Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: vendredi 12 février 2010 10:34:34

Et bien me voici avec bcps de sujet sur ce cyclecar AL qui devait rouler tout de suite après l'achat en 2009 .
Après avoir ramener la bête du Continent Britanique me voici faisant le tour de
celui ci et regardant les modifes à faire pour le rendre beau !
Et bien c'est là que la surprise commence!!!

Heureusement que l'aide au niveau des Salmson est bien présente avec de grands personnages!!! et merci d'avance pour l'aide à cette deuxième réfection!!

Je vais donc essayer de vous raconter la petite histoire de ce cyclecar car dés que je démonte quelque chose !!!!!!! Oulala !!! Beurk beurk beurk
Je ne veux pas refaire entièrement la petite auto donc je vais essayer de lui redonner une plus belle allure et surtout une mécanique fiable !!!
Cela permet d'echanger de bonnes adresses pour les autres aussi et d'éviter de faire des bétises!

Vincent

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 12 février 2010 20:04:08

On lira avec plaisir ton récit en essayant évidemment de t'aider quand ce sera possible. Plus il y aura de récits de restauration plus çà donnera d'envie aux autres d'en faire autant ! Et puis il y a toujours des choses à apprendre.

PS, vous inquiétez pas, 3345 n'est pas à l'abandon, il se passe simplement que depuis novembre j'ai eu beaucoup de déplacements professionnels et qu'en ce moment il fait quand même franchement trop froid dans le garage. Je me suis donc replié vers mon petit atelier chauffé où je m'occupe du bas-moteur pièce après pièce

Amicalement
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: jeudi 18 février 2010 17:34:36

Voici donc le bébé avant l'achat !
Belle base tout de même !




Dans un premier temps j'ai retirer les affreux clignotants en plastique et j'ai installer le système dans les phares av et pour l'arrière j'ai trouver deux petits feux .
J'ai fabriquer de faux rivets pour mettre à la place des trous dans les ailes






Reste petite retouche et on ne verra presque rien

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: jeudi 18 février 2010 21:14:16

Ensuite une foie les clignos finis
Je regarde l'embrayage qui ne veut plus coller et la boite fait un bruit de fou!

On essaye avec une bombe de nettoyant freins mais rian à faire il cire il cire
au point qu'en troisième je fais du surplace et n'arrive pas à dépasser le 70

Je commence à enlever l'ecrou de vidange de boite et un petit filet et puis rien????confu
Donc démontage du chapeau de boite et la!!!!!!!Surprise!!!!!!!!!!!!!!!!
La boite est vide de vide! Pas une goutte d'huile!!! Et l'état des pignons oulala


Plus le choix il faut tout poser pour refaire boite et voir l'état de l'embrayage

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: vendredi 19 février 2010 13:07:38

Donce le démontage commence !

Je vidange le cicuit d'eau qui coule plus marron que bleu ou blanc et j'enlèves la calandre .
La croix de st André étant un bout d'inox pas trés beau j'ai donné la calandre à décabosser à mon tolier formeur et en même temps il va refabriquer une croix a partir d'un gabarit que va me fournir didier ! Affaire à suivre pour après!

Encore une belle surprise avec un cicuit d'eau boueux ( faudra un gros nettoyage voir même plusieurs )

Démontage du système fixation phare qui sera à modifier ! ( merci pour l'aide de didier, Mathieu et René )

Le moteur est retiré et ensuite la boite !

Encore surprise sur le volant moteur qui n'a plus de dents à deux endroits ( celles-ci surement arracher par un démarreur pas bien calé ou bien trop fort avec le système 12 volts )

Dépose de l'embrayage sans difficulté et là je vois que la cloche est fissurée à divers endroits !
Vite le téléphone et j'appel tout le monde pour concertaion au sujet de la bête!
Les ferrodos sont HS avec une épaisseur de 3,5 env ( il était temps j'étais presque aux rivets )

Après divers concertations j'obtiens le numéro de Mr Voisin qui refabrique des
cloches avec canelures et avec le système carré ! ( oufffff, Merci à lui et sa gentillesse )

J'ai acheter une boite avec la sortie canelure qui est donc normalement faite pour le système embrayage disque et je vais essayer d'adapter tout l'ensemble en refabriquant un écrou qui srvira au centrage en sortie de vilo !

Pour le moment l'ensemble est chez les Ets FREIX qui vont regarnir la cloche avec un ferrodo neuf de 5 mm d'épais ! ( si je me trope sur l'épaisseur merci de me donner l'ep qu'il faut )

Affaire à suivre je me lance sur la réfection du sapin de Noêl du cablage électrique en att.

Photos des travaux à venir...........

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: vendredi 19 février 2010 19:19:25

Calandre avec la croix en inox qui est partie chez le tolier formeur



La couronne ( toujours à la recherche d'une occase )



La pipe à eau après vidange et premier rinçage


Ancienne cloche embrayage



Ouverture de la deuxième boite


Les deux boites N°1 Origine avec prise sur cloche "carrée"
La N°2 avec sortie cannelé pour embrayage à disque .


Après démontage complet, trop de jeu dans les bagues, Les pignons de la boite origine plus usés que N°2 et arbre primaire de la boite N°2 HS .
Je décide donc d'essayer de monter les pignons de la boite N°2 sur arbre N°1 et c'est bon au poil !!


Ensuite après concertation nous trouvons que le système d'étanchéité de la boite N°1 avec sa sortie carré n'est pas au top par rapport à la N°2 ( arbre de sortie cannelé ) qui est fixé avec un écrou et un joint spi autour !
Donc remontage de la pignonnerie dans la boite N°2 !


Reste à adapter les deux avec un écrou de sortie de vilo qui fera office en son centre de guide avec une bague bronze .



Maintenant reste a attendre le retour de la cloche de chez les Ets FREIX
Ci joint la cloche neuve de chez Mr Voisin qui sera monter


Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: vendredi 19 février 2010 19:57:28

Sympa de nous faire partager tout çà, j'espère simplement que cela ne va pas rebuter d'autres personnes de plonger et de s'acheter un cyclecar Salmson !

Quelques étonnements :
- Quand tu m'avais dit au téléphone que ton cône d'embrayage était fissuré, çà m'avait un peu surpris, mais en regardant les photos il semblerait qu'il a été "artistiquement" déformé par un précédent utilisateur, on voit nettement des coups localisés dans une zone théoriquement peu travaillante.
- Egalement surpris que tu ais eu besoin d'un arrache moyeu pour sortir le cul de boite, généralement il vient assez bien sous réserve de ne pas oublier les fixations du pignon de marche arrière.
- Pour le gabarit de la croix de St André, on va voir si la température dans le garage a sufisamment remonté.
Didier
PS, il m'a l'air bien équipé ton garage !

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: GS-iste ()
Date: samedi 20 février 2010 00:27:26

DIDIERD écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Quand tu m'avais dit au téléphone que ton
> cône d'embrayage était fissuré, çà m'avait un
> peu surpris, mais en regardant les photos il
> semblerait qu'il a été "artistiquement"
> déformé par un précédent utilisateur, on voit
> nettement des coups localisés dans une zone
> théoriquement peu travaillante.

Non - Didier, des fissures pareils arrives souvent sur ces cones d'embrayage.
C'est un question de --- metal fatigue.

Chamon - je croit que les dents du volant moteur peut etre reparer par le soudage.

Si vous plait Chamon je voudrai savoir l'address de M Voisin - je cherche un tel cone de remplacement, a cause des fissures!

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: samedi 20 février 2010 13:56:02

Oui didier je sais pour la cloche si il n'y avait que ça !!!

Ce qui me desole s'est d'acheter un véhicule qui soit disant devait être restauré et de tomber sur ça ! Bien sur il y a ceratines taches estétiques je savais qu'il fallait faire des choses mais la mécanique!!

J'espère qu'au niveau de la mécanique je n'aurais pas de surprises!!

Mike!!!! Serais ce le Mike que je connais Mr Mike .C?

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: samedi 20 février 2010 20:41:51

Aujourd'hui je remplace les rivets "pop" par un rivetage que j'aime mieux plus mécanique et d'époque en att de recevoir le filerie replique coton des ets CHAUMONT ( trés bon restaurateur de magnéto aussi )







Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 20 février 2010 22:33:46

Bonsoir,
pourquoi ton cache culbuteur est-il réhaussé ? Est-ce parce que les ressorts de traction servant au rappel des culbuteurs ont été remplacés par des ressorts de compression venant au dessus des culbuteurs ?

Sur la vue du compartiment moteur, on voir une espèce de pompe en laiton, son sommet est juste au point d'instersection de tes flèches pour les rivets pop. A quoi sert cette pièce ?
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: dimanche 21 février 2010 11:33:20

Oui Didier c tt à fait ça, les ressorts sont en compression au dessu ( travail de john ) je vais faire des photos quand je m'occ du moteur

La pompe est une burette d'huile qui sert juste à huiler au premier demarrage et puis une petite pompe à graisse de l'autre coté ( l'ancien propriétaire me les a donées et la pompe est plutot belle et pratique )

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: GS-iste ()
Date: lundi 22 février 2010 01:47:23

chamon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mike!!!! Serais ce le Mike que je connais Mr Mike
> .C?

Non!eye rolling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: lundi 22 février 2010 09:23:50

Ok laisse mon ton e-mail que je t'env les coordonnées
le mien : chams58@voila.fr
Vincent

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: mercredi 24 février 2010 16:30:52

Et bien voila les pièces envoyées vendredi ap midi
Récupération aujourd'hui par la poste ( 12 euros port )

La garniture coute 136 euros





Montage avec le cône femelle :



Montage à blanc sur boite avec le petit ressort de poussé que je vais refaire en plus fort car celui ci est fatigué :


En att le debut du câblage commence !!! c'est le foutoire mais ça va ce faire gentillement!


Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 24 février 2010 20:01:52

A quoi sert ce ressort de poussée ? Je n'ai pas çà sur mes boites. Moi je suis avec l'arbre à extrémité "carrée" mais je ne vois pas en quoi çà change

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: jeudi 25 février 2010 08:48:34

Je pense que le ressort sert plus pour le système embrayage à disque mais n'ayant rien pour freiner l'ecrou de serrage de l'arbre cela va exercer une pression dessu donc je pense le laisser .

Peux tu me faire en même temps que la croix de st andré le gabarit du bas dez la calandre afin de refabriquer la petite jupe .

Vincent

Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: mardi 2 mars 2010 10:20:03

Et bien voila l'écrou est en fabrication, au centre une bague Bronze
Je pense que je vais faire une araignée pour la lubrification




et l'élec prend forme, ce ne sera pas top mais j'essaye de récupere un maximum les pattes et fabriquer des identiques car il y avait 3 tailles diff .
J'ess aussi de me mettre dans les trous qu'il y avait afin d'éviter de faire un gruyère mais ce n'est pas facile car rien n'était droit et rien n'est centré, même les découpes dans le bois du tablier ! En gros il faudrait tout refaire tablier y compris !


Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: chamon ()
Date: jeudi 4 mars 2010 16:43:32

Premier test de l'écrou !





Options: RépondreCiter
Re: Rattrapage-Restauration d'un AL
Envoyé par: Chamon ()
Date: mercredi 21 avril 2010 09:36:57

Bonjour à tous

La boite est de retour de l'usinage( Ets PMG ZI St Eloi 58000 Nevers ) je redémonte celle ci pour une gros nettoyage
avant remontage à blanc puis montage final après refabrication des joints

Je recherche un autre levier de boite car le mien est dans un triste état
Si quelqu'un possède celui-ci je suis preneur
Vincent C

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 22?
This forum powered by Phorum.