Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: gvf ()
Date: mercredi 15 juillet 2009 21:09:26

Bonjour, j'aimerais savoir quel type de démarreur conviendrait sur un AL et s'il existe un modéle en 12 Volts qui pourrait être monté sur ce cyclecar.
Merci d'avance

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 16 juillet 2009 22:28:44

Bonjour,
Il existe un démarreur d'origine devant le radiateur. Fonctionnant à l'huile de coude il ne nécessite que le remplacement de la pile du pacemaker car dans la phase de réglage initial de la carburation et de l'allumage on ne compte pas les tours de manivelle.
Mais après quel bonheur! Vérifier que la magnéto est à la masse, ouvrir le robinet, titiller le carburateur après avoir pris soin de placer un chiffon en-dessous, fermer l'entrée d'air, aspirer les gaz avec cinq tours de manivelle, couper la mise à la masse, lancer le moteur d'un coup sec de manivelle à partir de la position "15 Heures" en prenant bien soin que les deux mains ne se ferment jamais au-dessus de la poignée afin qu'en cas de retour de manivelle aucun doigt ou pouce ne puisse être entrainé et qu'aucune compression ne puisse s'opérer sur le poignet ou globalement le bras.
Généralement le moteur part "au quart de tour". A chaud il faut aussi un excès d'essence dans mon cas.
C'est comme ça que je fais en attendant d'essayer un démarreur de Citroën type H en 6 Volts qui ne demanderait pas trop d'adaptation selon ce que j'ai entendu.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 16 juillet 2009 22:55:49

Salut Patrice,
le coup du démarreur de HY on me l'a fait aussi. J'en ai acheté un en 12V, l'ai vérifié en changeant les bagues, le lanceur et lex charbons mais en fait il n'est pas compatible avec le support car la partie en alu est d'un trop grand diamètre est trop courte. Vu le peu de place disponible et la position des goujons de fixation du support, je n'ai pas encore trouvé de solution pour dessiner un nouveau support. En attendant, j'utilise le 6V originellement prévu pour l'AL
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 19:50 par DIDIERD.

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: gvf ()
Date: vendredi 17 juillet 2009 20:43:23

Bonsoir,
merci pour ces précieux renseignements, je vais de ce pas acheter un litre d'huile de coude chez mon droguiste et je prendrai en plus une grande boite de platre pour mon poignet en attendant.

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: Rally ABC Salmson ()
Date: vendredi 17 juillet 2009 22:50:16

Bonsoir,
Cela fait environ 10ans que mon moteur GS démarre grace à un démarreur de type H.
Au début en 6 volts et maintenant en 12. Le 6 volts attend une éventuelle et incertaine refabrication d'un support afin de participer à la vie active de mon VAL 3.
L'adaptation est très simple et ne pose aucun problème à condition de posséder un support à 2 brides.
Si cela t'interresse, je te donnerais les références des 2 démarreurs, le 12 volts est moins courrant que le 6.
La manivelle, c'est pratique pour les autos qui roulent peu et dont les conducteurs n'ont pas forcement besoin de leurs bras. J'ai donné et surtout reçu d'oû ma préfèrence pour un certain modernisme, mais tous les gouts sont dans la voiture.

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 17 juillet 2009 23:21:43

Bonsoir,
mon support a 2 brides mais n'est pas pour autant compatible avec le démarreur HY. A priori il n'y a pourtant pas plusieurs géométries de démarreur en HY. Pourrais-tu nous faire une photo ?
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: gvf ()
Date: samedi 18 juillet 2009 20:41:13

Bonjour,
merci à Rally ABC Salmson, si tu peux communiquer les références des 2 types de démarreurs ainsi que le type de brides ce serait parfait. Comme j'ai aussi encore besoin de mes bras j'essayerai de trouver le modéle 12 volts de préférence.

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 21 juillet 2009 16:45:05

Bonjour,

il me semble que le demarreur HY en 6volts a un corps tros gros pour s'adapter sur le Salmson.
Les seuls salmson qui pourraient aller sont les ducellier 6092B et Paris Rhone D10B41 (de mémoire...) avec 13 dents (je crois aussi..)
D'un autre côté mon demarreur 6092 est différent du 6092 de Didier....


Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: gvf ()
Date: vendredi 31 juillet 2009 21:02:23

Bonjour,
je souhaiterais savoir si le démarreur Ducellier 6092 doit posséder 13 dents comme indiqué ou plutôt 10, ce dernier me semble mieux correspondre mais je voudrais en être sûr.
Merci d'avance pour l'info
Cordialement
gvf

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 3 août 2009 20:53:40

Bonsoir,
pour moi il faut 10 dents et non pas 13
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: mardi 4 août 2009 02:42:02

bonsoir a tous
je possède deux démarreurs de al-val ,un blériot et un duceelier de hy
demain je vais vous donner le nombre de dents du lanceur car il y a qlqes années j avais fait refaire celle du blériot ( j ai conservé le pignon d origine )
pour ceux que cela intéresse,je prépare une refabrication de support de démarreur ; celui qui comporte je dirais "un bras enveloppant" a hauteur du nez de pont ;son prix tournera dans les 200 euros.
faites vous connaitre cela me permettra de quantifier la commande
pour votre information il y a deux diamètres de nez de démarreur au moins de connuus info de rené fouquereau ce qui explique qu il faut adapter le diamètre du support au diamètre du démarreur
pour le démarreur de hy en 6 volts , c'est mieux il doit tourner vu de l arrière , dans le sens inverse des aiguilles d'une montre;je précise que ce type de démarreur encaisse très bien le 12 volts (vu le temps qu il est sollicité cela ne le dérange pas plus que cela ) ,il faut aussi prévoir un relais entre le contacteur et la batterie et ça marchera très bien
une dernière chose lorsque vous fixez le démarreur sur son support attention de ne pas trop le pousser vers la couronne du volant moteur en effet cela facilite les fameux blocages de démarreur sur la couronne,la raison est toute simple en bout du lanceur de l axe de démarreur il y a un arrèt de la vis hélicoidale sur environ 2 a 4 vcm ,cela pour permettre au pignon lanceur de tourner librement sur l axe du démarreur au momement du démarrage du moteur et de revenir dans la vis helicoidale ,repoussée par la vitesse du moteur donc de la couronne du volant moteur
il faut pour bien positionner le démarreur mettre en allignement la partie taillée droite de la couronne sur le volant au point maxi d avancée du pignon lanceur , ok
je pense que vous aviez remarqué que le taillage des dents sur le volant moteur se terminea fleur du diamètre du volant autrement dit cela fini en "cone"
d ou l intérèt a bien positionner son démarreur pour éviter les blocages cqfd.
en cours de refabrication le support de dynamo ,des segments alu de freins
la encore ceux que cela intéresse contactez moi

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 4 août 2009 11:28:54

Salut Claudy,

est- ce que tu pourras préciser stp la référence des démarreur Bleriot et celui du HY que tu as ?

Merci
Sinon pour la refabrication d'un support de démareur le sujet est un peu délicat...(je sais que tu connais mon point de vue dessus..)
Comme tu l'as indiqué il y a plusieurs modèles de démarreurs qui s'adaptent, lors de la refabrication d'un support ce qui va être difficile est de realiser des supports qui contentent une majorité de salmsonistes... tout en sachant que le démarreur d'origine est quasiment introuvable !!
A mon avis le mieux est de réaliser un support de démarreur qui s'adapte parfaitement pour un démarreur de HY.

Sinon pour chaque personne intéressé par une refabrication il faudra demander le diamètre du corps de son démarreur et le diamètre du nez du démarreur...

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 4 août 2009 19:50:46

Sur le principe, d'accord avec toi Mathieu, la difficulté c'est que, de mémoire, le nez en alu du HY est de plus gros diamètre et surtout plus court. De ce fait, le corps en acier avance vers le volant moteur et cela devient incompatible avec le goujon supérieur côté volant moteur qui sert de 4ème point de fixation au support.Je crois même qu'il y a carrément interférence. En clair, ma conclusion quand j'ai essayé était qu'il n'est pas possible d'utiliser un support du même principe que celui d'origine avec un démarreur HY 6092B sauf s'il existe plusieurs géométrie de ce dernier
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: vendredi 7 août 2009 23:50:55

bonsoir amis cyclecaristes
bon je viens donner les précisions demandées:
=le démarreur d époque est un BLERIOT-PHI 6 volts,vu de l'arrière il tourne dans le sens opposé des aiguilles d'une montre
=le démarreur ducellier est en 12 vlts celui la (il existe aussi en 6 volts,vu de l arrière il tourne dans le sens opposé des aiguilles d'une montre et il porte la réf grinning smileyucel 6092b
pour le problème soulevé par Didier je pense qu il a raison et ..tort
en effet les cotes du corps du blériot sont :gros corps diamètre 100;le corps suivant le gros corps =diamètre 89,ensuiteil y a le nez ouvert.
pour le ducellier diamètre du gros corps 102 ; le diamètre ducorps suivant celui-ci 83 ;mais la il y une différence avec le blériot c est que le démarrage du nez oivert démarre déja dans le corps de diam 83 !
pour les longueurs =bleriot=gros corps 150 , petit corps =60
pour----------------= ducellier=gros corps =125 ; petit corps =45 mais avec un "espace"pan incliné de L25 entre les deux
la longueur des deux nez est de 90
en définitive pour le blériot j ai L 90plus 60 = 150 pour engager le démarreur dans le demi "bras"
pour le ducellier j ai L =90 plus 45 plus a mourir"25 =160 m/m pour engager le démarreur dans le demi "bras" du support de démarreur
toutes les cotes sont bien sur en m/m
a mon avis pour etre bien complet ,il faut que je prenne le diamètre du pignon lanceur du ducellier et du blériot sachant que le blériot a un pignon lanceur de 12 dents
a demain pour finir cette info
bonsoir a tous
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 8 août 2009 11:16:04

Sans vouloir créer de polémique, d'origine il s'agit d'un Ducellier. C'est sûr que dans la vie de nos autos il y a eu ultérieurement d'autres montages mais normalement le support est fait pour un Ducellier. Le mien est un Z323 visible sur la photo ci-dessous. Vous trouverez également mon relevé de dimensions. De mémoire, le pignon est dessiné en position engréné sur le volant donc complètement sorti. Je confirme qu'il n'a que 10 dents. Si le tien à 12 dents, de 2 choses l'une, soit le diamètre du pignon est correct et dans ce cas les dents sont d'un module différents et ne vont pas s'engrener correctement, ou alors le module est le même et le diamètre du pignon est plus grand, cela augmente un peu la vitesse d'entrainement du vilebrequin mais réduit le couple. Je ne sais pas si c'est sensible. Par contre, cela oblige à écarter le vilebrequin du carter et cela peut faciliter la conception du support. Si j'ai le temps tout à l'heure, je ferais le relevé des dimensions du Ducellier 6092B de HY.
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 8 août 2009 17:56:56

Je viens de prendre les mesures sur le 6092B. Pour comparer j'ai représenté en bleu le corps en acier et la portée en alu qui vient à l'avant du support. Je l'ai superposé au Z323 en prenant en référence la position du pignon en position engréné. Je confirme que le démarreur est plus court mais je confirme aussi que la partie intermédiaire (représentée schématiquement) entre le diamètre 82mm et le corps en acier vient bloquer dans le support. Quand j'ai essayé de le monter, j'ai également utilisé un support court, celui qui ne reprend pas le diamètre 80 ou 82mm. Comme j'avais le même problème de butée, je l'ai refraisé mais il fallait en enlever tellement qu'il n'avait plus la moindre tenue mécanique et je me suis aperçu qu'on ne pouvait plus utiliser le goujon du haut côté volant moteur. Maintenant, il est possible qu'il y ait plusieurs géométrie de 6092B interchangeable sur le HY mais pas pour un Salmson... D'ailleurs Claudy dit que le nez plus la partie en D82 ou 83 fait 160mm, moi cette côte correspond à la longueur visible du nez en alu, donc y compris les 25mm qui font la jonction entre les 2 diamètres.

Didier



Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: Gilbert ()
Date: samedi 8 août 2009 23:58:34

Bonjour Amilcariste

mais pour ce qui est du démarrage à la manivelle toujours tiré vers le haut !
soit commencé à 9 h et surtout pas 3 h => pétage de poignet assuré

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: lundi 10 août 2009 00:30:09

bonsoir didier
mon explication pour dire que le démarreur ducel va est que le support de démarreur est une platine alu d une seule pièce avec une sangle de 40 m/m;je n ai jamais vu ce support sur un autre al/val, est ce d'origine?ze question?
et la le fameux 4eme écrou passe ,en tout cas sur mon établi il y a la place pour
j ai quand mème vérifié ce matin la distance entre la fin du corps de 100 du blériot etle bord coté intérieur du pignon d'entrainement ,je trouve 95 m/m;sur le ducel je trouve 93m/m
la largeur du pignon du blériot est de23.6 m/m
la largeur du pignon du ducel est de 22 m/m,mais avec une "rondelle de 6 m/m
ces cotes calculées a fond d'engagement du pignon (vers le volant moteur )
en résumé cela donne a partir de la "butée de la 4eme vis" et le bout du pignon engagé a fond sur le volant
blériot=95+23.6 =118.6 m/m
ducel =93+22 =115 m/m
donc a mon avis ça doit passer, la preuve c est que certaines autos en sont é quipées , bon d accord il y aurai sans doute qu'un engagement partiel du pignon sur le ducel ,disons 3 m/m de moins qu'avec le blériot mais sur une largeur de 22 m/m du pignon du ducellier ,il reste 19 m/m en possibilités d engagement sur la couronne dentée du volant moteur ,n est-ce pas suffisant?
mon cher didier comprends-tu mes explications?
j aurais aimé t envoyer des photos de mes relevés de cotes ,mais je ne sais pas faire a ce jour
bien amicalement
bonne nuit
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: lundi 10 août 2009 00:47:11

didier rebonsoir
après relecture de ton dernier mail ,je te confirme que la longueur totale du nez de démarreur tout en alu (ou que partie alu ) est
blériot =150 m/m
ducellier ref 6092 b =160 m/m
1 cm d'écart ! seulement ?
je vais dormir en esseillant d'oublier :possible ou pas possible ?
A BIENTOT
CLAUDY

Options: RépondreCiter
Re: Quel démarreur pour un AL ?
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 10 août 2009 10:05:09

Bonjour,
Je ne voudrais pas perturber les échanges très précis sur l'adaptation des démarreurs contemporains en répondant sur le démarrage à la manivelle aux objections de Gilbert sur ma méthode. Cependant la méthode de l'huile de coude appartient bien au thème : comment démarrer un VAL 3 ?
J'ai dit comment je fais aujourd'hui sans problème. Mais en matière de fracture du poignet j'ai déjà donné et je suis donc plutôt vigilant.
En phase de réglage initial d'un moteur qui vient d'être remonté je suis d'accord avec Gilbert sur le principe. Encore faut-il souligner qu'avec la répétition du nombre des lancements du moteur sans résultat on peut prendre un autre risque. En partant de la position de manivelle à 9 heures on est vite à 12 heures alors que la compression du cylindre à allumer n'est pas obtenue. La tentation est forte de suivre le mouvement voir d'essayer d'avoir l'explosion du cylindre suivant. C'est alors qu'on redescend naturellement. C'est ce qui m'est arrivé. Mais il faut aussi une autre cause. Le plus souvent un excès d'avance. Pour corriger une tendance au démarrage à contre-sens j'avais fait la correction dans le mauvais sens...
Avec un moteur bien réglé et avec la manivelle prise à 3 heures la compression arrive à 6 heures et à 12 heures j'ai déjà lâché la manivelle. Le moteur tourne presque toujours.
L'essentiel est de jamais refermer les doigts (y compris le pouce) ou les mains sur la poignée de la manivelle. Elle doit s'échapper en cas de départ à l'envers sans entrainer mains, poignées ou bras.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 22?
This forum powered by Phorum.