Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Angle de chasse S4C
Envoyé par: bignonlucas ()
Date: lundi 23 juillet 2012 18:30:25

Bonjour
je cherche la valeur de l'angle de chasse av pour un S4C
merci pour vos lumières cdlt

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: jeudi 26 juillet 2012 12:31:39

Bonjour à tous,

Je retrouve un tableau où figurent les valeurs de calage du train avant des S-4 et S-4-C.
Il est précisé que le véhicule est en charge et les roues de dimensions 12x45.

- Pincement à la jante (parallélisme total) : 5 à 6 mm.
- Carrossage en charge : 14 mm.
- Chasse en degrés : 3° 30'
- Inclinaison de l'axe des pivots : 14°

Attention de ne pas confondre les mm avec les degrés !
Les appareils de contrôles, aujourd'hui, affichent des résultats en degrés.
Il faut donc convertir des mm mesurés entre bords de jantes de 45 cm de diamètre en degrés.

Ce qui nous donne:
- Pour le parallélisme total : 6° 20' à 7° 40'
- pour le carrossage, les 18° 10' ne peuvent être pris en compte qu'après division par 2 puisque les 14 mm indiqués et mesurés du haut de bord de jante gauche au haut du bord de jante droite cumulent donc les valeurs droite et gauche.
Un appareil de contrôle appliqué tour à tour à chacune des roues devra donc faire apparaître 9°05' d'angle de carrossage à chaque roue avant.

L'inclinaison de l'axe des pivots ainsi que le carrossage ne sont pas réglables. Si leurs valeurs ne sont pas conformes il faudra vérifier l'état des pièces concernées (usures et jeux des pivots et risque de déformation soit d'une partie de l'essieu soit d'une fusée de roue).
La chasse peut être modifiée grâce à des jeux de cales entre ressort et essieu, avant bridage de l'ensemble.
Bon courage!
Amitiés à tous
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 26 juillet 2012 13:51:45

Bonjour

Je peux me tromper mais je pense que les valeurs indiquées en mm concernent dans les 2 cas la soustraction des valeur mesurées de bord à bord de la jante. Parce que 7° de pincement c'est beaucoup, même sur un véhicule ancien dont les jeux de fonctionnement du train et la rigidité ne sont forcément pas aussi précis que sur un véhicule actuel...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: bignonlucas ()
Date: vendredi 27 juillet 2012 13:17:44

Merci pour ces réponses documentées
sachant que le pivot est devant l'axe central de la roue, l'angle de chasse est donc en negatif non?(c'est a dire que le haut du pivot est plus en avant du bas du pivot) a l'inverse d'un pivot standard ???
les 3,30 serai l'angle

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: vendredi 27 juillet 2012 13:28:25

Merci Alain de ta saine réaction !

ENORME ERREUR de ma part, j'ai, comme les mauvais élèves de CE 1, mélangé les millimètres et les centimètres dans la même opération !!!
J'espère que personne n'aura réglé son parallélisme avec mes chiffres après convertion en degrés !

Alors, je reprends :
- Pour le carrossage les 14 mm d'écart de mesures entre les bords de jantes donne:
0° 50' en degrés et minutes donc.
- Pour le parallélisme, il s'agit d'un écart entre l'arrière et l'avant des bords de jantes de 5 à 6 mm de pincement, ce qui donne :
De 0° 18' à 0° 22' pour une roue par rapport à l'axe longitudinal de la voiture ou un parallélisme total de :0° 36' à 0° 45' .

OUF, ça va aller beaucoup mieux comme ça ...

Avec mes excuses, amitiés à tous, Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: vendredi 27 juillet 2012 14:19:14

Sur les véhicules routiers, le train avant est présenté avec une chasse positive. C'est ce qui permet d'obtenir une autostabilité de la direction et, de ce fait, redresse naturellement les roues directrices pour les remettre en ligne après un braquage. Celà donne l'impression qu'il y a un ressort qui ramène le volant en position pour la ligne droite.
Si l'on regarde les pivots, celui du bas est donc en avant de l'axe de roue et celui du haut en arrière. Pour l'observer, on s'accorde sur le sens "en avant" et "en arrière" qui suit celui du déplacement vers l'avant ou vers l'arrière et non pas en faisant face au véhicule. En regardant une moto ou une bicyclette de profil on peut plus facilement apprécier ce qu'est la chasse positive de la fourche de roue avant.
Le ou les pivots reliant un essieu rigide à la fusée de roue, cas notamment des S-4 et S-4-C, suit, bien sûr, la même inclinaison mais est plus difficile à estimer à vue d'oeil . C'est pourquoi les appareils de contrôle sont nécessaires à la vérification et au réglage !!!
Amitiés, Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: bignonlucas ()
Date: vendredi 27 juillet 2012 20:06:42

ok bien compris
c'est bon pour un axe de pivot en AR ou du moins au niveau de l'axe de la roue mais quid d'un axe de pivot en avant de l'axe de la roue comme les S4 ?? c'est idem ??
merci LB

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 27 juillet 2012 20:18:28

C'est idem si on veut. Le fait de reculer l'axe de roue par rapport à l'axe de pivot, donne déja de la chasse. C'est le pricipe de la roue de chariot de supermarché. L'angle de chasse accentue ou atténue alors la chasse, selon qu'il est positif ou négatif. Tout dépend de l'effet que l'on recherche au niveau du ressenti de la direction et du comportement du véhicule. Je passe fréquement au banc des véhicules actuel avec un angle de chasse légèrement négatif, ça existe.

A+
AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 28 juillet 2012 13:41:21

Je reviens sur mon dernier message parce que je n'ai pas précisé qu'il fallait aussi tenir compte du "déport". Le déport est plus ou moins l'équivalent de la chasse mais dans le sens de la largeur du véhicule,c'est donc la distance qui sépare sur le sol, le point d'intersection de l'axe de pivot et le milieu de la bande de roulement, non plus dans le sens "en avant" ou "en arrière", mais dans le sens "vers l'extérieur" (déport positif) ou "vers l'intérieur" (déport négatif). C'est important car c'est la combinaison de tous les paramètres que sont l'angle de pivot, la chasse (effet de roue tirée), l'angle de chasse, le carrossage, le déport, le poids du véhicule ... , qui assure le rappel et le maintien de la direction en ligne doite et lui donne de la stabilité.
Comme il n'est pas facile de comprendre tout cela sans schéma, voici un lien que j'aime bien et qui explique très clairement tout ce qui touche à la géométrie des trains :
[philippe.boursin.perso.sfr.fr]

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/12 13:44 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: bignonlucas ()
Date: lundi 30 juillet 2012 13:08:07

ok
merci AL1

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 30 juillet 2012 21:58:22

Pour info un tableau extrait d'une notice Wilmonda :



Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 30 juillet 2012 22:18:18

Intéressant ! Je ne l'avais pas...
Merci !
AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Angle de chasse S4C
Envoyé par: bignonlucas ()
Date: mardi 31 juillet 2012 10:44:42

super merci
LB

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 8?
This forum powered by Phorum.