Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pare choc chrome
Envoyé par: ives.oury@skynet.be ()
Date: mardi 18 mars 2008 21:05:05

qui pourrais me renseigner sur les pare-choc de la s4-61 étaient ils chromés en 1949 ou peints. Merci j'attends de vos nouvelles. Ives OURY.

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 19 mars 2008 07:38:29

Bonjour

A l'époque les pare-chocs étaient chromé.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: ives.oury@skynet.be ()
Date: mardi 1 avril 2008 11:55:56

merci beaucoup pour la réponse. Une autre question maintenant. Est il possible de se procurer un oiseau de calandre pour une S4 61. Merci

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: ives.oury@skynet.be ()
Date: mardi 1 avril 2008 12:00:49

Qui pourrais aussi me dire quel genre d'huile doit on mettre dans le moteur et dans la boîte cottale. Merci

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 1 avril 2008 22:15:53

bonsoir,


pour l'huile de boite ,j'ai une brochure des années 49/50 de la société Cotal où il est préconisé pour le rodage de l'huile 90 ou mème 160,et au bout de 5000km vidanger et remplacer par de la demi fluide (30 OU 40) pour une conduite un peu vive, et pour une conduite paisible sans débrayer par de la 90 ou 160 .
Pour l huile moteur tout dépend de l'état du moteur, et s'il a été refait c'est à dire nettoyé à fond, surtout le vilebrequin qui contient en général s'il est d'origine une quantité phénoménale de boue plus ou moins durcie qui ne demande qu'à se décoller avec les huiles modernes très detergentes.Personnellement j'utilise de la semi-sy nthèse de Leclerc à laquelle j'ajoute u n épaississant pour augmenter la viscosité.Le mieux est de trouver de la monograde de 40.on trouve de la monograde 30 chez Leroy Merlin pour les moteurs de motoculteurs qualité SF, cela doit ètre suffisant si le moteur n'a pas une trop forte ,usure.Jai aussi essayé la Motul 50 classique, qui donnait de très bon résultats la pression gagnait 1kg à chaud, mais elle est assez chère et pas facile à trouver,nous nous étions groupés pour en acheter 2 cartons de 12 bidons.
cordialement AO

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: roger ()
Date: mardi 1 avril 2008 23:09:16

ne pas oublier pour la boite Cotal uniquement de la minérale pas de détergente.

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 2 avril 2008 13:13:57

La question de l'huile dans la boite cotal a déjà été abordée 36 fois sur le forum, et à chaque fois les avis sont très partagés.

Personnellement, j'ai essayé plein de trucs avec des résultats plus ou moins bons selon que la boite est + ou moins usée et/ou réglée. Donc à moins d'avoir une boite entièrement révisée avec des roulement neufs et les entrefers réglés aux petits oignons, il n'y a, à mon avis, pas de règle quant à la fluidité de l'huile à utiliser. Seul des essais permettrons de dire que telle ou telle fluidité convient le mieux à une boite.

Au sujet des huiles détergentes, cela n'engage que moi, mais pour avoir essayer d'enlever des traces de vernis d'origine sur des éléments d'une boite, avec des solvants très agressifs, et sans résultat, je suis confiant et je considère que les détergents de l'huile ne sont pas dangereux pour la boite cotal.

Par conséquent, je n'encourgage personne à le faire, mais je le dis, je mets maintenant de l'huile multigrade Total Activa 3000 15w40 (minérale détergente). Cela permet d'avoir un fonctionnement de la boite identique à chaud et à froid (ce qui n'est pas le cas avec la monograde) et l'huile est disponible n'importe où.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 2 avril 2008 14:17:58

c est aussi mon cas.J'ai mis unpeu tout ce que je trouvais dans les annéees 60 où il n y avait aucune doc .Actuellement jai de la 50 motul.Pour ce qui est de la détergence de l'uile je suis de ton avis aussi JJ Bonin a fait des esssais et rien n a entammé la resine isolante
salut et fraternité AO

Options: RépondreCiter
Re: pare choc chrome
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 2 avril 2008 16:48:58

Ogier Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir,
>
>
> pour l'huile de boite ,j'ai une brochure des
> années 49/50 de la société Cotal où il est
> préconisé pour le rodage de l'huile 90 ou mème
> 160,et au bout de 5000km vidanger et remplacer par
> de la demi fluide (30 OU 40) pour une conduite un
> peu vive, et pour une conduite paisible sans
> débrayer par de la 90 ou 160 .
> Pour l huile moteur tout dépend de l'état du
> moteur, et s'il a été refait c'est à dire nettoyé
> à fond, surtout le vilebrequin qui contient en
> général s'il est d'origine une quantité
> phénoménale de boue plus ou moins durcie qui ne
> demande qu'à se décoller avec les huiles modernes
> très detergentes.Personnellement j'utilise de la
> semi-sy nthèse de Leclerc à laquelle j'ajoute u n
> épaississant pour augmenter la viscosité.Le mieux
> est de trouver de la monograde
de 40.on trouve de
> la monograde 30 chez Leroy Merlin pour les moteurs
> de motoculteurs qualité SF, cela doit ètre
> suffisant si le moteur n'a pas une trop forte
> ,usure.Jai aussi essayé la Motul 50 classique, qui
> donnait de très bon résultats la pression gagnait
> 1kg à chaud, mais elle est assez chère et pas
> facile à trouver,nous nous étions groupés pour en
> acheter 2 cartons de 12 bidons.
> cordialement AO


Il n'y a pas non plus d'intéret à utiliser de la monograde pour le moteur.
Nos docs techniques le préconise parce qu'a l'époque il n'y avait pas autre chose.
Pourquoi on a créé les huiles multigrade ? C'est pour qu'à froid l'huile soit moins épaisse et que la montée en pression dans le circuit soit plus rapide.
Donc il n'y a aucun inconvenient sur un moteur en état à utiliser de la 15w40 voir même de la 5w40 à la place de la monograde 40.
L'autre jours je disais ça sur un forum qui parle d'Hotchkiss, et quelqu'un me répondait que les huiles multigrades modernes étaient de la flotte (parce que trop fluide). Mais il faut bien se dire que de la monograde 40 à chaud aura le même aspect de flotte à 110 ou 120°, température normale dans un moteur en fonctionnement. Simplement, la multigrade a la propriété de garder plus ou moins sa fluidité à basse température, pour une meilleure efficacité au démarrage.
Sur un moteur rincé, dont les jeux sont excessifs, il peut par contre y avoir un problème de montée en pression dès la mise en route si on utilise de la 5w40. Le fait de mettre de la 20w40 ou de la monograde va améliorer la chose à froid, mais à chaud le problème sera le même...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 16?
This forum powered by Phorum.