Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Entretien des batteries
Envoyé par: sourioux ()
Date: jeudi 27 septembre 2007 17:30:48

Un vendeur connu de pièces détachées auto anciennes m'a recommandé un : chargeur d'entretien pour maintenir les batteries en bon état pendant une période d'arrêt.Qui connait ou utilise cet engin ?. ou comment stockez vous vos batteries l'hiver??
Merci

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 27 septembre 2007 17:59:54

Bonjour Georges,

Personellement je préfère recharger périodiquement avec un chargeur normal.
De toute façon je n'ai pas de courant dans mes garages et le meilleur entretien pour une batterie c'est de travailler.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 27 septembre 2007 19:13:29

Bonjour Georges,
Pas d'idée sur le produit....
Sur ma 2300 S, j'ai monté un coupe-batterie, je la fais tourner régulièrement (du moins j'essaie.... vroum), et, comme AL1, je la recharge périodiquement.
Sur le cyclecar, vu qu'on n'a pas remonté la dynamo.... on recharge très régulièrement, et on évite de se servir des servitudes (feux, clignotants.... c'est du propre ça !!!) sad smiley
Sur la S4 61, je n'ai pas besoin de batterie Question Hargne
Voili voilou;
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 27 septembre 2007 19:55:45

Bonjour,
Je fais comme AL1 et Arnaud mais j'ai le plus souvent moins de batteries que d'autos. Cela donne plus de travail aux accus et à moi-même. En fait je me méfie des équipement électriques à fonctionnement permanent. La meilleure solution c'est quand même la magnéto et la manivelle (le rêve de tout cyclecariste).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: COUCOU ()
Date: vendredi 28 septembre 2007 10:03:01

Bonjours Georges

J'utilise depuis 2 ans un petit chargeur permanent "Noroto" 12 V 0,6 A
pour mes 2 Batteries en Parallèle de 35 Ah chacune.Pour l'instant j'en suis très satisfait.

YVON

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: vendredi 28 septembre 2007 12:05:11

salut Georges,

j'utilise aussi un chargeur permanent et j'en suis content, je me souviens pas de la marque... je regarderai ce soir.
à savoir que les batteries actuels si on les laisse se dé&charger elles sont foutues...les éléments se dégradent et partent en poussières....

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 28 septembre 2007 21:25:16

Il existe aussi des petits chargeurs solaire à mettre derriére une vitre du garage.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 28 septembre 2007 22:23:11

Ah ben j'ai pas de bol, mes garages sont en sous sol, donc pas de vitre ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 29 septembre 2007 00:06:55

C'est bien ça le probléme!!

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: bob ()
Date: samedi 29 septembre 2007 18:09:01

Pour "l'hibernation" , je détache la batterie du circuit et je la branche à un petit appareil "Optimate III" (49 Euros) qui décharge et recharge automatiquement la batterie.Ceci fonctionne parfaitement pendant déjà 4 ans pour 3 anciennes.
Avantage: Démarrage sans problème au printemps et batterie saine et vigoureuse.
Désavantage: Un de ces machins par voiture.

Amicalement
bob



Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 30 septembre 2007 23:08:29

Bonjour,
Bob, fais gaffe que le "machin " ne fasse pas un tour avec ta voiture pour faire travailler la batterieEtonne!
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: sourioux ()
Date: lundi 1 octobre 2007 12:56:46

merci mes Amis, mais la synthèse est difficile.
Je n'ai pas bien compris s'il en existe en 6Volts et si avec un seul appareil on peut charger plusieures batteries en parallèle?

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: bob ()
Date: lundi 1 octobre 2007 13:36:18

Tu crois,Patrice que le "système intelligent" peut aller jusque là....?
winking smiley
bob

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 1 octobre 2007 13:58:17

à mon humble avis:

deux batteries IDENTIQUES de 6 V mises en série peuvent être chargées comme une seule de 12 V.

Pour deux batteries (ou plus) de 6 ou 12 V, mises en parallèle et mises en charge par un seul chargeur, je ne ferai pas, surtout si elles n'ont pas le même age et évidemment pas la même capacité.

jco

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: LBTC ()
Date: lundi 9 mars 2009 23:45:28

Bonsoir, quel modèle de batterie est préconisé pour la S4.61?
Bonne soirée
Danielle et Claude

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 10 mars 2009 09:11:55

bonjour Claude,

Ma S4-61 est équipée d'une batterie imposante, mais je crois que c'est nécessaire par rapport à la boite COTAL : 70Ah- 640ampères
de marque AD référence B126

Elle tourne ( roule )régulièrement, ce qui m'évite de devoir la recharger!

Bonne journée
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 10 mars 2009 14:04:37

Disons que la boite cotal n'est pas un gros consommateur de courant, et étant utilisé seulement moteur en marche, elle est alimentée par la dynamo qui fournit largement assez.
Le plus gros consommateur c'est le démarreur. Il m'est arrivé, lorsque ma S4-61L était en cours de restauration, de "fusiller" net la batterie de ma R10 que j'avais montée provisoirement pour faire des essais, ceci en actionnant le démarreur un très court instant.
Il est vrai que l'emplacement de la batterie d'origine est très important, mais les batteries d'époque, étaient plus imposantes pour des performances égales.
Je pense qu'un batterie actuelle de 60 Ah - 370 A (DIN) ou 540A (EN) fera largement l'affaire. C'est ce que l'on trouve actuellement sur les véhicules diesel de 2 litres équipés d'un démarreur avec réducteur. Cependant en ce qui me concerne j'opterais volontier, comme l'a fait Gérard, pour une plus grosse, puisque la place le permet. 70 Ah 400 A (DIN) me semble être un bon choix.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 10 mars 2009 15:02:00

Tout à fait d'accord, de plus en cas d'avarie de génératrice une batterie de forte capacité permet encore de longs trajet(j'ai fait plus de 120km avec une dynamo en croix et une batterie qui ne suffisait plus à entrainer le démareur).De même les passages de vitesse sont plus francs et plus rapides.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Entretien des batteries
Envoyé par: LBTC ()
Date: mardi 10 mars 2009 22:14:45

Bonsoir ,et merci pour ces précisions.
Danielle et Claude

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 3?
This forum powered by Phorum.