Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Alamagny
Envoyé par: nico ()
Date: mercredi 20 octobre 2004 14:19:58

Quelqu'un aurait-il des informations (et PHOTOS) sur la marque Alamagny ?
Je sais que c'est un prototype révolutionnaire à moteur central simca 5 fait à Paris vers 1948, à la conception que suivit plus tard la Zundapp "Janus" (dont le style est "spécial") ; c'est tout !
Merci
Nicolas

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 22 octobre 2004 12:02:29

bonjour Nicolas,

Si le prototype "Alamgny" à moteur central est en effet révolutionnaire en 1948, le moteur quant à lui.....
De quoi s'agit-il au juste? d'un racer 500?
Je vais faire des recherches mais si tu as des précisions.
Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: nico ()
Date: vendredi 22 octobre 2004 14:09:25

Salut Olivier, Coucou
Je n'ai pas plus de précisions, j'ai écrit tout ce que je sais.
En fait, chaque Gadz'Art a une famille et un surnom et il m'a été demandé de choisir le mien avec 3 A.
J'ai donc pensé qu'il était sympa de reprendre le nom d'un constructeur automobile français ; la France étant un (voire le) pays pionnier en matière d'automobile !!!! fou
Et j'ai choisi Alamagny parmis la liste suivante :
Alamagny; Allard – Latour; Anasagasti; Caban – Spéciale; Chesnay de falletans; Delamare – Deboutteville – Malandin; Lacoste et Battman; La Nationale; Lara Bibal; Margaria; Panhard – Levassor; Paravant; Ponsard – Ansaloni; Sensaud de Lavaud; Sima – Standard; Talbot – Darracq.
Mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, je ne sais pas ce qu'elle avait de révolutionnaire, etc... vroum
Tiens moi au courant de tes recherches.
Merci winking smiley
Nicolas


Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 22 octobre 2004 15:21:21

Salut Nicolas,

Je suis heureux de te retrouver là!!!! Alors si j'ai bien compris tu es "Alamagny" dans la famille automobile..... Remarques bien que dans ta liste, tu avais le choix....

"6262" devrait reprendre la route ce week-end suite au problème de pont.... car suite au bris du pignon d'attaque, une réaction en chaine avait provoqué quelques soucis au moteur.....Je repose le moteur dans son compartiment demain matin
Amitiés Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: jean marie ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 13:28:38

Bonjour Nicolas,

J'ai trouvé des infos dans le hors dérie d'Automobilia sur le salon 1947 concernant ce monsieur et j'ai même récupéré trois photos de l'engin...c'est quelque chose entre la voiture de manège et la soucoupe martienne !!
Merci la médiathèque du Mans où tu pourras trouver ce li vre en lecture publique sans aucun problème mais en attendant je te livre le texte ( si tu le souhaites tu peux faire photocopier la page ou je t'envoie une copie via courrier) afin d'en faire profiter tout le monde.

Avec une expérience d'une trentaine d'années dans l'automobile, notamment chez Renault et auprès de Gordini, l'ingénieur Alamagny entreprend en 1947 la ralisation d'un prototype à quatre roues disposés en losange.Monsieur Alamagny s'inspire de la "voiture de l'avenir" imaginée en 1934 par Gabriel Voisin mais il pousse encore plus loin son projet en adoptant une carrosserie rigoureusement symétrique qui n'a pas de porte mais deux carénages basculants avec baies vitrées. Les pointes avant et arrière se relèvent pour donner accès aux quatre places disposées dos à dos, de part et d'autre du compartiment central dans lequel se loge le moteur. Celui-ci provient d'une Simca Cinq et il se trouve disposé transversalement, ainsi que la transmission et le radiateur. Les deux roues centrales sont motrices et les deux autres directrices; le volant agit en sens inverse sur les roues avant et arrière permettant au véhicule de tourner autour de son axe médian dans un cercle de braquage réduit à 4,25 mètres.
L'Alamagny pèse 450 kgs à vide et ses dimensions sont les suivantes : empattement 240 cm, voie 130 cm, longueur 342 cm, largeur 160 cm, hauteur 132 cm. Avec le moteur Simca Cinq et quatre personnes à bord, elle roule à 85 km/h.
Présenté à la SIA (Société des ingénieurs de l'Automobile) en 1948, le prototypr Alamagny ne connaîtra pas d'autre développement et il sera conservé par Amédée Gordini.

J'espère que celà éclairera ta lanterne.

amicalement

Jean Marie

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: nico ()
Date: mardi 9 novembre 2004 00:30:33

Merci Jean Marie
Je pensais acheter ce trimestriel mais s'il est disponible à la médiathèque L.Aragon et si on peut en faire des photocopies...
J'irai cette semaine.
Encore merci
Nicolas

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: Montval ()
Date: mercredi 10 février 2016 01:02:06

Je reviens de rétromobile 2016 ou j'ai fait 4 photos de ce proto
smontval@live.fr

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 14 février 2016 12:40:14

Oui, effectivement, une voiture étonnante.....vroum
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Alamagny
Envoyé par: coco ()
Date: samedi 3 décembre 2016 23:20:11

ancien agent simca une curiosité pour moi par avance merci

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 23?
This forum powered by Phorum.