Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Electricité S4 E
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 16 novembre 2014 20:11:52

Bonsoir

Je travaille actuellement sur une S4E en cours de remise en route (restauration serait un bien grand mot), pour remettre en état le circuit électrique qui a été démonté.
Aussi je recherche le mode d'emploi du commodo SGE ci joint en photo, ainsi que l'utilité des différents interrupteurs disposé au centre de la planche de bords (de gauche à droite).


Cordialement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Electricité S4 E
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 17 novembre 2014 21:18:43

Bonsoir à tous et à Alain,

Le commodo SGE, placé à droite de la colonne de direction, comporte trois leviers de commande :
-1- une espèce d'oreille moulée avec la flasque supérieure et circulaire servant de couvercle au boitier où est lisible le sigle SGE. Cette "oreille" manipulée par une prise ferme entre pouce et index, tous doigts repliés, prend trois positions allant du conducteur vers le tableau de bord et retour; la premiére position, contre soi, ne donne aucun passage électrique; la deuxième position, en poussant d'un cran vers le tableau de bord, fait allumer les veilleuses AV et AR; elle correspond au repère LANT. écrit, en relief, sous le boitier; la troisième position, 2ème cran ressenti, en poussant à fond vers le tableau de bord, allume les feux de route et correspond au repère PH, en relief, sous le boitier, pour phares.

-2- un levier en métal nickelé de 6 mm de diamètre et environ 10 cm de long se terminant par une "demi-aile de papillon" dirigée vers le haut. L'inscription CODE est creusée dans la matière plastique de "l'aile de papillon" et remplie de peinture dorée... Ce levier, en position haute, soit vers le conducteur, ne modifie rien. En position poussée vers le tableau, il permet aux feux de croisement de s'allumer (codes) dès l'instant que l'on aura positionné "l'oreille" 1 sur LANT. ou sur PH.

-3- un 2ème levier, en métal est identique au précédant mais placé à l'étage en dessous dans le même plan et se termine aussi par une "demi-aile de papillon" dirigée vers le bas, au symétrique de celle d'au dessus. L'indication AVERT. y est creusée pour être également garnie de peinture dorée. Ce levier n'agit que sur les avertisseurs sonores. En poussant vers l'avant: "klacson" route "POUAAAMM". En tirant vers soi: "klacson" ville "TUUT"...

Sur une S4-E en état d'origine, le reste des commandes se compose de 4 boutons-tirettes pour la main gauche dont chacun est à l'angle d'un rectangle facile à imaginer sous le cendrier... Celui de l'angle supérieur gauche agit sur les feux de stationnement: poussé, rien n'est transmis; tiré et tourné vers la gauche, allumage du feu d'aile gauche; tiré et tourné vers la droite, feu d'aile droite.
Le bouton-tirette sup. droit permet d'engager l'enrichisseur de démarrage à froid et comporte la lettre S pour starter.
L'inférieur gauche tiré engage le démarreur électrique et porte donc la lettre D.
L'inf. droit est le correcteur d'avance à main et reçoit la lettre A.

Passons à droite de la colonne de direction pour constater 2 commandes: en haut du tableau, c'est le levier des flèches de direction ou des clignotants.
En dessous, c'est le bouton (cher à Salmson sur l'ensemble de ses modèles) de réglage du niveau de ralenti: en vissant (sens d'horloge) pour élever et en dévissant pour revenir au ralenti bas, une fois le moteur chaud...

Excuse-moi pour cette longueur mais comment faire autrement !!!

Je n'ai pas réussi à faire apparaître la photo à laquelle tu fais allusion mais tu parles du commodo SGE, donc, ma réponse devrait correspondre...

Pour le cablage, ce commodo SGE est très facile à repérer une fois déposé et ouvert. Je n'en ai pas de schéma sous la main...
S'il a beaucoup servi, il peut ne pas contacter la fonction demandée par usure des bornes en cuivre qui établissent les contacts...
Attention aux choc, sa bakélite est extrèmement cassante...

Amitiés
Michel H.



.

Options: RépondreCiter
Re: Electricité S4 E
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 17 novembre 2014 21:41:21

Bonsoir Michel et merci pour votre réponse.
Alors oui, je connais bien le commodo SGE dont vous faites la description, mais justement, sur la voiture dont il est question (sortie d'usine en 1949) il y a un commodo marqué SGE mais qui se présente sous une forme différente un peu comme un cercueil ou un sarcophage égyptien Question . C'est pour cette raison que j'ai tenté de poster une photo, mais je pense que vous ne pouvez pas la voir... Celui là a une coque en métal peinte de la même couleur que la planche de bord. Il y a 2 manettes très courtes, placées une face au volant, l'autre face à la planche de bord, et sur la droite un petit levier terminé par une boule en baquélite (comme un moutardier) mais qui se maneuvre d'avant en arrière dans 2 positions, et qui fait aussi bouton d'avertisseur (je suppose). Il y a aussi un petit voyant orange face au conducteur...
Pour la disposition des tirettes et interrupteurs, ça ne correspond pas non plus... sur "ma voiture", ils sont disposés en ligne sous la grille que je suppose être l'emplacement du HP de la radio, et de part et d'autre du cendrier.
*
Cordialement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 21:43 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Electricité S4 E
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 17 novembre 2014 23:57:20

Désolé, Alain,

Par SGE, je suis resté à la description de la S4-E d'avant guerre...

Bien sûr, la version 1949 est différente et je ne crois pas avoir un modèle du combiné que tu décris donc pas d'explication non plus, pour le moment...

Si je trouve quelque chose, je t'en fais profiter...

Amitiés, Michel

Options: RépondreCiter
Re: Electricité S4 E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 18 novembre 2014 11:59:46

bonjour,,
j'ai sur mon CAB S4E de 1949 le commodo dont parle ALAIN. Les 2 petites manettes sont:
- pour l'une, celle qui a un point milieu, c'est la commande des clignotants droit et gauche et allume le petit voyant rouge.
- pour l'autre, le point zéro est à gauche, la position suivante est pour les veilleuses Av et AR, la 3ème et dernière position commande les phares code ou route.Le choix entre code et route se fait par le petit levier terminé par une boule en bakélite qui bascule vers le haut ou le bas (c'est un simple inverseur code/route)
- ce même petit levier peut s'enfoncer axialement soit légèrement soit soit à fond et commande le 1er klaxon puis les deux.
la commande des phares absorbe probablement une dizaine d'A d'où des fils coton à l’ancienne qui sont assez gros, bonjour l'opération câblage
lors de la réfection complète de tout le circuit électrique j'ai ajouté un discret bouton et un relais qui constitue la position "feux de détresse"
bon courage

Options: RépondreCiter
Re: Electricité S4 E
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 18 novembre 2014 19:35:20

OK, merci beaucoup JCO Respect
En plus j'ai tout compris classe

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 22?
This forum powered by Phorum.