genoux ! Ce n'est pas un problème d'angle de colonne car l'axe de pédale d'accélérateur et le réservoir limite la remontée. En fait c'est un problème de longueur de colonne. Il en existe différentes versions, visiblement je n'ai pas la bonne. En première approximation, il va falloir la rallonger de 11 cm.
Pour le problème d'embrayage, j'ai sorti le moteur, tout vérifier et remis en place. Il semblerait que le cône d'embrayage mâle puisse se coincer dans le cône femelle. On verra à l'usage si c'est parce qu'il s'était mis un peu de biais au montage ou si çà peut se passer en usage normal.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 12 janvier 2014 20:38:32

Le problème du volant est traité, j'ai rallongé la colonne en la renforçant évidemment avec un insert dans le tube, pas question de jouer à Ayrton Senna !!! Le plancher central est réalisé et j'ai remis en état un carburateur Zenith 22HAK. J'ai essayé d'avoir les mêmes gicleurs que le VAL pour partir sur une base connue mais malheureusement je n'ai pas tout. Par exemple je recherche un ralenti n°4. Si quelqu'un a çà ...



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 12 janvier 2014 20:41:42

Personne ne s'est lancé sur l'identification de ma ferronnerie d'art, voici donc la réponse. C'est un support permettant de transformer des formeurs à main en formeur à pied. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des outils qui, par l'intermédiaire de mâchoires, viennent allonger ou rétreindre la tôle. A titre d'exemple, voici une séquence allongement pui retreint sur une cornière de 1,5mm d'épaisseur. Cà prend moins de temps à faire qu'à publier des photos sur le forum winking smiley
La commande au pied permet de mieux doser et facilite la tenue de la pièce. La première vraie utilisation a été de remettre à plat le flanc du logement de roue de secours qui s'était déformé lors du rabat de la tôle.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 12 janvier 2014 20:59:23

Intéressant cette machine !

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 18 janvier 2014 13:39:14

Salut didier,

je vois que ca avance bien !
pour ton tournebroche j'avoue avoir cherché sans vraiment comprendre ce que c'était !
Donne nous vite des nouvelles de l'avancement de ton tprojet !

MAthieu

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 19 janvier 2014 09:39:14

Salut Mathieu,
çà se poursuit un peu à la fois, hier c'était la fixation de la magneto et son cablage, l'ajustement du support de manivelle car il n'était pas tout à fait dans l'axe moteur, .... une somme de petites choses qui prennent parfois plus de temps que prévu.
Je dois aller récupérer les tôles que j'avais commandées donc d'ici quelques semaines je commencerai probablement mes ailes.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 27 janvier 2014 23:02:42

Quelques nouvelles de l'avancement :
- le cablage de magneto est partiellement fait. En fait il faut que je trouve des cosses oeillet qui vont bien pour raccorder les fils à la magneto Salmson, je n'en ai pas qui permette de serrer une gaine de 7mm de diamètre.
- Après modification, la manivelle est en place
- J'ai fait le gabarit pour le plancher pédale mais je ne l'ai pas découpé car je n'avais pas sous la main de planche à la taille
- J'ai refait les 2 flans du logement de roue de secours. La pièce faite précédemment ne me satisfaisait pas complètement donc poubelle. J'en ai fait 2 nouvelles en alternant la moulureuse et la machine à retreindre.
- le radiateur est en place mais la position respective de l'entrée d'eau moteur et de la sortie radia est loin d'être optimale. J'ai commandé une durite souple qui vulcanise à la température. On verra si çà marche.
- J'ai également ajusté le marchepied droit et présenté l'aile arrière droite d'origine. Cà se présente bien mais de toutes façons il faudra la refaire vu son état.
- Enfin, après quelques modifications, j'ai monté l'échappement.
A suivre ...



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: maitre.claudy ()
Date: mercredi 29 janvier 2014 12:29:36

bonjour DIDIER
encore bravo ! mais une question ? est ce que cette AL sera au rallye des cyclecars 2014 ? car a la vitesse a laquelle tu avances c'est sans doute pour
nous la faire voir a BORDEAUX
tu sais que moi aussi je remonte mon cyclecar ( il est sur ses 4 roues ) j'en
suis a monter les cables de freins et le radiateur (que le réparateur m'a promis ces jours prochains ! il a le radiateur depuis 3 ans ! )j'ai fait pas
mal de dessins de pièces constitutives de AL / VAL dont je pense que la liste sera dans un prochain point du jour ; pour ceux que cela peut intéresser
bref moi aussi je serai avec mon cyclecar PERSO !au rallye de fin juin
donc ....fini les moqueries
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 29 janvier 2014 23:09:45

VAL ou AL, pour moi ce sera le perso c'est sûr. Idéalement oui ce sera l'AL mais il y a encore pas mal d'heures à y passer pour le finir et ensuite on verra car je ne connais pas le délai de la FFVE pour les papiers. En tous cas tu nous as scotché avec ton organisation l'an dernier !
En plus je continue en parallèle à travailler sur la SCAP. Samedi dernier, c'était essayage pour s'assurer qu'il n'y avait pas de loup en ergonomie.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: GS-iste ()
Date: samedi 8 février 2014 23:19:46

Didier – suivant notre discussion des rivets de cuivre en Octobre, voici des images de mon capot et les dites rivets.

Mike



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 9 février 2014 12:56:05

C'est intéressant !
Du quelle façon est ce qu'ils sont écrasés ?
Est ce que c'est le même principe sur les capots articulés des S4-61 ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: GS-iste ()
Date: dimanche 9 février 2014 18:29:04

Ils sont écrasés avec une bouterolle (voir le troisième image) par moyenne d'un marteau.

L’épaisseur du métal du capot étant trop mince pour l'hauteur de la tête des rivets, on est obligé de cabosser les trous (c'est déja fait par Salmson) et contra percer la surface de la charnière comme vous voyez dans l'image no 1 du 8ieme

Il faut faire le travaille sur un surface lourd, comme un banc en acier, avec des serre-joints pour bien maintenir contact entre les charnières et le capot.

Les rivets ayant des têtes a 120 dégrées sont indispensables pour des panneaux mince comme le capot.

Je ne sais rien des Salmsons modernes !!winking smiley

Mike



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/02/14 21:16 par GS-iste.



Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 15?
This forum powered by Phorum.