Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12345678
Page: 8 sur 8
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 26 octobre 2009 20:09:13

Maintenant que le gabarit est fait, on peut commencer à couper la toile. Pour limiter les coûts, il faut positionner le morceau de telle façon qu'il reste suffisamment de matière autour pour découper la bande d'environ 10 cm de large qui viendra renforcer le pourtour. Etant donné l'écart entre la longueur et la largeur de ma pièce, j'ai pu faire cette bande qui doit avoir le même périmètre extérieur en 2 morceaux. Une fois la toile coupée, on fait les découpes pour la fixation des oeillets et on les monte à nouveau à blanc pour pouvoir positionner la toile sur la carrosserie. Comme vous pouvez le voir (ou l'entrevoir) sur les photos, j'ai été obligé de réaliser des pinces pour que la toile s'adapte à la forme sans faire trop de plis. En fait il s'agit de découpe en V dont les bords sont provisoirement maintenus jointifs par du tirot de carrossier.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 26 octobre 2009 20:17:28

La bande de renfort est maintenant collée avec de la néoprène sur la face inférieure du couvre tonneau. Pour donner la forme à la pièce, il faut également réaliser quelques pinces comme le montrent les photos ci-dessous. Pour éviter d'avoir des points fragiles, les pinces du renfort ne sont pas au droit des pinces de la pièce principale. Cela permet en même temps d'avoir une pièce finale plus régulière. Cela peut paraître compliqué mais avec un peu d'habitude on sent où il faut les placer et cela ne nécessite pas une très grande précision. Par contre il faut faire attention dans limiter le nombre au strict nécessaire.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 26 octobre 2009 20:20:29

Maintenant on fait une couture continue suivant le périmètre intérieur du renfort et aux extrémités de ce renfort puisqu'il est en 2 parties de façon à éviter d'acheter le double de surface de toile et de rester avec une grande chute inutilisable. J'ai également fait une couture au droit des pinces faites sur la pièce principale.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 26 octobre 2009 22:44:30

Après cela, on peut parfaire le contour du couvre-tonneau et le coudre en y ajoutant une ganse sous la forme d'une bande découpée dans du simili pas trop épais.
1ère photo : la bande de simili est posée côté extérieur contre la face supérieure du couvre-tonneau et on fait une 1ère couture à peu près à 8 ou 10mm du bord (la valeur importe peu mais il faut qu'elle soit à peu près constante sur tout le tour).
2ème et 3ème photo, on replie le simili sur la couture et on colle la partie dépassante sur l'envers du couvre-tonneau
4ème photo, on refait une couture juste à ras du pli du simili pour éviter que cela se décolle.
Cà y est, la pièce principale est terminée, on peut remettre le couvre-tonneau sur la carrosserie (toujours sans volant) pour vérifier que c'est bon et ensuite fixer pour de bon les oeillets. A noter que pour le montage à blanc, j'avais monté les oeillets à l'envers, c'est à dire avec la partie supérieure en dessous et les languettes vers le haut. Cette fois-ci, il faut les monter dans le bon sens.
Une prochaine fois je vous parlerai du logement pour le volant, mais je n'ai pas de photo, il faut que j'en prenne de la pièce terminée avant d'essayer de vous expliquer cela. Cà ne me sera pas facile car je m'y suis mal pris et à un moment j'ai bien cru que la dernière couture ne serait pas possible.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 14 novembre 2009 19:32:26

Bon, çà fait déjà 2 semaines d'attente pour la fin du couvre-tonneau. Heureusement que dans la réalité çà va plus vite que çà!

Pour réaliser le logement du volant, j'ai d'abord réalisé une ouverture rectangulaire correspondant à ses dimensions. Pour ce faire, j'ai posé la toile sur la voiture sans le volant et à la craie j'ai marqué la position de l'extrémité de la colonne que l'on peut sentir à travers la toile. Ensuite j'ai essayé de trouver la perpendiculaire à l'axe de direction (attention, ce n'est pas toujours la perpendiculaire à l'axe du véhicule) et sur cette droite j'ai reporté le rayon du volant de chaque côté de mon point colonne. Une fois que j'étais à peu près sûr de mon coup, j'ai découpé selon cette ligne ainsi que 2 petites perpendiculaires de 3 ou 4 cm à chaque extrémité. Ensuite j'ai remis en place le volant puis le couvre tonneau. S'il n'y a pas d'erreur, çà doit se monter. Maintenant il est possible de faire un tracé plus précis et de faire une lucarne rectangulaire d'une longueur correspondant au diamètre du volant plus environ 4cm et d'une largeur d'environ 10 cm. Attention,j'ai laissé sur tous les côtés de la lucarne un rebord d'environ 2 cm à l'intérieur sur lesquels les autres pièces seront cousues (dur à expliquer sans photo).
Ensuite j'ai découpé 2 morceaux de toiles correspondant à l'avant et à l'arrière du logement. Je les ai faits volontairement trop grand. L'ajustement viendra après. Une fois cousus, j'ai reporté à la craie le profil du volant sur le morceau côté conducteur et j'ai coupé en laissant une marge de 1 cm. J'ai ensuite découpé la bande qui va faire le tour du volant et je l'ai ajustée sur la pièce précédente avec des pinces à dessin et des épingles. Comme vous pouvez voir sur les photos, la couture est masquée car la bande est repliée sur elle même. Une fois satisfait j'ai cousu ces 2 pièces ensemble, puis repositionné le couvre-tonneau sur la voiture pour ajuster les extrémités de cette bande avec le couvre-tonneau. Couture de ces 2 extrémités et repositionnement sur le véhicule. Enfin, ajustement du contour de la pièce côté capot, positionnement avec des épingles et couture. Là j'ai bien cru que je n'allais pas réussir à faire ces coutures à la machine. J'y suis arrivé, mais tout de même je pense qu'il serait peut être plus simple de faire le logement du volant indépendamment de la toile principale, puis d'ajuster les 2 ensembles et de les coudre ensemble. On verra çà sur l'AL.
J'espère que les gens intéressés auront eu le courage de tout lire et qu'ils auront compris quelque chose car je me rends bien compte que ce n'est pas très clair.
Didier



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 22 février 2010 20:54:04

Bonsoir,
cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mon VAL. Bien sûr il roule (quoique, avec cette météo, il y a bien longtemps qu'il n'a pas roulé), mais cela ne veut pas dire qu'il est complètement terminé, il y a toujours des petites choses qui restent. Comme il sera exposé au salon de Reims, je me suis décidé à faire les 2 pièces de bois qui viennent de chque côté du tableau de bord. Pour l'instant je n'ai fait que les découper. Il faut que je les présente à nouveau en place (l'auto n'est pas chez moi, cela complique toujours un peu) avant de finir les bords et enfin de vernir. Les photos viendront quand ce sera terminé. Idéalement j'aurai voulu refaire la peinture de mes ailes avant Reims mais là il fait vraiment trop froid !

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: chamon ()
Date: jeudi 25 février 2010 10:54:42

Bonjour
Didier peux tu me dire si tes pattes pour la filerie elc sont des pattes du commerce ou bien une fabrication à partir d'alu ou d'inox?

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 25 février 2010 19:41:54

Bonsoir,
je suppose que tu parles des différents pontets qui maintiennent les cables ou de la pièce plus grosse ressemblant un peu à un L côté droit. Ils sont fait maison en aluminium. Les pontets sont faits avec un petit gabarit en acier, la grosse pièce est formée sur un gabarit en bois

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 6 mars 2010 19:08:05

Comme le VAL va être exposé à Reims, je me suis décidé à faire les 2 pièces de bois qui habillent les côtés de la planche de bord. Elles étaient prévues en noyer mais finalement cela n'a pas pu se faire et j'ai préféré les faire en chène pour être assorties à la baguette de bois de l'habitacle. Le seul hic c'est que visiblement j'avais teinté le bois des baguettes avant de vernir et je ne sais plus ce que j'ai utilisé. Du coup mes nouvelles pièces sont plus claires. Idéalement je voulais aussi repeindre les ailes pour ne plus avoir cette fichue peau d'orange mais la météo en a décidé autrement. Sur la photo, derrière le VAL on peut voir mon BNC qui attend désespérément que je trouve une solution pour réparer son SCAP Z à soupapes latérales. Pour qu'il ne se croye pas abandonné, je lui ai fait un petit brin de toilette !



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 20 mars 2010 22:46:41

Bonsoir,
Vous avez eu droit aux photos du 1er roulage dans la cour, du premier roulage dans la rue, de la première participation à une sortie (Montlhery) et bien maintenant voici la première exposition, Reims le week end dernier. La photo n'est pas terrible car mon appareil habituel n'était pas dispo. Si quelqu'un en a de meilleures, je suis preneur, si possible avec un bon niveau de résolution. A part çà j'ai renettoyé le collecteur du démarreur et changer le bouton poussoir. Cela m'a permis de faire une quarantaine de kilomètres aujourd'hui pour chercher à peaufiner les réglages. Si la météo le permet, elle devrait être demain matin à la réunion Gazoline.
PS : je ne sais pas ce que regarde "l'espion" en arrière plan mais çà a l'air bougrement intéressant



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 22 mars 2010 22:14:55

Le temps le permettait donc j'ai effectivement participé à la réunion mensuelle de gazoline comme le prouve le lien suivant :
gazoline
Normalement, le VAL devrait également paraître à une date ultérieure dans la version papier. Globalement il a bien fonctionné ce week end même si mes problèmes de carburation ne sont pas encore résolus et que j'ai un peu trop fait grincer les vitesses à mon goût.
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/10 22:15 par DIDIERD.

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: dimanche 9 mai 2010 20:17:46

Bonsoir,
Il y a un moment que je ne vous ai pas parlé de mon VAL. C'est vrai qu'il roule déjà depuis quelques mois (environ 400 km parcourus) mais ce n'est pas pour autant qu'il ne reste pas des petites choses à faire. Il y a notamment un point qui me chagrinait depuis un moment,les vibrations de la roue de secours. A la longue je craignais que çà ne finisse par fissurer. Hier je me suis donc fait un point de fixation supérieur avec maintien par une sangle en cuir et j'en ai profité pour ajouter à la pièce une fixation pour une trompe avertisseur. La pièce n'est pas d'une élégance folle mais çà marche.
Sinon le week end de l'Ascension va être chargé puisque mercredi matin je mets la voiture dans le camion et direction la pointe Finistère pour le rallye BNC et cyclecars. Le BNC étant toujours sans son moteur SCAP Z, c'est le Salmson qui fera le déplacement. Normalement je devrais retrouver un honorable membre du BSOC, mais à priori son Salmson était incertain pour des raisons mécaniques.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 24 juin 2010 09:49:21

Bonjour Didier,

J'ai été sur le site de l'Amicale BNC pour découvrir les photos de ce rallye...eh bé on s'embête pas la presqu'ile de Crozon, Landévennec, Locronan bref que du beau sans compter les engins avec toujours ce BNC dans un jus excellent.
On se voit ce week-end à Mortagne au Perche ??
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 24 juin 2010 20:23:31

Oui oui, on se voit dès demain. Par contre (scoop) ce sera avec ma voiture jaune et grise. Je pourrais donc faire le photographe.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 24 juin 2010 23:21:18

Bonsoir

Ah Ah je vois laquelle par contre nous venons seulement le dimanche vous rejoindre.
A bientôt
jm

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 8 octobre 2012 19:46:24

Je déterre ce vieux post un peu oublié. Depuis le dernier message la voiture a parcouru beaucoup de kilomètres avec parfois quelques soucis mais toujours avec beaucoup de plaisir. Elle fait l'objet d'un article dans le Gazoline de ce mois-ci avec un encart sur l'Amicale. J'ai noté hier lors de la journée pièces que beaucoup de gens n'avaient pas repéré l'article donc j'en fait un peu de pub

Didier



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: jmg ()
Date: samedi 8 décembre 2012 20:12:49

Bonsoir Didier

J'ai lu cet article fort intéressant !!hot smiley on sent bien le palsiir à travers les lignes.
Bravo pour le travail accompli.
A bientôt

JM

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12345678
Page: 8 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 1?
This forum powered by Phorum.