Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Couleur d'une S4D
Envoyé par: yves Fournil ()
Date: vendredi 1 février 2013 07:47:35

Bonjour à tous
Sur le forum j'ai retrouvè le nuancier Nitrolac avec les références de peinture du vert emeraude , couleur d'origine de ce cabriolet (donnée Salmson)
Quand je suis allé chez mon fournisseur il ne retrouve pas la correspondance (Peinture PPG Paris )
Est-ce que vous avez une piste pour retrouver cette couleur , une référence ou une photo
Merci de votre aide et bonne journée
je ne serai Chez Mollart le 9 fevrier j'y etais la dernière fois c'est une bonne table
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Couleur d'une S4D
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 1 février 2013 18:15:32

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'à l'époque des S4 D, Salmson travaillait avec Nitrolac. Je pense qu'il s'agissait plutôt de Glasso, que l'on retrouve sur les S4 61.
Peut être voir les correspondances avec Dupont de Nemours qui semble avoir repris Glasso (je m'en étais servi pour la S4 61).
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Couleur d'une S4D
Envoyé par: dubois ()
Date: samedi 2 février 2013 13:09:47

bonjour Yves,
Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble qu'il existe un appareil que l'on pose sur la carrosserie qui permet de retrouver la nuance de teinte d'une peinture. Celà a été le cas sur ma mg b
Peut être celà peut il fonctionner sur un nuancier?
amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Couleur d'une S4D
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 2 février 2013 15:08:10

Glycero, synthétique, polyéuéréthane, etc, à l'eau aujourd'hui les compositions des peintures ont bien varié au cours des temps et des composants sont maintenant interdits. Je doute qu'une formule de composition de jadis puisse servir pour avoir la vraie couleur avec les composants d'aujourd'hui, au plus une approche à moins que le fabriquant ait actualisé ses formules pour cette teinte. Déjà qu'avec les peintures actuelles si on est un peu court et que l'on commande 1 kg supplémentaire on n'a pas toujours la même nuance suivant l'habileté de l'opérateur ou la qualité du mélange des bases !

D'après un nuancier ? Une copie de nuancier ne donnera certainement pas le bon ton et pour les vrais le temps a souvent fait son oeuvre et les couleurs peuvent être altérées.

Avant on allait au magasin de fournitures auto et on consultait les nuanciers pour trouver le plus approchant. Progrès oblige cela n'existe plus dans ma région : aujourd'hui il faut y venir avec la référence constructeur ou sinon c'est effectivement le spectrographe à condition d'avoir une pièce à présenter.

Bonne chance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/13 15:10 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: Couleur d'une S4D
Envoyé par: yves fournil ()
Date: mardi 5 février 2013 08:43:36

bonjour tout le monde
Merci de vos différents avis
Le nuancier Nitrolac a repris les couleurs Salmson (forum 2006)je voudrai voir la couleur vert émeraude Salmson pour me faire une idée du rendu sur la voiture Je n'ai pas l'ancienne couleur car je viens d'acheter cette auto et elle est en apprêt
Sinon évidement que l'on peut commander la teinte que l'on veut chez le fournisseur C'est ma quatrème restauration et une seule (un torpédo Donnet Zedel 1926) est dans sa couleur d'origine que j'ai retrouvée en ponçant
J'aimerai que ce soit la même chose pour les ailes ma S4D cabriolet alors si vous avez des pistes merci d'avance
Bonne journée ,
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Couleur d'une S4D
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 5 février 2013 09:32:16

Il faudrait voir si un Salmsoniste aurait une auto vert émeraude et la passer au spectro.
J'ai aussi remarqué que certaines teintes sont les mêmes suivant les années et qu'il n'y a que le nom qui change.
Par exemple, rouge d'Alger en 39 et rouge Cardinal en 50.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Couleur d'une S4D
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 5 février 2013 17:23:58

bonjour a tous
j'ai dans mon garage une caisse pleine de nuanciers récupérés chez un garagiste
qui a cessé son activité depuis une dizaine d'année et comme il faisait aussi de
la peinture sur les autos qu'ils rénovaient , je pense que je vais en faire don
a l'amicale ! cela ne concernera bien sur que des teintes d'après guerre
j'ose espérer que cela peut intéresser l'amicale ??
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 8?
This forum powered by Phorum.