Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 2 avril 2009 08:09:24

Ben alors Claudy, t'as oublié de changer tes lunettes ? (LOL)
Comme indiqué déjà à plusieurs reprises, ce n'est pas moi qui fait ce superbe travail de menuiserie automobile. D'ailleurs je suis un peu jaloux, j'aimerai savoir en faire autant dans ce domaine. Pour ce qui est du pont, ce n'est pas le mien mais si mon menuisier anonyme me transmet l'info (bien évidemment il suit ce forum), je vous la communiquerais.
Amicalement
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 6 avril 2009 20:12:47

Bon voici avec retard (de mon fait) la réponse à la question de Claudy. J'espère simplement qu'il aura chaussé la bonne paire de lunettes le jour où il lira le message ...

Ce carter de pont est microbillé, voici les explications de mon menuisier qui, il faut le savoir, est plus porté sur les pièces métalliques pour ses activités professionnelles :

- Bien dégraisser les pièces. Attention pour l'alu ne pas utiliser de produits très concentrés en soude, car si le rinçage n'est pas bien fait elle continue à attaquer l'alu (porosité des fonderies). Très embétant pour les parties usinées.
Il n'a pas de non de produits du commerce......car il a la chance de pouvoir faire autrement....

- Après dégraissage, rinçage et séchage, il ne doit plus rester aucune trace de graisse, sinon cela fait des amalgames et cela pollue la bille de verre.

- Pour le sablage, il a la chance de posséder une sableuse à son club. Détail très important, il faut protéger les filetages et sourtout toute les parties intérieures, des trompettes, Carters BV, moteur, les zones devant recevoir des roulements.... ( la bille de verre est abrasive et peut soit enlever de la matière, ou parfois provoquer des gonflements). En effet, comme les fonderies sont poreuses, il y a risque d'emprisonner de la bille de verre, et lorsqu'on mettra de l'huile il se formera une pâte abrasive. Usure rapide assurée.
Pour les pièces qui ne rentrent pas dans notre sableuse, il fait appel à des professionnels. Cependant c'est lui qui fait les masquages, car parfois ils sont plus habitués à travailler sur de la ferronerie que sur des pièces mécaniques.

Voila Claudy, tu n'as plus qu'à ...

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 6 avril 2009 20:27:05

Comme indiqué précédemment, l'ossature bois présentée ci-dessus n'est en fait pas celle destinée à 3345. Je vais donc maintenant vous présenter sa vraie ossature et essayer de vous expliquer les améliorations de la technique utilisée par rapport à la première. Tout d'abord, la partie inférieure de l'ossature:

Le longeron avant :
Détail de la mortaise :
Les traverses :
Le cadre assemblé (je vous rassure, c'est un effet d'optique, il est bien symétrique) :
Les renforts :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/09 23:02 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 12 mai 2009 23:12:59

Bonsoir à tous,
le sujet sur le 3345 était retombé au milieu de la 2ème page du forum, la honte. Ce n'est pas parce que 3345 n'avance pas, çà prendra le temps qu'il faudra mais je vous garantit qu'il ira au bout! C'est surtout qu'il n'y a pas que les retraités qui ont un agenda bien chargé, mon menuisier amateur préféré a été bien occupé ces temps derniers, et en plus moi aussi (et pas que sur le 3ème chantier) et cela a ajouté du délai dans la publication des photos qu'il m'envoie.
Pour ce soir, je vais donc vous présenter une novelle pièce de forme complexe : la traverse derrière le 3ème siège à l'arrière. Elle a été réalisée par copie de l'originale. Comme il aime la mécanique et, mais çà vous l'avez remarqué, le travail bien fait, il a conçu et fabriqué sa propre machine à copier. A part un petit souci de choix de matière pour les tiges de guidage qu'il a fallu remplacer, cela fonctionne bien et en voilà la preuve en images. A noter que la finition de cette pièce se fera ultérieurement, après assemblage de l'ossature.
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 20 mai 2009 23:06:53

Nous venons de voir la traverse qui vient derrière la place arrière, voici maintenant celle qui vient entre les places avant et la place arrière.
D'abord l'original ou ce qu'il en reste, ensuite l'ébauche et enfin la pièce finie

Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 20 mai 2009 23:14:50

Si on y ajoute les quelques goussets de raccord et la pièce qui relie la traverse devant et derrière la place arrière, voici le résultat



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: cyrille charles ()
Date: mercredi 27 mai 2009 00:50:28

Félicitation Didier, je vous suis votre travail depuis un moment, pas le début mais presque,un beau travail qui commence à prendre une tournure sympathique.
Comme vous nous sommes actuellement sur la caisse du Bignan AL22 N°3629, mais là je crois que vous nous avez largement doublé, sachant que nous sommes trois dessus (pére et fils), nous sommes trés lents ou vous trés rapide.
Nous sommes nous aussi artisans avec plusieurs restaurations en cours, cela n'arrange rien.
Bravo, pour l'ensemble de votre travail, courage, tout à une fin!

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 27 mai 2009 08:28:22

Merci pour vos commentaires,juste quelques précisions. Comme je l'ai expliqué dans certains des messages (mais on est déjà à la 6ème page), la partie menuiserie est réalisée par un ami qui se fabrique simultanément un 2ème exemplaire pour habiller son châssis d'AL. De mon côté je fais peu de choses actuellement sur l'AL car je voudrais finir le VAL. Si vous prenez le terme "artisan" au sens personne qui réalise les pièces "à la main", j'accepte avec grand plaisir cette appellation. Par contre si vous parlez de notre activité professionnelle respective, ce n'est pas exact. Nous sommes l'un comme l'autre salarié dans des secteurs techniques. Pour ma part je suis ingénieur chez Renault. Pour ce qui est de la vitesse d'éxécution, je crois que l'un comme l'autre nous y passons quand même beaucoup d'heures mais nous avons la chance de travailler assez rapidement, la volonté de toujours apprendre et s'améliorer et aucune appréhension à essayer de faire quelque chose que nous n'avons jamais fait.

PS: et pourquoi pas un sujet sur 3629, même en se contentant de photos, ce serait sympa et sans doute utile pour motiver d'autres personnes

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 28 mai 2009 23:02:12

En attendant de lire ou regarder l'histoire de la restauration de 3629 (et un appel du pied, un!) voici la suite de la structure bois de 3345 avec notamment les renforts de traverse arrière et surtout l'entourage complet de la 3ème place. La dernière photo montre cet entourage avec la tôle d'origine posée dessus pour vérifier la géométrie.
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 3 juin 2009 22:47:20

Bonsoir,
Dans les derniers messages, vous avez vu la réalisation de la traverse à l'extrême arrière de la carrosserie, celle intermédiaire entre les places avant et la place arrière ainsi que les pièces de liaison entre ces traverses. Maintenant, voici la traverse de planche de bord qui vient donc devant les places avant.Le cadre que vous voyez sur les photos est en fait positionné verticalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/09 22:03 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: cyrille charles ()
Date: mercredi 8 juillet 2009 00:20:32

bonjour, il est vrai que le sujet 3629 pourrait interresser du monde mais je n arrive meme pas a envoyer une photos sur le forum ca ne passe pas c'est dire
en tout cas un mois entier sans nouvelle du 3345 c'est dure!!!
je suppose que vous etes sur le val ou sur la cote d'azur a profité du soleil en cette période de vacances
j'ai eu le contact de votre ami meniusier qui est fort sympatique de surcroit
en esperant suivre prochainement vos travaux
cordialement cyrille

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 8 juillet 2009 08:23:28

Bonjour,
effectivement peu de nouvelles de l'AL et du VAL par manque de temps pour envoyer les messages. Pour le VAL, c'est vrai qu'il y a eu le rallye il ya 10 jours (j'ai transmis des photos à notre super-webmaster donc elles devraient être visibles prochainement dans les galleries photos) et le week end dernier j'étais en province ce qui a évidemment ralenti l'activité.

Pour les photos, j'ai effectivement oublié de répondre à votre message privé. En règle générale l'erreur vient d'une résolution trop forte qui se traduit par un fichier trop gros. Il ne faut pas dépasser 150ko. Moi j'envoie des formats jpg de 800 x 530.
A part çà, je ne vois pas quel peut être le problème.
A bientôt pour de nouveaux messages
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 3 août 2009 23:06:33

Avec retard, voici 2 photos de l'ossature bois telle qu'elle se présentait il y a un mois. Sur la photo de la partie avant, vous pouvez voir en arrière plan la 1ère ossature que mon "menuisier" utilisera pour son châssis. La 2ème photo montre le montant de porte en cours de réalisation
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 3 septembre 2009 20:39:38

Moi je suis complètement absorbé par le VAL (et par mon boulot) mais pendant ce temps mon menuisier amateur continue à travailler. Le montant de porte est désormais terminé et voici la porte avant finition. Les axes vont être refaits car ils ont un peu trop de jeu.

Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 2 octobre 2009 23:22:34

Cà y est, je commence à remettre les photos disparues sur ce sujet. J'ai toutefois un problème avec certains messages pour lesquels les noms des fichiers photos ont également disparus, ce qui me complique la tâche et il y aura peut-être des erreurs.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 18 octobre 2009 23:26:27

Bonsoir,
je ne viens pas directement vous donner des nouvelles de 3345 car c'est actuellement un peu calme. Je voulais simplement signaler que j'ai republié toutes les photos en ma possession dans chaque message. Pour l'instant, en plus de quelques détails sur le VAL, je suis en train de remettre en route une de mes Matra ce qui devrait être fait d'ici un ou deux week-ends et ensuite je me remets sur l'AL. Ce sujet devrait donc reprendre prochainement.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 19 octobre 2009 21:42:53

Bonsoir Didier,

Prends ton temps ...de toute manière c'est toujours un plaisir que la lecture et la découverte de tes chantiers.
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 2 novembre 2009 20:27:28

Quelques nouvelles de l'ossature bois, çà devient bon, mon menuisier amateur a encore 11 pièces à réaliser et le puzzle sera complet. Bien sûr il y aura encore de la finition et la pose de la carrosserie mais quand même, cela fera une étape importante. De mon côté, je recommence à faire quelques pièces dont je vous parlerai très prochainement
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: Cravé JP ()
Date: mercredi 4 novembre 2009 17:02:05

Bonjour,
auriez-vous une photo d'une Salmson AL ?
mon Père a possédé une auto semblable au début des années 30, sa première voiture en fait, et j'aimerais voir à quoi cela ressemble.
en vous remerciant
cordialement
JPC

Options: RépondreCiter
Re: Journal de restauration d'un Cyclecar AL , numéro 3345
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 15 novembre 2009 19:47:53

Le VAL étant en état de fonctionnement, ce qui ne veut pas tout à fait dire fini, je me suis remis à l'AL. Cà y est, j'ai mis les rivets de la partie arrière du châssis. Après avoir pris quelques conseils auprès de la Fondation Coubertin à Chevreuse (pour ceux qui ne connaissent pas ils font des oeuvres d'art en fer forgé pour les monuments historiques ainsi que de la fonderie d'art), je me suis muni d'une plus grosse enclume et d'un plus gros marteau et globalement j'y suis arrivé. C'est sûr çà aurait été plus facile à 2 personnes et çà aurait économisé de l'oxygène et de l'acétylène puisque j'ai chauffé au chalumeau, mais le résultat devrait tenir. J'ai quand même mis une journée complète pour 10 rivets. C'est pas encore demain que je pourrai me mettre à mon compte! J'ai ensuite réalisé les plaques qui viennent au dessus des lames de ressorts arrière dans une sorte de celoron et sur la dernière photo, je mesure la distance entre le dessous des lames et le châssis pour réaliser ultérieurement les 2 entretoises.



Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 6?
This forum powered by Phorum.