Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 5 mai 2007 16:12:40

appel aux metteurs au point

Sur un moteur de S4E 13cv j'ai le pb suivant:

En vue de palier à un "trou" lors des reprises j'ai remplacé le cabu d'origine Zenith 36 TH ( sans pompe de reprise) par un double corps Stronberg qui lui possède une pompe de reprise. Ce carbu a été révisé et notamment sa pompe de reprise fonctionne bien.

Le moteur tourne bien au ralenti et au dela de 1500 t/mn mais le passage entre ces deux régimes est "boiteux", le trou subsiste, on a l'impression de marcher sur 3 pattes. Les compressions sont toutes proches de 6Kg, trois bougies sont bien propres et gris clair, la quatrième est noire. Remplacée par une bougie neuve du même type elle redevient noire après quelques Km (10), le fil de cette bougie est neuf.
Question qu'est-ce qui peut faire que cette bougie s'encrasse si rapidement?
merci par avance.
jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 6 mai 2007 08:51:18

Salut JCO,

Quelle est le type exact de ton carbu ?
Si je trouve un schéma, peut être que j'aurai une idée...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 6 mai 2007 08:54:22

Est ce que quand ton moteur boite il a tendance à galoper, ou bien à fumer noir avec des pétarades à l'échappement ?

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: dimanche 6 mai 2007 10:53:01

Bonjour AL1

Le carbu est un zenith/stronberg; la voiture est pès de Rouen (100Km) j'irai demain et relèverai le type/modèle plus précisément. Mais je ne crois pas que le carbu soit en cause car le pb est sur un seul cylindre, le plus proche de l'habitacle.
ca ne galope pas (au contraire) il n'y a pas de petarades; la fumée ? je vérifierai demain. En attendant, merci et bon vote.
jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: bob ()
Date: dimanche 6 mai 2007 10:54:12

Si c'était le cas,Alain,ce serait quoi l'origine...?
Paul

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 6 mai 2007 11:54:34

Bonjour,
Je suspecte une remontée d'huile sur ce cylindre,
segment racleur defficient casse ou monte a l envers .Le carburateur est regle un peu pauvre (bougies gries clair au lieu de marron cafe au lait)Remonter legerement le niveau de cuve 0,5mm puis essayer a nouveau il devrait y avoir une amelioration au nivean des reprises et des montées en regime et de la t°du
moteur( melange pauvre le moteur chauffe).Voir egalement Prises d'air sur embase du carburateurProvoque un apprauvrissement du melange et l'indice
thermique des bougies peut etre un peu trop froides.
Salutations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 6 mai 2007 14:50:31

Ah, je n'avais pas pensé à la remontée d'huile...
Mais pour le mélange pauvre je suis d'accord. D'ailleurs sur la mienne après avoir changé de réglage pour réduire la consommation... confu

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: GS-iste ()
Date: lundi 7 mai 2007 01:16:07

Si c'est toujours le même bougie qui devient noir il me semble que l'explication sera:-

1. Une problème avec les segments de cette cylindre ou

2. La couverture de le distributeur de l'allumage a une fente ou une piste de charbon qui permet une fuite de l'électricité.

Mike

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 7 mai 2007 09:57:08

Merci à vous tous pour vos suggestions.

Dans l'hypothèse où il s'agirait d'un problème de segment racleur, quelqu'un peut-il me dire si le remplacement de ce segment sur un moteur de S4E 13cv peut se faire par le bas-moteur? autrement dit est-ce que le piston et sa bielle peut passer entre le bloc et le villebrequin?

jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 8 mai 2007 10:31:55

Bonjour,
Non,on ne peut pas sortir les pistons par en bas,il faut deculasser,deposer le carter inferieur,deposer le chapeau de bielle,pousser le piston par en haut engager la bielle dans les encoches de la chemise ce qui permet au piston de sortir du plan de joint du bloc d'une hauteur qui permet de deposer les segments .Mais pour une petite remontée d'huile je ne conceseille
pas cette intervention.Avant quand on avait ce genre de probleme on mettait des culots aux bougies ce qui evitait a celles ci de s'encrasser....
Bon courage
Salutations
rlambert

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: bob ()
Date: mardi 8 mai 2007 15:20:14

on mettait des culots aux bougies ce qui evitait a celles ci de s'encrasser...

tu pourrais expliquer un peu cette idée intéressante...?
Merci

Paul

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 8 mai 2007 15:58:56

Bonjour,

je suis allé hier revoir le carrossier/ mécanicien qui travaille sur l'auto, mais pas uniquement sur elle, malheureusement.

Suite à vos infos on a vérifié :

- la bakélite du delco. J'ai découvert qu'une fissure verticale de la bakélite a été réparée par "un genre d'araldite". Mais d'une part cette fissure n 'est pas à proximité du plot qui alimente le cylindre et la bougie incriminée, d'autre part on ne voit pas d'amorçage électrique avec les parties métalliques alentours; et au ralenti ça tourne bien. Néanmoins je vais essayer de trouver une autre tête de delco.

- il n'y a pratiquement pas de fumée, ni bleue ni blanche ni noire;

le mécano me dit que si un segment racleur est cassé on devrait voir beaucoup de fumée. Il a du hier vérifier le calage de la distribution; j'attends les résultats de ses mesures; il suspecte une soupape admission qui n'ouvrirait pas assez?
jco

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 8 mai 2007 21:31:49

Bonsoir,
Voici a quoi ressemble un culot anti encrassement de bougies.On peut en trouver chez des fournisseurs comme Renel Depannoto et autres...
A bientot
r lambert
[attachment 777 culotanti-encrassement.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 mai 2007 22:01:46

J'avais déjà vu ça, mais je captais pas à quoi ça servait...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: bob ()
Date: mercredi 9 mai 2007 13:56:56

merci
smiling smiley
Paul

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 9 mai 2007 20:11:15

Pour Jean-Claude,
Aucun de nous ne pourra dire "par correspondance": "voilà ce qui se passe sur ton moteur, il suffit de tel geste magique pour mettre au point le défaut " ...
Ce qu'il faut savoir:
La plupart des anomalies semblables à celle que tu décris sont à 90 à 95 % liées à des dégradations du système d'allumage... Inévitablement, on incrimine la carburation comme seule responsable et on se lance dans le décorticage du carburateur qui aura pour effet, la plupart du temps, d'agraver les choses en ajoutant une panne supplémentaire...
Le carburateur Zenith 36 TH est conçu sans pompe de reprise ce qui ne veut pas dire qu'il en faut une absolument pour que les reprises soient meilleures, donc, le remplacer par un autre type à pompe de reprise qui n'est pas forcément calibré pour le 13 cv Salmson ne semble pas avoir amélioré les choses ...
Il faut donc vérifier et éventuellement remplacer des pièces concernant l'allumage:
-Le contact du tabeau de bord ou du Neimann.
-La masse entre allumeur et chassis et entre moteur et chassis.
-Poser un jeu de rupteurs neuf (vis platinées).
-Changer le condensateur.
-Changer la tête du disrupteur.
-Vérifier la bobine à froid et à chaud ou essayer avec une autre en bon état.
-Remplacer par un neuf le faisceau entre bobine et disrupteur puis entre disrupteur et bougies.
-vérifier LA COURBE D'AVANCE CENTRIFUGE de l'allumeur et les jeux entres plateau entraîneur et plateau entraîné .
-Monter des bougies neuves adaptées au niveau du degré thermique en demandant aux copains les références qui donnent satisfaction sur la S4E (je ne les ai pas sous la main).
-Régler à l'aide d'un dwell-mètre (de préférence) l'angle de fermeture, en dynamique, des contacts de rupteur de l'allumeur (environ 56°) correspondant normalement à une ouverture des mêmes contacts de 0,35 mm en sommet de came, mesurée en statique. Ce point est primordial pour obtenir des accélérations franches ainsi que le plein régime sans cafouillage...
-Assurer le bon calage initial du point d'avance en statique (environ 1 mm avant PMH du piston) commande manuelle de l'avance en position moyenne ou moyenne basse.
Tous les essais seront beaucoup plus parlant en remontant le carburarteur d'origine avec les réglages d'origine ( buse, gicleurs, tubes d'émulsion et niveau de cuve) du moment que l'ensemble est suffisamment propre...
Les défauts du carburateur Zénith sont très limités dès l'instant qu'on ne l'a pas bricolé... Il ne possède pas de pompe de reprise puisque la progression en régime est confiée à un gicleur intermédiaire entre celui de ralenti et celui du plein gaz et il fonctionne ainsi à merveille et économiquement par rapport à d'autres modèles jusqu'à ce que son axe de papillon prenne du jeu ce qui vient assez rapidement à cause de portées de paliers très courtes... Ce jeu engendre une petite prise d'air qui rend le moteur hésitant pour passer du ralenti à un régime à peine plus élevé (1200 à 1800 t/mn)... Ce défaut avait fait riposter les metteurs au point de l'époque par l'expression "Zenith triple bafouilleur" en lieu et place de la publicité "Le nouveau carburateur Zenith à triple diffuseur"...
Comment y remédier ?
Deux solutions: la bonne et la mauvaise.
La bonne consiste à recharger l'axe de papillon en laiton à la brasure et à le réusiner en harmonie avec les petits paliers taillés dans la masse de cet excellent matériau appelé "Zamac" ou "chamroc" ou " belle saloperie insoudable et déformable à souhait" qui constitue le corps du carbu (toujours employé de nos jours avec autant de bonheur) ...
La mauvaise et plus accessible au bricoleur consiste à placer à chaque extrémité extérieure du même axe, après dépose des écrous et rondelles, une pastille taillée dans une feutrine (imbibée d'huile) prise en sandwitch entre le corps de carbu et les rondelles et écrous remontés en bouts d'axe... Si l'on pense à remettre fréquemment de l'huile sur ces pastilles ( environ tous les 3.5 km) on redonne l'étanchéité capable de limiter partiellement la prise d'air mais, sans rire, c'est un bon remède durant tout le temps que la feutrine résistera à l'usure soit 200 à 300 km peut-être beaucoup plus en utilisant de la graisse et une huile plus épaisse et en resserrant de temps en temps les écrous qu'il faudra penser à freiner afin de ne pas les égarer...
Excusez-moi encore une fois pour cette longueur mais quand tu auras fait tout ça, tu nous diras tes sensations dans les accélérations de ton 13 cv...
N'oublie pas que la mesure des compressions se fait papillon des gaz ouvert à fond et que tu devrais obtenir, dans ce cas, une valeur supérieure à 6 qui semble cependant régulière sur les 4 cyl. On fait une mesure à froid puis une autre à chaud et on analyse les différences (pour une autre fois)...
Sur nos moteurs anciens, ce n'est pas la bougie noire qui est suspecte mais plutôt les trois autres beaucoup plus claires...
La couleur d'une bougie n'est pas très indicative sur nos moteurs anciens sauf si on prélève la bougie pendant le plein régime sans retourner au ralenti avant démontage et une couleur noire est inévitable (à expliquer une autre fois) à cause de ce retour au ralenti pour stoper le moteur et enlever la bougie...
En revanche il y aura lieu de s'inquiéter si ces bougies sont claires ou blanches (présence d'eau) toujours pour nos moteurs anciens, principalement...
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 10 mai 2007 10:05:14

ça n'a rien de très mécanique comme réponse par rapport à celle de Michel H !!!
mais un ancien mécano m'a donné un truc qui de mettre un jeu de 0.6 sur les électrodes de bougies !! et sur ma trac et sur la DA, ça marche bien!!
je suis tout à fait d'accord sur le raisonnement de Michel H, l'allumage est souvent la cause: notamment ne jamais acheter des condensateurs sur des vieux stocks... le papier est souvent fusé et il lache n'importe quand...
de même un carburateur usé est souvent la cause de disfonctionnement...

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: jeudi 10 mai 2007 11:20:29

Bonjour à tous

Bel exposé de Michel H, mais si l'on remplace tous les éléments en même temps on ne connaitra jamais la source de la panne (si bien sur elle est résolue).

Si je ne me trompe pas, pourquoi remplacer un Zenith 36 horizontal (monocorps) par un double corps Stromberg ( 32 NDIX, 38 NDIX ? monté sur les Dyna Panhard).
Le carbu est rarement en cause, il ne se dérègle pas du jour au lendemain, au pire une prise d'air rend le ralenti/progression un peu étrange mais cela n'affecte pas la marche à haut régime.

Les Zenith TH sont de très bon carbus, j'en ai 3 en service sans problème. Il faut le réviser ou le changer.

Déjà une tête fissurée se remplace, on ne la recolle pas à moins d'être en panne au bord de la route.

Sinon comme le fait le mécano:
-controle du jeu aux soupapes (peut être trop faible)
-régler les vis platinées ( les surfacer ou changer le cas échéant)
-vérifier le condo ( environ 0,3 µF)
-vérifier les résistances de la bobines ( à froid et à chaud, primaire ~3ohm, secondaire ~5kohm)
-augmenter le gicleur de marche si les bougies sont trop claires. ( bougies noires sur le bord de la bougie = ralenti trop riche, porcelaine noire = trop riche)

Un 'trou' s'il est accompagné d'explosions = trop pauvre. Pour faire un test à l'arrêt, moteur chaud: coup d'accélerateur brutal et bref, si pétarade = trop pauvre). Un moteur boiteux est souvent lié à une carburation trop riche ou une avance exagérée.

Enfin pour tout ça, il faudrait être devant l'auto :-) - Bon courage

Christophe

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 10 mai 2007 22:00:36

La commande de l'avance est peut-être desserrée, et à cause des vibration peut faire bouger l'allumeur.
J'ai déjà vu le cas sur un 2l3. Mais bon, je n'ai pas démonté les bougies après.
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: bougie noire
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 11 mai 2007 11:11:50

Merci à vous tous qui m’avaient aidé dans la recherche d’une solution à mon problème.

Etant inscrit depuis plusieurs mois à un rallye qui débute fin mai autour des grands lacs de l’Italie du nord, j’ai mis une certaine pression sur le mécanicien pour qu’il applique systématiquement les différents conseils que chacun de vous a suggérés : réglage complet de la distribution, révision de l’allumeur, changement de la bakélite, changement des bougies, du faisceau, nouveau réglage du carbu et de son niveau etc. Alors c’est vrai que ça a été efficace puisque hier matin la voiture a très bien marché pendant près d’une heure et qu’à l’arrivée toutes les bougies étaient , disons « café crème » et qu’il n’y avait plus de trou aux reprises. Du coup, comme le soulignait l'un de vous, je ne sais pas quelle était l’origine du problème!

Q’importe pendant une heure je redevins un homme heureux au volant de son beau cabriolet rutilent, repeint à neuf et qui tourne impec.

Hélas, comme chacun sait, les meilleurs instants ne durent qu’un moment…

La voiture est à nouveau totalement immobilisée, je crains que la ballade autour des lacs soit carrément dans le lac ?

j'y retourne, à demain.

jco

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 24?
This forum powered by Phorum.