Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
ossature bois S4 61
Envoyé par: baudonnel jean ()
Date: vendredi 7 novembre 2008 19:35:17

Bonjour a tous
je suis nouveau membre de l'amicale,car je me lance dans la restauration totale de la S4 61 serie 61504 de 1939 carrosserie 4 portes type 90 heritée de mon grand-pere.
La caisse est deposée,tout ce qui est bois au niveau du plancher est totalement pourri,parti en poussiere.
Pouvez vous me dire s'il existe des plans pour refaire cette ossature,si oui comment me les procurer.
Merci d'avance et a bientot je l'espere pour faire connaissance

JB

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 7 novembre 2008 20:45:37

Bonsoir, je ne sais pas s'il existe des plans, mais si un jour je démonte ma S4-61 de 1950 (62644) j'ai dans l'idée d'en faire, tout au moins pour les pièces les plus fréquement endommagées...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 8 novembre 2008 07:53:05

Il y a eu un dossier technique sur l'ossature bois des S461 berline qui a été réalisé il y a pas mal d'année. Voir avec Michel B.

Philippe (61290)

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 8 novembre 2008 08:04:37

Oui je connais ce dossier technique, il contient quelques astuces pour rafistoler une ossature en état moyen, mais il n'y a pas de plan des longerons.
En plus des plans de longerons de caisse, il serait très intéressant d'avoir ceux des montants avant, et des contours de passage de roue AR, car ce sont les pièces les plus souvent pourries et les plus difficiles à dessiner/reconstruire.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: Ajb ()
Date: samedi 8 novembre 2008 10:49:27

Bonjour,
Ce dossier technique sur les boiseries aurait sûrement une bonne place dans le dossier "informations techniques" que JM vient de créer au sein du site de l'amicale après peut être une mise en forme.

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: salmson ()
Date: samedi 8 novembre 2008 19:28:21

Bonsoir,

La documentation éditée par l'Amicale est réservée aux seuls membres de l'Amicale. Elle ne peut donc être diffusée ici. Je le regrette.

Jean-Michel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/08 19:32 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: Philippe chanfray ()
Date: mardi 2 décembre 2008 01:08:04

bsr
Je restaure depuis pls années ma S461, berline 1939. La partie bois m'a demandée beaucoup de temps, surtout la patie arrière ( passages de roues, tours de coffre et de lunette arrière). J'ai conservé les anciens longerons latéraux bois qui relient les pieds antérieurs de la carrosserie aux arrondis des ailes arrières. Je m'en étais servi de modèles pour en faire fabriquer des neufs. Si ceux-ci peuvent vous aider, je vous en fais cadeau bien volontiers. J'habite dans le 42.
Bon courage pour votre restauration.

Philipppe Chanfray

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: malikfettis ()
Date: dimanche 18 janvier 2009 17:45:04

bonjour tout le monde il y a une S4 61 à vendre sur le site du bon coin si ça peut s'intéresser quelqu'un à plus

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 25 avril 2011 21:20:17

Déterrage de ce sujet pour dire que je suis entrain de relever les cotes en vu de la refection des longerons de la S4-61 (berline).
Bien évidement, si quelqu'un a réalisé ou trouvé des plans depuis, je suis intéressé.
Si j'arrive à faire des plans correct, je les mettrai à la disposition de tous, par le biais de l'amicale.
Une petite photo pour illuster :


Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 26 avril 2011 20:13:33

bonsoir Alain,
Vu comme çà on dirait une "voiture à pédales"!!
bon courage
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 26 avril 2011 22:21:53

Bonsoir,
De toutes façons les cotes ne sont pas identiques d'une voiture à l'autre, sur la mienne,le côté gauche n'a pas les mêmes cotes que le coté droit alors..... C'est l'avantage des voitures fabriquées à l'unité sur des formes en bois !

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 27 avril 2011 09:40:47

Oui je sais bien qu'il y a des différences, mais à quelques milimètres près, je pense qu'avec un plan, ça permettrait d'avoir une base pour faire une ébauche, quand les longerons d'origine sont trop abimé pour être copiés.
A moins que je sois le seul à m'enquiquiner à refaire des berlines.
A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: philcen ()
Date: mercredi 27 avril 2011 09:53:51

Bonjour à tous

C'est ma première intervention. Je travaille actuellement sur 3345.
Merci d'ailleurs à Didier de m'avoir prété sa carrosserie pour que j'en fasse une pour moi.smiling smiley


Concernant le bois, un plan est possible et necessaire, il faut seulement laisser un peu de "gras" pour la longueur et la courbure extérieure d'appui de la tôle.Enfin à mon humble avis


Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 27 avril 2011 11:35:16

Oui tout à fait, surtout que dans le cas des longerons de berline S4-61, les pièces son assez rudimentaires.
Ce sont des plateaux de 40mm d'épais, avec 2 angles à respecter, qui sont assemblés à l'avant et à l'arrière par vissage, donc il y a moyen de "jouer"...
A l'arrière il y a une cale en forme de coin, rapportée par dessous pour suivre l'inclinaison et la courbure très légère du marchepied, et à l'avant, une pièce rapportée sur le dessus pour suivre la courbure de la portiére à l'intérieur de l'habitacle, et qui n'a qu'une fonction esthetique.
La seule piéce un peu plus technique (et encore), c'est la pièce courbée qui supporte l'avant du marchepied, et qui se prolonge sous la caisse au niveau du bavolet.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/11 11:36 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: ossature bois S4 61
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 29 avril 2011 22:48:27

tiens tiens, mon menuisier/carrossier favori sort de l'ombre ... Bienvenue à toi sur le forum (où je ne suis pas très présent depuis quelques temps...)

Didier

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 16?
This forum powered by Phorum.