Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
problème sur fonctionnement alternateur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 18 octobre 2018 17:49:05

bonjour,

d'abord je précise que je suis d'accord pour garder l'état d'origine.

Néanmoins la dynamo ayant une nuit rendu l'âme j'ai fait poser un alternateur BOSCH par une station Bosch à Caen (en gardant la dynamo à restaurer dans un coin). C'était il y a environ 5 ou 6 ans.
Ça n'a jamais bien fonctionné, c'est à dire que jusqu’à environ 1600 t/mn il n'y a aucune charge (voyant éteint et vérification au contrôleur comme à l’ampèremètre du tableau). Au delà de 1 600 tours ça passe d'un coup à plus de 20 A et après un certain temps ça oscille autour de 5 à 10 A.
Revenant du MONDIAL de l'AUTO dimanche, de nuit et à faible vitesse phares allumés à l’arrivée la batterie était à moins de 10 V !
une idée ?
jco

Options: RépondreCiter
Re: problème sur fonctionnement alternateur
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: jeudi 18 octobre 2018 18:30:30

Le régulateur?

Options: RépondreCiter
Re: problème sur fonctionnement alternateur
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 18 octobre 2018 18:43:48

Bonjour ,

Qu'en est il du diamètre des poulies entre celles d'origine ( pour dynamo )
et celles de maintenant avec l'alternateur ?

Selon les modèles , mais en général , les alternateurs doivent tourner plus vite :
le début de charge à 1600 tr moteur prouverait qu'il tourne trop lentement .

Les alternateurs chargent même sur le ralenti des autos en montage d'origine .

Options: RépondreCiter
Re: problème sur fonctionnement alternateur
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 19 octobre 2018 19:39:21

Bonsoir a tous,
D abord , si le voyant s eteint , c est que ça charge, etant donné que le voyant est alimenté avec du 12 v sur une borne , et du courant de chrge sur l autre borne , donc si l alternateur ou la dynamo debitent le voyant est alimenté en 12 volts sur chaque borne il n y a plus de difference de potentiel alors le voyant s eteient .... l avantage de l alternateur par rapport a la dynamo , c est qu il charge a bas regime contrairement a la dynamo , mais il est plus fragile une inversion de polarité et vous deteriorez le pont de diodes c est la panne mais ,
c est reparable est-ce le bon regulateur qui est monté? ou est un regulateur incorporé ? A 1600 tours l alternateur doit debiter meme a 800 tours l amperemetre est il bien branché ? en serie sur le courant de charge l amperemetre en parallele Au ralenti si on allume les phares le regime moteur doit legerement chuter si l alternateur debite ..c est aussi une façon de controler ...
J espere que je n ai pas ete trop long ...
Ami-calement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: problème sur fonctionnement alternateur
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 19 octobre 2018 21:33:52

Bonsoir

Cet alternateur ne fait pas ce que fait une dynamo en bon état : rentrer de nuit sans vider la batterie avec un éclairage normal. OK la limite sera vite atteinte si on rajoute en sus un poste à lampes et des paires de longues portées marchant en permanence : mieux vaut avoir un (bon) alternateur. Ma 2300S et sa dynamo d'origine m'ont toujours permis de faire 600 km de nuit sans que l'éclaira

Il pourrait être intéressant de mesurer au voltmètre la tension de sortie à différent régime moteur :

- Si elle ne tend pas vers les 13,5 / 14 volts il y a un problème de régulation.

- Si elle y tend seulement à régime moyen ou élevé c'est clairement une histoire de poulies : l'alternateur ne tourne pas assez vite à bas régime. Dans ce cas le hic est de trouver une poulie d’alternateur plus petite mais acceptant la même largeur de courroie ou... changer toutes les poulies pour des courroies modernes.
L'alternateur doit tourner plus vite que le moteur donc sa poulie doit être plus petite que celle du volant-moteur. Par contre une dynamo n'apprécie pas les régimes élevés de rotation.

- l'alternateur est en triphasé : une diode coupée sur une des phases abaisse la performance.

Options: RépondreCiter
Re: problème sur fonctionnement alternateur
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: lundi 14 janvier 2019 23:27:30

BONSOIR JE NE SAIT SI VOUS AVEZ EU UNE REPONCE CONSTRUCTIVE SI VOUS VOULER UNE BONNE FORMULE APPELER MOIS JE VOUS GUIDEREZ PHILIPPE 0661024581

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 6?
This forum powered by Phorum.