Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Valeurs de condensateurs
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 24 mai 2010 21:29:11

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il si il faut faire attention aux valeurs de condensateurs sur une voiture avec un allumeur à vis platinées? Ou peut-on prendre un condensateur de n'importe quelle marque en remplacement?

Merci,
jm.

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 24 mai 2010 22:01:50

Bonsoir,
En général en fournitures automobiles ( j'ai travaillé + de10 ans dans la branche) il n'y a que des condensateurs dits "standard" qui ont une capacité d'environ 25pf. Il y a pas mal de modèles , mais ils diffèrent essentielement par leur forme et suivant le mode de fixation, et la forme de l'allumeur.
Par exemple le grand classique chez Ducellier était le 1203; il en existait des variantes suivant la forme de la cosse de connexion: male, femelle, à trou ou bien sertie sur le jeu de contacts etc. D'autres dans les années 40/50 étaient encastrés dans ce que l'on nommait le Delco. Le voltage de la voiture n'importe pas contrairement à ce que je lis souvent dans certains forums
Bonne nuit
Papou.

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 24 mai 2010 22:37:59

Merci Alain,

Donc, pour une MG TC (par exemple smiling smiley ) avec un condensateur dans le Delco, on doit pouvoir prendre n'importe quel condensateur?

Merci,
jm.

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 24 mai 2010 23:40:26

Sans problème, simplement il faut bien déposer ou tt au moins déconnecter le condo défectueux. Le nouveau peut être monté à l'exterieur, pourvu qu'il soit relié au rupteur par son fil et à la masse par sa fixation . Si un condensateur standard ne tient pas dans l'allumeur bien qu'il soit assez facile de se procurer un condensateur Lucas dans des maisons comme Bastuck , il est possible de se dépanner avec un condo std relié à la borne rupt de la bobine et à la masse. Ce n'est pas très esthétique , mais on roule!
AU boulot
Papou

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Bonnin jean Jacques ()
Date: mardi 25 mai 2010 09:05:00

Je me demande quand même si les condensateurs ne sont pas polarisés (mais je ne crois pas ) car je suppose que les TC ont le plus à la masse ? Mais ceux qui convertissent en moins à la masse ne semblent pas s'en préoccuper.
En tout cas, pour le distributeur Lucas DKY4A des TC, il faudrait le condensateur 409613, soudé à sa base,l'ensemble dispo à 27 Livres chez Holden.

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 25 mai 2010 09:43:55

Merci à tous,

Oui elle a le plus à la masse.
27 livres le condensateur? Il est en or ou en titane? smiling smiley

Merci encore,
jm

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 25 mai 2010 11:03:46

Salut,

pour des valeurs de 25pF ce sont généralement des condensateurs en céramique qui sont non polarisé.
Mais il est vrai qu'il existe des condensateur polarisé mais avec des valeurs plus importante.

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Bonnin Jean Jacques ()
Date: mardi 25 mai 2010 19:28:38

De mémoire , la valeur d'Alain pour les condensateurs d'allumage me paraissait un peu faible :en fait, ils font environ 0.2 à 0.3 µF, soit 200 à 300 pF ( 200 à 300 pifs chez les électroniciens ! );
Ce sont, depuis toujours, des condensateurs "papier" ( feuilles d'aluminium séparées par un intercalaire papier.); Théoriquement, ils ne sont pas polarisés.

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Bonnin Jean Jacques ()
Date: mardi 25 mai 2010 20:33:47

Oh, je corrige vite une erreur impardonnable avant de tomber sous les coups d'un censeur:
Un condensateur de 0.3 µF(micro) = 300 nF(nano) = 300000 pF(pico);
...Ah, il fait pas bon vieillir, les amis!

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 25 mai 2010 21:35:54

A qui le dis tu!!
AO

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 30 mai 2010 14:04:50

Bonjour à tous,

Bon, avec un condo d'allumeur Lucas 25d (1959-74), ça a l'air de marcher. Je verrai l'usure des contacts dans quelques temps.
Elle ne tire encore pas très bien, j'ai une erreur de 4 dwells, ça me semble léger comme erreur, mais je vais essayer d'arranger ça pour voir.

Par contre, j'ai un super scoop pour les mécaniciens chevronnés, sans le doigt d'allumeur, un moteur a beaucoup de mal à démarrer!! grinning smiley

jm

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 30 mai 2010 19:48:56

Qui n'a pas un jour oublié de remettre le doigt ... tongue sticking out smiley

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 30 mai 2010 21:08:30

Il y a encore un autre "truc" de vieux mécanicien, c'est l'essence, ne pas oublier d'en mettre sinon les départs sont longs et laborieux!

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 30 mai 2010 21:18:55

C'est chouette ce forum, on apprend plein de choses grinning smiley

jm

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 1 juin 2010 19:13:28

je me souviens d'un Grand Sport avec un allumage mal calé (par moi classe ) à 180° quand même...
Ben... ca fait des belles flammes en sortie de carbu vroum

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 1 juin 2010 19:41:23

Comment c'est possible? En inversant les fils des bougies?

jm

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 1 juin 2010 19:56:26

Cela arrive même à des gens très bien. Je me souviens mm d'avoir rouler sur la voie express à l'entrée d'Istambul couché sur une aile de Frégate qui roulait capot ouvert,en remorque derrière une autre Frégate, et tournant l'allumeur jusqu'à ce qu'elle daigne démarrer après un changement de joint de culasse au camping, parce que nous avions oublié de repérer l'allumage et avions la flemme de le faire intelligemment! (PMH etc)
AO

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 1 juin 2010 20:15:58

Ogier Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela arrive même à des gens très bien. Je me
> souviens mm d'avoir rouler sur la voie express à
> l'entrée d'Istambul couché sur une aile de
> Frégate qui roulait capot ouvert,en remorque
> derrière une autre Frégate, et tournant
> l'allumeur jusqu'à ce qu'elle daigne démarrer
> après un changement de joint de culasse au
> camping, parce que nous avions oublié de repérer
> l'allumage et avions la flemme de le faire
> intelligemment! (PMH etc)
> AO


Question

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 2 juin 2010 16:29:09

vroum
erreur du débutant on dira... classe

Options: RépondreCiter
Re: Valeurs de condensateurs
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 22 juin 2010 16:26:48

Trouvé sur un livre de mécanique les valeurs suivantes qui confirment et complètent ce qui est écrit ci-dessus pour le 0,25 "standard" :

- Valeur du condensateur :
- 0,20 à 0,30 microfarad pour un allumage par batterie.
- 0,15 à 0,25 microfarad pour un allumage par magnéto.

- Négatif à la masse : si un rupteur présente un bourrelet sur le contact isolé et un cratère sur le contact de masse c’est que la capacité du condensateur est insuffisante.

- Positif à la masse : idem mais phénomène inversé, le bourrelet étant sur le contact de masse.

- Dans les deux cas si la valeur du condensateur est trop forte il s’ensuit un affaiblissement du courant secondaire mais pas de détérioration apparente des contacts.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 9?
This forum powered by Phorum.