Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
recherche d'information sur la voiture de mon grand père -
Envoyé par: 61708 ()
Date: lundi 12 novembre 2018 22:51:52

Bonsoir à tous,
Sur un autre fil, (-61708), je vous avais annoncé que j'avais acheté mon s4-61 notamment parce que mon grand -père en avait possédé une.
Je suis en quête d'information sur cette voiture qui ne doit plus exister.
Mon grand-père l'avait acquise en seconde main d'un certain monsieur Gérard domicilié à Cholet, où aux alentours. (49300).
C'était, à priori une S4 61, selon mes oncles et tantes, avec les phares posés sur l'aile. Elle était équipée d'une boîte cotal.
Pour l'instant, ce sont les seuls détails que je possède.
Est-ce qu'avec seulement ceux-ci, je peux avoir d'autres renseignements ? (numéro, date de fabrication, date de livraison, couleur...)

Merci

Options: RépondreCiter
Re: recherche d'information sur la voiture de mon grand père -
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 21 novembre 2018 19:57:27

Bonsoir,
Avec une boîte de vitesses mécanique les S4-61 sont rares mais avec une boîte électromagnétique elles sont ultra majoritaires. Donc cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Les modèles à phares directement logés dans une excroissance des ailes on a un modèle vendu à compter de février 1949. Là encore ce sont les exemplaires qui se rencontrent les plus souvent. Finalement il reste plus qu'à solliciter la préfecture qui aurait pu délivrer la carte grise. Consultez d'abord toutes les photos de famille car les autos apparaissent souvent et parfois sontles vedettes. Si elle a des archives en gestion directe ou versées aux archives départementales le numéro d'immatriculation est précieux. Sinon à condition que vous puissiez retrouverl'époque de l'achat vous avez une petite chance. Les Salmson qui changeaient de main n'étaient pas si nombreuses mais il faut quand même balayer tous les mouvements car il n'y a pas de base de données à l'époque. Dernière solution : une insertion dans "Le point du jour" car beaucoup de lecteurs s'intéressent à l'histoire de leur Salmson.
Bonne chance.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: recherche d'information sur la voiture de mon grand père -
Envoyé par: 61708 ()
Date: samedi 24 novembre 2018 23:01:17

Bonsoir et merci pour toutes vos remarques.

Mes informations sont maigres...

Nous n'avons aucune trace photographique et, à priori, mon grand-père s'en était séparé au milieu des années 60 avec de nombreux frais à faire dessus. Il est donc plus que probable qu'elle ne soit plus en fonction.


Je pensais notamment, en postant, aux registres Salmson. J'ai un scan pour 61708 qui provient de ces fameuses archives.
Est-il possible de les consulter ?

Options: RépondreCiter
Re: recherche d'information sur la voiture de mon grand père -
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 25 novembre 2018 20:25:44

Bonsoir,
Quand on a un N° de série la recherche dans le registre d'usine est rapide car on utilise la chronologie de la production. L'époque de la vente d'occasion ne sert à rien. Il n'y a que la certitude que l'exemplaire à retrouver appartient bien au modèle 1949 qui orientera l'étude sur la période débutant en février. S'il s'agit d'une berline pas loin de 1500 véhicules pourraient correspondre à cette auto familiale. Sur quels critères se ferait la sélection : l'adresse du premier acheteur (département 49 mais c'est en référence au second propriétaire), la couleur de la carrosserie...?
Pour la consultation des registres de sortie d'usine dans les conditions particulaires de votre démarche je laisse les responsables de la communication des registres vous répondre.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: recherche d'information sur la voiture de mon grand père -
Envoyé par: 61708 ()
Date: lundi 26 novembre 2018 00:13:42

Merci M. Roussel pour la richesse de vos réponses.

La recherche doit se faire à priori jusqu'à 1949 car la voiture de mon grand-père était avec les phares non intégrés aux ailes (comme les tractions). Je pense que c'est un véhicule sorti d'usine avant 1940 car si j'ai bien compris mes vieux oncles, ce monsieur Gérard venait chez mes grands parents avec pendant la guerre (début). Il faut cependant parfois se méfier de la mémoire qui peut avoir ses faiblesses. Mes oncles étaient jeunes. Ceci doit limiter la recherche me semble-t-il. Les voitures produites avant guerre n'étant pas les plus nombreuses.
Mon grand-père la acquise en 1954.
J'ai pu avoir la confirmation de la couleur ce we par une tante. Elle était bordeaux.
-------------------------------------
bilan :
- c'est une berline
- boîte cotal
- certainement avant 1940
- de couleur bordeaux
- vendue en première main à proximité de Cholet 49300 (y avait-il un concessionnaire dans le coin ?)
- mon grand-père s'en est séparée dans les années 60 - pas de précisions sur l'année- à un garagiste de Chambretaud 85500
- ce dernier l'aurait gardée un temps puis je n'ai plus rien !

----------------------------------------------------

Par ailleurs, j'ai essayé d'entrer en contact avec les descendants du garagiste de l'époque. Par chance, ceux-ci font encore le même métier, mais ont-ils gardé des archives et quelles archives ?

Bref beaucoup de questions sans réponses mais beaucoup de plaisir à chercher et à vous lire. Merci de porter attention à ma recherche.
Peut-être aurais-je bientôt l'intervention des archivistes ?
Et qui sait peut-être que cette voiture a eu une vie plus longue qu'espérée jusqu'alors ?

bien cordialement

Options: RépondreCiter
Re: recherche d'information sur la voiture de mon grand père -
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 27 novembre 2018 21:39:16

Vous savez, Monsieur 61708, on peut parfois avoir de bonnes surprises...
Depuis environ 30 ans j'essayais de trouver la trace de la Salmson S4 de 1932, que mon grand père avait acheté d'occasion en 1936 et revendue 25 ans plus tard... Jusqu'au jour ou l'année dernière, à partir d'un numéro d'immat incomplet déchiffré sur une vieille photo, un amicaliste bien connu est arrivé à l'identifier et à connaitre son numéro de chassis. Et comme par miracle quelques semaines plus tard, un autre amicaliste bien connu est tombé par hasard sur la voiture en question en allant voir un lot de pièces détachées à vendre. Il a pu l'approcher de près et la prendre en photos pour me la montrer...
Comme quoi, il y a toujours de l'espoir...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 13?
This forum powered by Phorum.