Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Pont AL 22
Envoyé par: Thibaut ()
Date: mardi 23 mars 2010 18:48:48

Bonjour,
quelqu'un aurait-il un moyen pour remplacer/réparer le couple conique du pont d'un al 22, en bronze (?), neuf, occasion, pont entier ????
Merci

Options: RépondreCiter
Re: Pont AL 22
Envoyé par: maitre ()
Date: mercredi 24 mars 2010 15:39:31

bonjour mr.Thibault
vous pouvez lire mon petit article a la rubrique refabrication de M.G.
3 lignes plus bas sur le forum que votre article
pour votre info un couple de pont d'AL.VAL ne peut-etre en bronze (duréede vie très limitée ) il est en acier et a subi un traitement thermique obligatoire
de plus il existe deux rapports ( tourisme et sport ) ce doit ètre si ma mémoire est bonne , l'un en 12x48 et l'autre en 12x46
il est préférable de monter le couple court sur une voiture dite tourisme a pistons plats par EX. cela évitera a la voiture de se "planter " dès les premières cotes
on montera plus judicieusement un couple long sur une auto avec moteur MONO par EX , mais celui-ci ayant des pistons bombés et une avance réglable ce serait mieux
par contre pour ceux qui ont un moteur 2 ACT le couple long sera un plus et la voiture l'encaissera sans problèmes
donc en résumé si vous avez besoin d'un couple de pont , par l'amicale SALMSON je pense que vous trouverez et le couple et l'extracteur de moyeux et la méthode a suivre pour mener a bien cette réfection
amicalement
c.maitre

Options: RépondreCiter
Re: Pont AL 22
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 24 mars 2010 19:42:36

Mon VAL a des pistons plats (il en sera de même de l'AL). Mon pont est un 12x48 donc le court et il n'a aucun problème pour monter la côte de Montlhery en prise directe ( Pour La ferté Alais, j'ai du rétrograder car il y a un virage serré, je n'ai pas de montagene plus prôche, désolé) car avec sa longue course il n'a pas de problème de couple. Vitesse de pointe, je ne sais pas mais j'ai déjà pris aux alentours de 85km/h, çà me suffit largement. Le court est pour mon usage un bon compromis mais je n'ai pas essayé le long.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Pont AL 22
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 25 mars 2010 12:48:50

Bonjour,

afin de répondre à la question il nous faudrait plus d'informations:
1) Est-ce que la question est: Comment on fait pour démonter un pont pour le refaire ?
2) Est-ce que la question est: Mon couple conique est HS est-ce que l'on trouve facilement des pièces ?

Mathieu

PS: le couple est 13x46.

Options: RépondreCiter
Re: Pont AL 22
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 25 mars 2010 18:21:19

13x46, cà fait sacrément plus long. Je suis bien content d'avoir un 12x48 !
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Pont AL 22
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 25 mars 2010 21:19:43

Bonjour,
J'avais opté pour le couple conique refabriqué par l'Amicale (version 13 X 46 conforme au modèle sport) puisque j'avais pu remonter le moteur avec des pistons bombés neufs. Le résultat sur route est correct même si la vitesse de pointe n'est pas beaucoup supérieure à la vitesse de pointe estimée par Didier. Je fais tourner moins vite mon moteur.
Quant à la réfection du pont je me souviens que j'avais commis l'erreur de faire faire le traitement des pièces avant les usinages nécessaires au montage dans le tube de transmission. Du coup l'usinage était devenu beaucoup plus dificile et coûteux.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Pont AL 22
Envoyé par: Thibaut ()
Date: vendredi 26 mars 2010 19:20:44

Bonjour,

grosse méprise de ma part, effectivement après démontage il s'avère que le couple est en acier, ce qui je vous l'accorde est quand même plus logique ( la couleur de l'huile par le regard m'avait poussée à émettre l'hypothèse sogrenue d'un couple en bronze: Mea culpa).

J'ai trouver quelqu'un sur ce génial forum qui m'a dépanné en 24h d'un couple 12x48 refabriqué. Merci à lui et à ses conseils.
Enfin merci à vous pour vos infos.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 9?
This forum powered by Phorum.