Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 14 avril 2008 11:37:59

bonjour à tous,
Ca y est , ma S4-61 roule.
J'ai eu l'occasion de faire mes premiers tours de roue hier ( 60kms)
Beaucoup de curieux lors de la réunion des collectionneurs sur l'esplanade de LILLE, dont certains apparemment connaisseurs de la marque content de voir une rarissime S4-61 au milieu de traction AV.
Je vous dit pas l'effet en reprenant voies rapides et autoroutes vis à vis des autres usagers!!!
Je ne dépasse pas ma vitesse à plus de 80km/h,le moteur venant d'être refait, néammoins ,quelque soit le rapport engagé, je ressent de légers à coupslors de l'accélération.Compte tenu du couple, je suis en 4e à 60 kms/h.
Quelqu'un a t'il une idée?
Amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 14 avril 2008 12:39:03

Salut Gérard

Eh bien ça c'est une bonne nouvelle !!! Bravo

Les petits accoups viennent certainement d'un dosage de carburant un peu pauvre.
Avec nos carburateurs du siècle dernier on ne peu plus toujours se fier au réglages préconisés sur les docs, et il faut parfois afinner...
J'ai déjà passé pas mal d'heures la dessus, à faire des essais avec différents gicleurs pour trouver le calibre qui convient le mieux à mes voitures. La difficulté étant justement de trouver les gicleurs pour le carbu zenith...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: vendredi 2 mai 2008 11:01:28

bonjour à tous,

475kms depuis la réfection du moteur, je veille à ne pas dépasser la vitesse de 75 km/h pour l'instant.
Hier, en roulant,il n'y avait pas moyen d'accelerer( tendance à brouter et 2 détonations dans l'echappement, d'où cela peut il venir. les soupapes sont neuves.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: vendredi 2 mai 2008 12:29:46

Ne serait-ce pas de la saleté dans l'essence ?
Jeaqn-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 2 mai 2008 14:40:56

Bonjour,
cela ressemble aussi à un pb d allumage je pense à des bougies trop modernes faites
pour des allumages elecroniques bien plus forts en voltages que nos anciennes bobines ne peuvent en délivrer idem concernant les fils de bougies modernes anti parasités ayant une grande résistance par rapport aux anciens cables ,que l on trouve toujours vendus au m chez les grossistes mais pas en gdes surfaces.Si les symptomes disparaissent avec le starter en service il faut voir coté alimentation
Peut etre aussi le jeu aux soupapes?
AO

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: vendredi 2 mai 2008 21:37:59

En y regardant de plus près, mon collecteur d'echappement présente une légère fuite au 2e cylindre et les détonations proviennent de ce cylindre.
Le moteur démarre tout à fait normalement, mais c'est en accélérant progressivement que ça "ratatouille"et que se produisent les explosions.
Salutations
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 2 mai 2008 22:13:14

Sil y a une fuite au collect d echpt, c est normal qu il y ait des flatulences à la retenue.Est ce qu avec le starter les ratatouilles disparaissent? en ce cas c est un melange trop pauvre.Si il y a des retours au carbu c est un manque d'avance .Tout ceci moteur chaud.

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: vendredi 2 mai 2008 22:29:08

Bonsoir Alain,
Il n'y a pas de retour au carburateur, comment puis je solutionner un mélange trop pauvre?
Merci

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 3 mai 2008 10:29:51

Bonjour,
Pour enrichir le melange, verifier le reglage du carbu: gicleur, buse. quelle marque le carbu? zenith ou solex les reglages du zenith sont dans la rta de la 10cv ,pour le solex , jai les reglages je peux te faire passer tt ça si tu ne les a pas.Ce peut etre aussi une pression de pompe trop faible, ou un niveau de cuve trop bas(plusieurs joints sous le pointeau en general)voir aussi si la tete de l allumeur n est pas fendue entre deux plots
Au boulot

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: samedi 3 mai 2008 20:12:01

bonsoir Alain,

C'est un ZENITH 36; Il est effectivement indiqué dans le RTA:
buse24- jets 85/125-ralenti 6,5- air de ralenti 7
Pour le profane que je suis, autant tenter le javanais!
Pourrais tu me dire de quelle manière je dois m'y prendre?
Merci et bonne soirée
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 3 mai 2008 22:12:19

bonsoir,
il faudrait pouvoir essayer des gicleurs de differents calibres, mais tu peux faire un essai en mettant du starter, si les hoquets disparaissent c est bien la richesse quiest en cause , mais je ne le crois pas.un réglage trop:pauvre fait perdre de la puissance, mais ne fait pas brouter.Verifie l ecartement de tes rupteurs d allumage 45/100 mm et le point d avance.Une methode empirique pour regler l avance consiste à desserer l allumeur de façon à pouvoir le faire tourner à la main sur son support mettre en route stabiliser autour de1000/1500t et l tourner l allumeur lentement en sens inverse des aiguilles d une montre, la tirette d avance étant à mi course jusqu à avoir le régime le p^lus elevé possible sans irrégularite, et le resserrer à ce point.
bon dimanche AO

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 3 mai 2008 22:57:43

si ça ne marche pas donne moi ton n° de tel et je te bigophonerai AO

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 6 mai 2008 18:52:15

bonjour Alain,
Je reprends contact pour te tenir informé de mes constatations.
En mettant du starter, je ressens " un gène à l'accélération" et quelques détonations dans l'echappement. Le moteur tourne rond au ralenti, le delco qui était correctement règlé peut il se déregler sans que l'on y touche?
J'ose pas penser aux soupapes qui sont neuves de cet hiver, les bougies de marque CHAMPION N5C sont calaminées ( noires ) , celle du 2e cylindre n'était pas serrée.
A t'endendre - salutations
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 7 mai 2008 10:40:23

Bonjour,
Les mises au point par correspondance sont toujours un peu delicates car tt le monde ne perçoit pas les symptomes de la meme maniere
Si les bougies sont noires c est à premiere vue que la carburation est un peu trop riche , mais cela ne devrait pas donner des explosions ds l ech.Il arrive qu un condensateur defectueux permette de tourner au ralenti mais empeche de prendre des tours, des gaz non brules s accumulent donc ds le silencieux et s enflamment aors au contact des gaz chauds .Un allumeur ne se decale pas tt seul.Question bougies je ne connais pas les indices thermiques des modernes, mais essaye de trouver des anciennes, Jean Badre vient d avoir u n peu les memes problemes avec des bougies modernes ,et tout est rentré ds l'ordre lorsqu' il a remonté d anciennes Marchal.Si les soupapes fermaient mal le ralenti ne serait pas stable, mais ts les cylindres donnent ils au ralenti ,pour le savoir tire les fils des bougies un par un, tu devrais avoir une baisse de régime identique sur chaque cylindre
au boulot AO

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 7 mai 2008 12:29:40

C'est une bonne idée le condo, ou bien l'angle de came.
J'ai vu aussi un linguet de rupteur neuf (refabrication genre renel) qui était trop "serré" sur son axe. Au dela de 2500 tours la fermeture du contact prenait du retard (constaté sur le banc).
Dans chacun de ces cas c'est la bobine quin'a pas le temps de se "recharger".

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 12 mai 2008 14:54:25

J ai eu un pb un peu identique au tien , en ressortant ma s4/61 ce matin elle avait des ratés en acceleratioin , je pensais à mes pougies qui ont plusieurs années de service, en fait c'était une petite prise d air sur le tuyau d arrivée d essence avant la pompe ,qui était en train de se déboiter.J ai mis un collier et tt est rentré ds l ordre.Je me suis rendu compte de tt ça car j'avais beaucoup de mal à réamorcer la pompe avec son levier
a bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 13 mai 2008 15:42:59

bonjour Alain,
Lecondensateur a été changé et j'ai recalé l'allumage, je n'ai pas de prise d'air sur le circuit d'essence. Néammoins, je ressens toujours une "gène" en accélérant . Ca roule mais avec de légers à coups ;C'est prise de tête!!
écartement du rupteur à 5/10e et bougies à 6/10e
que faire ?

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 13 mai 2008 15:54:44

Bonjour,
Est ce qu'avec le starter les à coups disparaissent? j ai eu les mm symptomes avec de l'essence depuis qq annees ds le reservoir sans rouler avec du carburant plombé,
quand j'ai refait le plein tt a disparu
A bintot AO

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 13 mai 2008 16:31:54

j'en suis au 2e plein de SP95 avec additif, mais les bougies sont toujours calaminées noires. Comme je te le disais , même avec le starter ç'est pareil
Lorsque j'ai eu mes 1ers ennuis en automne 2007, qui ont nécessité la réfection du moteur, j'avais dans un 1er temps changé ma bobine pour une VALEO neuve. Toutes 2 sont en 12 volts, mais la VALEO est moins haute de 1 centimètre.
Y aurait il un rapport?

Options: RépondreCiter
Re: 63116 : essai sur route
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 13 mai 2008 22:21:25

Alors ne serait ce pas un exces de richesse qui encrasserait les bougies et causeraient les irrégularités ?Si le mélange est trop riche ce peut ètre à cause d'un gicleur de marche trop gros, un niveau de cuve trop haut ou une pression de pompe excessive.Il est possible de diminuer la pression normale (entre 170 et 220g/cm2)en intercalant des cales entre la pompe et le couvercle d'arbres à cames.j'ai un ou deux 36TH d'avance si tu veux je peux te faire passer un gicleur de marche pour essais.
A bientot AO

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 25?
This forum powered by Phorum.