Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 19 mai 2009 11:13:55

Sur une S4E, suite à un problème de dynamo - hors d'usage et déposée pour l'instant - j'envisage de faire une trentaine de km pour rejoindre un électricien-auto. Sachant que la batterie est capable d'assurer l'alimentation électrique pour ces 30 km d'une part, et d'autre part qu'il y a un ventilo électrique, la question est: est-ce que le moteur peut se refroidir par "thermosyphon" si la pompe à eau n'est pas entrainée?
merci pour vos conseils et/ou suggestions
jco

Options: RépondreCiter
Re: rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 19 mai 2009 12:27:55

Bonjour
Sans le fonctionnement de la pompe je pense que le moteur va chauffer très rapidement, le circuit passant par la pompe.Mais j'ai vu des modéles (Opel commodore) pouvoir circuler sans courroie.
Le plus simple est de faire un essai en statique ou de mettre pour ce court déplacement une courroie entre le vilebrequin et la pompe.
Bonne route
AO

Options: RépondreCiter
Re: rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: A.M. ()
Date: mardi 19 mai 2009 13:12:38

Une astuce bien connue des anciens consiste à réaliser une courroie provisoire avec un bas ou une jambe de collant que vous aurez piqué à votre femme ou à votre petite amie et que vous ajusterez à la longueur par un simple noeud double bien serré, reliant pompe à eau, vilebrequin et ventilo de base.
NB: couper l'excédent.
Pour dépanner sur 30 kms, ça suffit largement, ça m'est déjà arrivé!!
De plus, si vous avez un ventilo électrique, ce sera le Pérou
Pour la petite amie, penser à ne pas trop la laisser se refroidir et offrez lui un bouquet de fleurs.
Un ami cyclecariste

Options: RépondreCiter
Re: rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 19 mai 2009 13:56:05

J'ai essayé le coup du bas, mais ma petite copine ne devait pas en avoir dans la qualité adéquate car cela n'a pas tenu longtemps; il apparaitrait renseignement pris que ce sont les bas de soie qui seuls sont valables. J'ai aussi essayé avec la fameuse courroie universelle de dépannage, en fait un vulgaire petit tuyaux de caoutchouc et un double cone de métal , mais au dela de 25 kmh elle sautait.Donc je préfère une courroie montée en forçant légèrement, la puissance demandée pour l'entrainement d'une pompe à eau étant assez minime.
AO

Options: RépondreCiter
Re: rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 19 mai 2009 14:59:46

ma femme qualifie déjà la SALMSON comme étant ma danseuse donc pour la petite amie il me faudrait être prudent. Par contre j'ai pensé à découper une bande dans une chambre à air qu'en pensez-vous?
jco

Options: RépondreCiter
Re: rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 19 mai 2009 15:52:24

J'ai peur que cela ne soit pas très solide, à moins que ce soit une chambre de grande dimension, sinon elle va ^tre trop tendue.Les gorges des poulies étant assez profondes il est possible d'y mettre plusieurs tours ou anneaux de chambre, ou mm une ficelle enroulée plusieurs fois la pompe n'offrant pas une gde résistance cela devrait suffire.
AO

Options: RépondreCiter
Re: rouler 30 km sans pompe à eau, possible?
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 26 mai 2009 00:55:00

n'arrivant pas à bien serrer deux tours de cordage plus un double noeud j'ai finalement remonté la dynamo malgré son poids (à mon avis 10/12 kg) en m'aidant d'un petit palan . Les liaisons électriques ont été débranchées et les charbons dégagés. Les 30 km ont été parcourus sans problème électrique, la cotal ne consomme pas plus de 4 A mesurés avec un contrôleur plus précis que nos ampèremètres de bord.
jco

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 17?
This forum powered by Phorum.