Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Remplissage BV Cotal
Envoyé par: S461 ()
Date: dimanche 14 août 2011 20:42:55

Bonsoir,

Je m'excuse de poser une question aussi idiote, mais je ne sais pas par ou remplir d'huile, la boite cotal sur salmson S461. L'opération se passe t elle par en dessous, ou par l'habitacle ?

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre, j'en serais ravi !

PS: Je sais déja qu'il faut environ 1.5L d'huile, et j'ai jeté mon dévolu sur de la 15W40 TOTAL suite à lecture de plusieurs sujets, concernant la "cotal".

Merci d'avance.

S461

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 14 août 2011 21:37:10

Bonsoir,

Sur la S4-61 il y a une goulotte de remplissage accessible sous le capot, du coté gauche.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: S461 ()
Date: dimanche 14 août 2011 21:48:59

Merci du renseignement AL1 !

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: roger ()
Date: lundi 15 août 2011 10:59:14

Je pense que vous allez au devant de problème en mettant de l'huile non minérale , un amis a fait la méme chose que vous et , il a due refaire les bobinages .
A voir , certains sont pour , d'autre contre .

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: lundi 15 août 2011 12:40:56

L'huile, même non minérale , n'a aucun effet dévastateur sur l'isolant d'origine .
D'ailleurs si vous connaissez un produit qui le dissolve, merci de me l'indiquer :j'ai tout essayé (enfin presque...)et ça se termine au burin et au marteau... Bonne route.

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 15 août 2011 13:16:26

Bonjour,

Pourquoi ? La 15/40 n’est-elle pas aussi une huile minérale ?

Voici 40 ans un ancien membre de l’Amicale m’avait fait cette remarque en me disant de fuir les multigrades (marquées H.D.) donc détergentes au profit des monogrades qui sont des « minérales ». Ce que j’avais fait avant de m’apercevoir que la quasi-totalité des huiles monogrades des années 70 étaient aussi des détergentes. L’indication « H.D. » apanage des multigrades de l’époque ne voulant pas dire « huile détergente » mais « Heavy Duty » !

Certes, il existe bien des minérales pures (on disait alors premium, aujourd’hui on dirait premier prix) mais ce n’était pas l’intérêt des garages ( ni des pétroliers !) de les mettre en avant mais par contre en aviation elles étaient usitées.

Pour mémoire les huiles automobiles se répartissent en :

- Synthèse : réalisées par synthèse
- Minérales : elles proviennent de la distillation du pétrole
o Monogrades plus ou moins élaborées
o Multigrades
o Semi-synthèses avec incorporation de quelques éléments de synthèse
- Végétales : ricin et semble-t-il avant-guerre olive (marque Olivauto)

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 15 août 2011 13:48:27

Je rejoins JJB quant à la solidité de l'isolant d'origine.
Par contre les bobinages peuvent tomber en pannes sans que l'isolant soit en cause (coupure, soudure défectueuse...).

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 15 août 2011 13:57:12

Bonjour, Dans une notice éditée par la maison Cotal, il est indiqué une huile moteur de bonne qualité , et comme viscosité, pendant le rodage une huile relativement épaisse comme de l'huile de boite SAE 90 ou même 160, et ensuite de l'huile moteur si l'on pratique une conduite sportive en débrayant et si l'on conduit plus souplement sans débrayer de rester à l'huile à viscosité elevée. Mais je l'ai déjà indiqué il y a qq années et la paquette a été reproduite par l'amicale
AO

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: lundi 15 août 2011 15:46:47

A mon avis, et il en avait suivi une discussion, cette réédition était une erreur.
Il vaut mieux faire confiance aux notices Cotal ou SMS qui disent même huile que pour le moteur , ce qui voulait dire à l'époque de l'huile moteur, de la 30 l'hiver et de la 40 l'été . La 90 est trop épaisse pour un graissage par pompe à palette.

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: S461 ()
Date: lundi 15 août 2011 16:40:32

Bonjour,

Sur le bidon de 15W40 total que je viens de mettre dans la BV cotal, il y a marqué "huile minérale". Cela tombe plutôt bien !

Assez rigolo le système de remplissage/vidange de la boite, via le bouchon sous le capot comme l'a indiqué AL1. Sauf que j'ai vidangé la boite hier par le la vis, accessible sous la voiture. Je ne me suis pas rendu tout de suite compte que ce que je mettais coulait (heureusement à petit flot) par cet endroit. C'est un système de vidange par rotation du bouchon, un peu le même genre que le robinet de vidange d'huile moteur...

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 15 août 2011 21:12:56

Bonsoir,
Je ne crois pas que la 90 soit trop épaisse, car c'est une graduation conventionnelle , la 90 pour boite correspond à la 50 pour moteur. Dixit une plaquette Motul que j'ai mais que j'ai égarée.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mardi 16 août 2011 08:56:35

Bien, prenons le pb. autrement : Dans une boîte Cotal ,de par sa conception, la charge sur les dentures est beaucoup plus faible que dans une boîte classique -ce n'est pas moi qui l'invente , je recopie des documents Cotal- et donc, ce point ne nécessite pas des huiles de boîte dite extrême pression ou encore anti-cisaillement , etc, etc. Par contre, plus critiques sont les parties métalliques tournantes bagues bronze, axes (satellites) ou encore arbre primaire concentrique à l'arbre secondaire sur plusieurs cm (qui, hormis en prise directe ne tournent pas à la même vitesse) et là ,il est préférable de mettre de l'huile moteur 30 ou 40 , les 3 roulements,eux, s'accomodant de n'importe quelle huile.
Finalement, on se retrouve un peu dans le cas des des boîtes intégrées au même carter moteur où l'on met...de l'huile moteur: les exigences du moteur priment sur celles de la boîte.
Je répète : la reprise de cette notice avait été une erreur qui a été corrigée dans les numéros suivants. Tous les autres documents Cotal, Sms ou tout autre marques préconisent l'huile moteur.

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 16 août 2011 13:30:26

Effectivement, le raisonnement de JJB se défend, car si à première vue, une boite cotal fonctionne très bien avec de la 80 (j'ai essayé aussi), les besoins des axes et bagues en bronze, exigent une huile pour moteur.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 16 août 2011 17:11:17

la question de départ de notre ami S461 portait sur la vidange et le remplissage. On peut donc penser qu'il s'agit pour lui d'une première opération sur la boite et il serait peut-être utile de répondre aux questions suivantes (je n'ai pas la réponse moi-même pour les S461)
y a-t-il un filtre à nettoyer comme sur les boites de S4E?
y a-t-il un risque de non ré-amorçage de la pompe? si oui comment procéder et éviter le dépassement du niveau maxi?

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 16 août 2011 19:52:08

Il demandait juste par où la remplir.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 16 août 2011 21:07:58

OK philippe mais il disait quand même

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre, j'en serais ravi !

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: S461 ()
Date: mercredi 17 août 2011 11:10:07

Merci pour votre aide, la suite de la discussion est interessante, avec les expériences de chacuns. J'ai une autre question: Comment vérifier le niveau avec la jauge située au-dessus de la BV ?

Merci d'avance.

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 18 août 2011 09:56:26

Bonjour,
La jauge est en principe marquée d'un trait comme une jauge normale. Reste à savoir si c'est la jauge d'origine. Il est donc préférable de faire un remplissage avec une quantité mesurée au préalable et ensuite d'aller voir ce que cela donne sur le jauge. Mais, dans la pratique, c'est le bouchon de remplissage qui indiquera le bon niveau. Là aussi un repérage initial est prudent. Je me base sur le sommet de l'échancrure du bas du tube.
Autre petit problème : la fuite d'huile par le trop plein dans les virages comme ceux des rond-points. Personnellement j'ai mis un bouchon dans le trou de sortie.
Pour éviter un mauvais amorçage après une vidange par le gros bouchon de la pompe je crois qu'il faut dépasser le niveau normal et remplir à plus soif. Ensuite on peut faire tourner le moteur une minute et enfin remettre au bon niveau par le bouchon arrière ou celui du remplissage. Ce conseil mérite un contrôle par de vrais mécaniciens.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: S461 ()
Date: jeudi 18 août 2011 10:36:33

Merci du conseil, roussel. Mais je veux savoir par ou vérifier la jauge (il y a une jauge au dessus de la boite) type jauge à huile ... Y a t'il une trappe par l'intérieur de la voiture ?

Options: RépondreCiter
Re: Remplissage BV Cotal
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 18 août 2011 14:24:10

Bonjour,
Sur certaines S461 il y a un trou dans le tunnel de boite pour pouvoir tirer la jauge, mais dans pas mal d'autres, le trou est à gauche alors que la jauge est à droite !!Ca c'est du Salmson ! . Si le trou n'est pas du bon coté il est facile d'en faire un avec une scie cloche .

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 15?
This forum powered by Phorum.