Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 19:09:38

Suite à une annonce que j'avais passé, on m'a proposé de faire une offre pour l'achat d'un allumeur SEV d'origine en bon état pour la S4-61. Le prix que j'ai proposé n'était pas suffisant pour le vendeur, alors j'ai laissé tombé. Mais je ne suis pas plus avancé.
A votre avis, quelle serait un prix raisonnable à payer pour ce genre de pièce ? (Sans compter les pièces "consommables" que sont les rupteurs, le rotor et la tête)
Merci

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: Les Blocs Fêlés ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 09:18:44

Bonjour AL1 et à vous tous,

Ah! les prix, vaste sujet. Je me risque. Je pense qu'une fourchette de 50 à 60 euros est raisonnable pour ce genre de pièce, en bon état çà va de soi. Au delà??? Quelles sont les références de ton allumeur?
Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:29:50

Ben justement, si je le savais...
Mon vieil allumeur était complètement déglingué avec du jeu pas croyable dans le rotor. Si bien que pendant les essais du moteur, le rotor s'est décallé d'un demi tour vroum .
A la place j'ai monté le premier allumeur venu, qui venait d'une traction, en pensant que les courbes seraient sensiblement les mêmes, et j'ai mis le vieux à la benne sad smiley. Manque de chance, les courbes sont complètement différentes, et si le moteur de traction n'est pas très sensible à l'avance, le moteur Salmson l'est beaucoup. Donc ça marchait pas du tout Pleure .
Maintenant, j'ai un allumeur moderne de Peugeot 404. La courbe est assez proche, mais c'est pas génial. Pour pouvoir rouler correctement, il faut que j'ajoute de l'avance manuelle au ralenti et à bas régime, et que je réduise dès 1500-2000 tours. C'est le monde à l'envers, et c'est pénible en ville ou dans les rallyes où l'on roule au pas...
Pour le prix, c'est ce que je pensais aussi, mais bon pour commencer, j'ai proposé la moitié et le vendeur s'est un peu vexé confu .

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 11:48:40

à mon avis un peu plus, un neuf environ 100 €, passe moi les références de ton allumeur AL1, merci

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 14:28:59

Quelles références ? ... L'allumeur je l'ai jeté confu . De toute façon y'avait pas de référence dessus, c'est un SEV,c'est tout ce que je sais. Mais bon, je sais ou trouver la m^me voiture pour jeter un coup d'oeil. En fait, ce dont j'ai surtout besoin c'est la le mécanisme d'avance centrifuge, c à dire les masselottes et les ressorts de rappel en bon état. Le reste c'est du "standard".
Pareil, si vous avez une photo du montage d'un carbu 35 AHD sur S4-61, je suis preneur, pour voir la tringlerie.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: Les Blocs Fêlés ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 16:02:04

AL1,

tu n'es tout de même pas le seul de l'amicale à avoir une S4 61??? C'est la plus belle il est vrai!! C'est l'occasion ou jamais de mettre en pratique l'échange d'information..... voir le débat par ailleurs.

Sur la doc technique n'y a t'il pas d'infos???
Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 16:20:27

Non, la RTA c'est un vague résumé de la procédure de remontage du moteur. C'est juste un document a avoir pour l'interet historique.
J'ai la courbe d'allumage, le problème c'est juste de trouver un allumeur à vendre, et comme dans les bourse d'échange je ne me ballade pas avec un banc sous le bras, c'est difficile de les tester un par un pour savoir si c'est le bon... Il y en a aussi dans le stock de champagne, mais c'est le même problème.
Le pire c'est qu'il y'a 20 ans j'ai donné gratuitement celui qui venait de la S4-61 de mon père !!! vroum
Dites, vous êtes nombreux aujourd'hui sur le forum, vous aussi vous être en RTT grinning smiley ???

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 16:27:26

En parlant des allumeurs qui sont à Champagne, ça serait bien si un bénévole voulait s'en occuper, pour savoir ce qui est S4 61, S4E, randonnée ,etc... Les courbes d'allumages se trouvent dans les doc "autovolt".
Je le ferais bien si j'étais plus près et à condition d'avoir le banc...
Chez les anciens mécanos, il y en a bien un qui devrait pouvoir nous prêter ça ?
A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 16:29:54

Arnaud, il faudrait voir avec Maurice C. (non, ce n'est pas Maurice Chevalier Non ).
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 30 octobre 2004 17:10:02

Ah bon, ça n'interesse personne ces allumeurs de Champagne ... confu

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 30 octobre 2004 19:53:03

Bonjour Alain,
je sais que Maurice C. sera à Lyon, je ne sais si c'est samedi ou dimanche.
peut être pourras tu voir ça avec lui. A condition qu'il ait gardé son matériel (il a vendu son garage et cessé son activité)
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 30 octobre 2004 23:56:32

J'ai trouve un Allumeur de 10cv par terre au garage tout à l'heure, c'est un Dusselier, et dessus, il y a écrit Ducellier 2153.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 10:04:36

Il est super ton garage,Philippe ! On y trouve des allumeurs de 10 cv par terre ? Hargne
Mais t'es sur que c'en est un ? Parceque jusqu'à maintenant, ceux que j'ai vus étaient des SEV.
A+
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: pont ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 11:30:02

salut à tous !!
on se voit bientôt à Lyon !?
Je vais passer par le forum pour donner à AL N°1 le peu de renseignements dont je dispose, en espérant que ça permette une meilleure efficacité...
La référence de l'allumeur SEV sur ma S4DA est :
SEV BNA 650020 EX
Je n'ai pas d'avance automatique à dépression, juste une centrifuge.
Je pourrais peut-être le déposer pour mesurer la force des ressorts... Si ça aide...

Pour le montage du carbu :voir la photo jointe.
J'échange les infos contre un verre de bonne boisson (je n'ai pas précisé si ce verre devait contenir de l'alcool, c'est à la discrétion du donateur).

les photos (cele du carbu arrive dans un second post)

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: pont ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 11:31:39

le carbu :

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 11:51:09

Ah vouis... je vois....
Tu avais ce montage d'origine sur ta S4-DA ? En tout cas, ça me donne une bonne idée de ce que j'ai à faire. Merci Respect
Et qu'est ce qu'on voit entre le carbu et la pipe de filtre à air ? ça ressemble à un soufflet ...
J'ai entendu dire que le coude qui se met sur le carbu Zénith pour pouvoir monter le filtre à air, ne vas pas sur le Solex. Je pensais mettre une entretoise et un filtre genre boite de Camembert. Qu'en pensez-vous ?
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 11:58:39

Pour la boisson, pas de problème smileys with beer ! Tu choisiras sur place smiling smiley .
Mais ne démonte pas ton allumeur... Je vais me mettre en cheville pour tenter de touver un banc de test en occase; ça pourra servir aux copains.
A+
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 12:14:01

Si j'ai le temps, je retournerais voir tout à l'heure.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: pont ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 13:33:50

rebonjour
vive les dimanches pour passer un peu de temps sur le forum !
j'ai aussi dans mes stocks un carbu zenith.... Je vais voir si les cônes sont interchangeables... (ça se paiera en foie gras, cette fois !!)
Le montage en photo est celui qui était sur la voiture quand je l'ai eue.
Le carbu est un solex 30, je monterai le solex 35 acheté à Reims après rodage du moteur. Le montage est exactement le même.
Pour le filtre, sur ma S4DA il y avait une grosse boite à camembert genre ce qu'on voit sur traction... Je vais profiter du salon de Lyon pour trouver un élément filtrant...

Ah ! j'allais oublier : le "soufflet" est en fait la durit d'arrivée d'essence, qui est un peu sale sur la photo. Elle est armée type "aviation", je ne sais pas trop bien pourquoi...

tu veux d'autres photos ??

Options: RépondreCiter
Re: Allumeur de S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 13:44:59

Non, non, c'est pas la durite.
Je pensais au truc que l'on voit au premier plan. Mais je crois que j'ai compris, ça doit être une entretoise comme celle que je pense mettre.
AL1

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 20?
This forum powered by Phorum.