Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
historique de nos salmson
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 18:14:13

Quelqu'un d'entre vous, braves et nobles forumistes Love , a-t-il retrouvé la trace du 1er acheteur de nos autos?
Avez eu des photos d'époque?
Quelle a été la réaction de l'ancien (ou d'un des anciens) de savoir que la voiture existait encore et était bichonnée?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 19:35:08

Un des anciens propriétaires de ma voiture (de 1969 à 1977) que j'ai pu contacter grace à la carte grise qui n'avais jamais été changée depuis, m'a répondu une très longue lettre.
Comme je lui avais envoyé une photo de la voiture telle que je l'avais achetée, il était très content de la revoir, mais aussi un peu déçu qu'elle soit en mauvais état. Il regrettait bien sur de ne pas l'avoir gardée. Il m'a expliqué qu'il avait acheté à un amis près de Carpentras, lequel possédait à l'époque une autre Salmson blanche. La voiture venait d'être "rénovée" (peinture 2 tons, housses de sièges), et marchait très bien puisqu'il est remonté à Paris par la route nationale, à 120 à l'heure de croisière smiling smiley
Jusqu'en 1973,il l'avait utilisée quotidiennement dans Paris et pour se rendre dans sa maison de campagne près d'Auxerre, pendant les weekends, avant de la laisser sur cales en Bourgogne pour des "raisons de commodité", disait-il winking smiley (mais aussi probablement pour usure mécanique intense !!! yawning smiley )
En 1977, un soi-disant collectionneur l'avait achetée, mais il ne devait pas être très motivé confu et la voiture a dépéri , mais bon , c'est pas plus mal, car sinon je ne l'aurais peut être jamais trouvée smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 20:54:01

Pour la mienne, je connais l'historique de 1939 à 2003.
Livrée le 3/3/1939 à la foire de Lyon.
Exposée à la foire de Lyon entre le 10/03/39 le 21/03/1939. (Il y a une photo dans la galerie.
Elle n'a été immatriculé que le 05/06/1939.
De 1939 à 1942, je n'ai pas encore retrouvé les descendants du 1° propriétaire (dans le minitel 209 réponses avec le nom...)
De 1942 à 1949 la voiture appartenait au Savoy-Garage, sûrement comme véhicule de démonstration, car j'ai tout les accesoires (cache-calandre, cric, sangles de coffre, cache roue de secours, déflecteurs), et elle a été revendu en 12/49 lors du changement de carrosserie des S4 61.
De 1949 à 1967, elle a appartenue à un bijoutier de St Fons à côté de Lyon, qui est parti en Italie avec entre 50 et 52 et a eu un accident, c'est pourqoui, la voiture est aujourd'hui gris bleue. Sur la fin de sa vie, le bijoutier roulait n'importe comment, et sa famille lui a confisqué sa voiture. Il est mort peu de temps aprés. Je tiens ces renseignements m'ont été donné par la petite fille du bijoutier. La petite-fille était aussi la nounou de mon meilleur ami.
De 1967à 2000, elle a apartenu à un pompier que Raymond Lachamp a croisé peu de temps aprés, et il est devenu un ami. Il a roulé avec pendant 5 ans , et a cassé le moteur. Il a laissé la voiture dans son garage de 1972à 1999, date à laquelle on est allé la voire la 1° fois, puis suite à un bon marché avec Gorjux, elle a atterie au garage en mars 2000.
Depuis, elle a repris la route.

Les renseignement m'on été fournis par M Bonnerot et les archives du Rhône, ainsi que L Loreille.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 20:55:49

J'ai oublié, le bijoutier avant de rouler en S4 61, il roulait en S4C berline.
J'aurais prochainement des photos de son voyage en Italie.

Philipe

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: vellardjf ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 22:00:43

Pour la S4DA, il me manque la trace du deuxième propriétaire...., le premier,; sa femme est toujours vivante et je l'ai rencontrée en 1997 avec la voiture, elle était très contente de revoir "sa" voiture...., le troisième est décédé et le quatrième est toujours là c'est moi!!!!!
Ceci étant dit elle toujours restée dans le même département jusqu'en 1997, soit 40 ans sur les mêmes routes....
c'est super de pouvoir reconstituer le puzzle de l'histoire de nos voitures.... Pour ma Trac qui n'est pas une Salmson, c'était une première main.
JF

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: vellardjf ()
Date: jeudi 9 janvier 2003 22:03:28

M...... je sais plus compter 97 -37 = 60 ans!!!!!! c'est mieux
comme tu dis Arnaud, en haut y a moins d'O2!!!!
aussi elle fut achetée chez Béchetoille à Roanne, un agent dynamique de la marque....
JF

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: frederic ()
Date: vendredi 10 janvier 2003 16:13:54

pour connaitre l'origine de ma voiture j'ai écris aux archives départementales du rhône .mais , le garage savoy de lyon ne servait il que le département du rhône ? auquel cas elle aurait pu avoir une première immatriculation dans un autre département.
qui connait la zone d'achalandage du garage savoy en1939

merci fd

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 10 janvier 2003 22:15:42

Je demanderai à JC Gorjux, il doit le savoir.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 10 janvier 2003 22:20:09

Au fait que t'on ils répondu au archives?

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: frederic ()
Date: samedi 11 janvier 2003 11:53:27

salut phillippe et les autres

pas de réponse car ma lettre n'est partie qu'hier
au fait merci à grand papou pour le deuxième pignon
bye bye fd

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: samedi 11 janvier 2003 13:24:04

En tout cas Philippe, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui comme toi ont une photo de leur voiture neuve, surtout une avant guerre Respect Bravo .
Avec des copains, on s'était amusé à faire des photos en noir et blanc de nos voitures, avec personnage en habits d'époques, et n° d'immat anciens smiling smiley ; Résultat assez étonnant yawning smiley . Bientôt sur le site winking smiley

A+

Alain

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 11 janvier 2003 15:49:01

Pour le savoy garage, ils avaient certains clients en Savoie et en Haute-Savoie, mais il y avait aussi un sous agent à St Etienne, qui a pu se faire livré à Lyon.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 11 janvier 2003 15:53:16

Pour la photo de ma voiture quand elle était neuve, je l'ai eue 3-4 ans avant d'avoir la voiture... et je m'était dit qu'elle existait peut-être encore.
Si vous retrouvez la S4 E cabriolet exposée en même temps à la Foire de Lyon, je suis preneur. Je suis prêt à monter jusqu'à 1003€, comme ça je pourrait faire la Foire à moi tout seul fou

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: vellardjf ()
Date: dimanche 12 janvier 2003 11:12:08

J'ai des photos de la mienne en juillet 37, je les ai envoyées à Jean Mi pour le site.....
@+
JF

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: dimanche 12 janvier 2003 15:58:04

J'ai des photos assez anciennes en noir et blanc d'une s4 61 immatriculée 505 LX 26. On dirait que cette voiture a un intérieur cuir.
Il se pourrait que mon père ait correspondu avec le propriétaire dans les années 1972 - 73, car je me souviens qu'il parlait d'une belle Salmson à vendre à Valence à l'époque. Il aurait failli l'acheté, mais aurait renoncé à cause d'un problème mécanique (?).
Peut être que cette voiture est chez l'un d'entre nous, actuellement smiling smiley ?
A+

Alain

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: dimanche 12 janvier 2003 20:28:25

Bonjour Alain,
Je n'ai aucun renseignement sur ton auto, mais d'après tes photos, la S4 61 te parait elle claire ou sombre?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: dimanche 12 janvier 2003 20:50:42

Salut Arnaud,

Sur les photos (en N et Blanc) la voiture est sombre (noire?), avec un intérieur cuir sombre et les jantes sombres. C'est une après guerre, avec phares encastrés et le capot droit (comme sur la tienne), donc peut être de fin 50 début 51, mais ce n'est pas une 61L. Il y a aussi des antibrouillards Cibié.
Cette voiture doit certainement encore exister car elle semblait être dans un très bon état d'origine, sauf les chromes un peu mats.

A+

Alain

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: D6/70 ()
Date: dimanche 19 janvier 2003 23:42:13

BONNE IDEE DE SUJET , CAR CA NOUS PERMET DE MIEUX SITUER LE NIVEAU DES ACHETEURS DE SALMSON A L'EPOQUE! FAISANT UN RALLYE DANS LA CREUSE, UN HOMME AGE, VINT ME PARLER POUR ME DIRE QU EN 39 LE SENATEUR DE LA CREUSE ROULAIT EN COUPE S4/DA ET QU IL MONTAIT TOUT LES MOIS AVEC A PARIS, MALHEURESEMENT LE NO DE SERIE LUI ETAIT INCONNU.
QUAND A MOI, MON COUPE 59764 A ETE COMMANDE A L USINE LE
06.04.1937 PAR L AGENT GUIMAS ET BEAU DE SENS ET LIVRE LE
04.05.37.ETAIT CE UNE COMMANDE POUR UN CLIENT?OU DIRECTEMENT
POUR L AGENCE?SI QUELQU UN A DES RENSEIGNEMENTS SUR CETTE
AGENCE DE SENS.IL EST LE BIENVENU!

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: JAEGLE ()
Date: lundi 20 janvier 2003 00:04:41

Il y a à Champagne un guide qui recense les agents de toutes les marques en France dans les années 35. Comme j'y vais jeudi, je vais regarder si j'y trouve un renseignement.
Au fait les Bernard, on compte sur vous pour nous organiser un rallye en 2004 au Puy. Et on sera nombreux.... Hargne
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: historique de nos salmson
Envoyé par: vellardjf ()
Date: mardi 21 janvier 2003 00:49:55

salut patrice,
j'ai la liste des agents de 1937 si ça t'intéresse!!!!
je l'ai même envoyé à Jean mi pour le site....
où en est ta voiture?
viens tu à l'AG?
au fait c'est à quel PUITS????????????? du Fou ? ou du Velay?
@+
JF

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 11?
This forum powered by Phorum.