Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: bob ()
Date: mardi 18 août 2009 09:23:57


Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 18 août 2009 11:34:39

Bonjour Paul,

personnellement je trouve que c'est une très belle voiture vroum
la carrosserie est entièrement d'origine(et restaurée récemment).
Le moteur est un GSS trois paliers et la boite est une quatre vitesses.
Je pense que cela doit être une voiture très agréable à conduire....
Le seul bémol à mon sens est l'absence de démarreur et l'impossibilité d'en monter un sans changer le volant moteur.

Elle a été livrée neuve au Comte Arnaud à Paris en 1925 qui était un des responsable du CIO et ami de Pierre de Coubertin.
La voiture a été achetée par Adrien Maeght au début(?) des années 60, elle a participé à de très nombreux rallyes dont les premiers Paris Nice, les retrospectives à Montlhery etc...
On voit souvent cette voiture dans des numéros de l'Automobiliste.
Elle a ensuite été exposée dans le musée de l'automobile de Mougins(sud de la France) fondé par Adrien Maeght.
La voiture a ensuite appartenue à l'ancien conservateur du musée Eric M. qui l'a remise en route.
La voiture a ensuite été entièrement restaurée dans la région lyonnaise vers 2006.

en tout cas c'est une voiture que j'aimerais beaucoup avoir winking smiley
amicalement

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/09 11:34 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: bob ()
Date: mardi 18 août 2009 14:16:08

Bonjour Mathieu

Et voici une réponse pleine de détails surprenants auxquels je ne m'attendais pas.Grand merci.
C'est donc une voiture bien connue bénéficiant d'une certaine renommée.
Serait-ce possible que cette "histoire" est en partie responsable du prix qu'on ne peut pas qualifier de modeste...?Est-ce un prix approprié pour cette voiture?
Et une dernière question; pensez-vous qu'elle soit adptée à des randonnées de l'ordre de 200 à 300 kilomètres par jour......confu
Encore merci pour votre réponse prompte et significative

Paul

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 18 août 2009 14:34:47

Bonjour,
Cette voiture n'a qu'un seul défaut au dire de l'ancien propriétaire lyonnais, elle serait très difficile à remettre en route à chaud; mais peut être est ce seulement un coup de main à prendre, car son mécanicien y arrivait sans trop de peine.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 18 août 2009 14:41:24

et là c'est le problème d'une voiture sans démarreur....
Pour les 200 à 300 km par jour cela ne devrait pas trop poser problème...
Je pense que Donald H. doit faire ce kilométrage en une matinée avec son GS8 vroum
Quant au prix c'est la loi de l'offre et la demande.. il faut savoir qu'elle était à 73000 euros il y a deux mois...

amicalement

Mathieu

PS: la suite par mail classe

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 18 août 2009 14:55:07

j'ai oublié de rajouter...
le seul danger avec les GSS ce sont les bielles tubulaires...
De nombreux GSS ont vu leur bielles casser et passer à travers le carter alu...

La plupart des GSS ont été refait en changeant ces bielles mais je ne sais pas sur celui là...

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mercredi 19 août 2009 00:17:25

"Et une dernière question; pensez-vous qu'elle soit adptée à des randonnées de l'ordre de 200 à 300 kilomètres par jour.."


Pas de probleme pour notre GS! De Californie a L'Atlantique en 10 jours - 4480km - maximum 785km pendant un jour de douze heures et demi. Le question du confort du chaffeur et du passager - c'est un autre chose qui depend beaucoup sur le style de la carroserie.

Pour demarrer sans demarreur il faut tourner la manivelle trois ou quatres tours avant de mettre en marche le magneto. Il semble que l'evaporation d'essence dans les passages d'inspiration d'un moteur chaud deplace l'oxygen.

Je suis d'accord avec Matthieu sur la question des bielles.

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: Aimdji ()
Date: jeudi 20 août 2009 00:16:15

Pour avoir vu la voiture au salon Epoqu'auto 2008 chez un marchand local, je trouve la carrosserie "étrange" : elle ressemble à une carrosserie usine d'AL (comme le salmson exposé aux belles champenoises en 2007 je crois) mais en y regardant de plus près plusieurs détails clochent : la porte est beaucoup plus épaisse que le reste de la carrosserie et pas du tout ajustée. De plus, l'utilisation de charnières et de clanches extérieures semblent inhabituelles pour ce type de voiture. Enfin, la fixation des ailes arrières par de toutes petites pattes soudées me parait "bricolée". Des cyclecars transformés, c'est assez courant mais à ce prix-là, ça fait un peu cher...

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 20 août 2009 12:38:38

Pour la carrosserie, en quoi c'est bizarre d'avoir une carrosserie usine ?
Cette carrosserie était montée sur des AL des VAL et aussi des GSS...

Après sur la manière dont sont montées les charnières et et la fixation des ailes arrières , il ne faut pas oubliér que cette voiture a 85ans et qu'elle a connu au moins trois restaurations...

Par contre personne ne s'étonne des ouies de capot de S4DA... elle ont été montées par Adrien Maeght

Mathieu

PS: des cyclecars trasnformés, il n'y a quasiment que ça... pour une fois qu'il y en a un quasiment conforme à l'origine ça me fait sourire que l'on tire à boulet rouge dessus winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 20 août 2009 13:38:31

C'est justement le problème, à force de voir des transformations, elles sont devenues la norme dans l'esprit des gens, au point qu'on ne sache plus ce qui était d'origine...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson 1924 GSS: Qu'en pensez-vous?
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 20 août 2009 13:58:03

et d'ailleurs la voiture avait été un moment transformée avec un San Sebastian...(moteur double allumage)
comprenant la rareté de sa voiture la propriétaire a alors remis le moteur GSS d'origine dedans...

A+

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/09 13:58 par MG.



Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 22?
This forum powered by Phorum.