Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
S4DA embrayage
Envoyé par: Ponnelle ()
Date: mercredi 21 octobre 2015 14:01:42

Bonjour,

Mon embrayage vient de me lâcher .Le boîte de vitesse est une boîte manuelle.
La butée ( graphitée) et le disque sont à changer. Pièces qui me semblent difficile de retrouver ....
Est il possible de remonter avec une butée sur roulement? Il serait nécessaire
de trouver une adaptation de remplacement de la bague graphitée du mécanisme.
Quelqu'un a-t-il effectué une telle transformation ?

Cordialement

Patrice Ponnelle

Options: RépondreCiter
Re: S4DA embrayage
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 21 octobre 2015 15:00:33

Bonjour,
Le disque n'est il pas regarnissable ?La butée peut être remplacée par une butée de Rétroroulement par exemple. Mais on trouve relativement facilement avec le modèle une butéee dans les bourses voir butée de 1000kg renault.Si le disque est irrécupérable il est facile de s'en procurer un neuf dans les fournitures pour tracteur agricole. Pour une S4DA la friction a un diamètre de 225mm. Sur LBC il y a un disque et un mecanisme pour tracteur Deutz qui doivent convenir page 2 "de matériel agricole", mais je pense qu'il vaut mieux aller directement chez un professionnel pour le même prix ce sera du neuf.
Bon courage
AO
PS Il y a énormément de tracteurs qui ont ces embrayages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 15:01 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: S4DA embrayage
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 21 octobre 2015 15:39:19

En complément il y a 3 diamètres d'embrayage sur nos Salmson :181mm sur S4C et les moeurs aluminium des G72/85, 200MM sur les S4D et 225mm sur S4DA , S461 et S4E moteur fonte. Tous ont le même mmoyeu de 23x29x4mm ue l'on retrouve sur quantité de matériel agricole et de TP. Par exemple je connais une 2300S qui roule avec un embrayage de Sambron (la brouette mécanique ) depuis de longues années.Si j'en ai le courage je mentionnerai tous les engiins équipés ainsi. Seule détail à vérifier souvent les disques sont légèement plus épais , regarnis en 3,5 au lieu de 3,2mm. On trouve aussi des moyeux avec amortisseur de progressivité ou pas, ce qui ne change pas grand chose. Simplement il faut faire plus attention à ne pas déformer le disque lors de l'assemblage moteur boite avec un disque rigide car si le disque est voilé lors de l'opération il risque de se couper autour du moyeu à l'usage. C'est pouquoi lors du montage je dépose le carter inférieur du moteur ce qui permet un alignement beaucoup plus aisé de moteur par rapport à la boite.

Options: RépondreCiter
Re: S4DA embrayage
Envoyé par: Ponnelle ()
Date: mercredi 21 octobre 2015 18:50:21

Bonsoir ,

Grand merci pour toutes ces précieuses informations .
je n'aurai pas pensé aller chercher un disque de tracteur ...!
Je viens de trouver un disque d'embrayage de même référence .
Pour ce qui est de la butée , cela est en bonne voie pour la
remplacer par une butée à bille de rétro Roulements !

Encore merci

peut être à Epoqu'auto , j'y serai le vendredi

PP

Options: RépondreCiter
Re: S4DA embrayage
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 23 octobre 2015 00:06:01

Moi aussi le le samedi et dimanche aussi.
AO

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 25?
This forum powered by Phorum.