Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 21 mars 2009 13:07:40

bonjour,
j'ai remplacé mon compteur usagé par un neuf; le totalisateur kilométrique et le journalier sont corrects mais l'indicateur de vitesse est très optimiste : environ +20 km/h (quand je suis des camions sur autoroute il m'indique 110 km/h!)
quelqu'un peut-il me dire comment ça se règle?
jco

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 21 mars 2009 13:38:55

Bonjour Jean Claude
Bien d apres ce que je peux voir ça roule , il n est pas trop tot ... avec les beaux jours c'est ce qu'il faut .
Bien pour etalonner ton compteur , il faut aller chez un gas qui fait du controlographe du taximetre , il va passer ton vehicule sur son banc a rouleaux mesurer la circonference de tes roues comparer les valeurs indiquées par ton compteur et celles de son banc et posera un correcteur de la valeur adequat en sortie de bv ou enentrée de compteur ou sur le cable et comme il a la pince du S I M ilpourra meme te plomber le montage et de ce fait etre en principe aux memes valeurs que la marechaussée !!!et inattaqable Les taxis les camions c est comme cela ..dans ta region il doit y avoir cela , sinon il faut changer le rapport de pont ou la monte des pneux mais la je blague!!
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 21 mars 2009 22:46:22

bonjour Roland,


merci de ta réponse Oui maintenant la voiture roule bien ce n'est pas trop tôt

mais si on place un correcteur sur le cable, le compteur kilométrique ne va plus être bon? alors qu'actuellement il est correct!
je pense plutôt chercher un réglage au sein du compteur , par ex une modification
- de la tension sur le ressort de rappel de l'aiguille? ou
- de l'entre fer entre aimant et plateau d'aiguille,

mais quel mode opératoire?
en tous cas je vais chercher un controlographe
bonne soirée
jco

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: ticamboui ()
Date: dimanche 22 mars 2009 09:38:37

Voir Point du Jour N° 40 Pages 3 à 6 Rédigé Par MH.en Oct. 1977

Yvon

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 22 mars 2009 09:48:18

S'ils'agit d'un article technique, ilserait peut etre intéressant de le rééediter pour les gens qui n'ont pas accès aux anciens PdJ...
Ca m'intéresse aussi grinning smiley ...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 22 mars 2009 11:03:10

Dans un moment de faiblesse, le bureau, dont je ne fais plus partie, a accepté de mettre en ligne, sans restriction, les articles techniques parus dans le Bulletin Le Point du Jour, depuis son origine. Donc, si quelqu'un a cet article et accepte de le taper, je le mettrai sur le site (valable aussi pour tous les autres articles techniques du pdj).

jm

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: Ajb ()
Date: dimanche 22 mars 2009 11:22:24

Bonjour,
Excellente nouvelle... j'espère que de nombreux amicalistes qui possèdent des articles techniques prendrons le temps et auront la volonté de les taper et de vous les adresser.
Merci à tous ceux qui se dévoueront.
A +

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: dimanche 22 mars 2009 11:40:00

n'étant devenu amicaliste qu'en 2001, je chercherai l'article de ce pdj auprès de notre documentaliste préféré MB
jco

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: Michel H ()
Date: mercredi 25 mars 2009 13:28:13

Bonjour à tous, et, pour Jean-Claude,

Le message d'Yvon m'a fait rechercher mes quelques élucubrations de 1977 sur les compteurs...
Si cet article permet, aux possesseurs de la plupart des 2300 S, d'affiner les indications du compte-tours et du tachymètre, grâce à l'existance d'une vis de réglage présente sur ces instuments de marque Jaeger et de diamètre 135 mm, il n'aide en aucune manière ceux qui ont à retoucher des appareils d'un autre modèle, c'est à dire dépourvus de cette vis bien pratique...
Je n'ai pas, sous la main, une S 4 E qui m'aurait permis de vérifier la présentation du tachymètre l'équipant mais il me semble que, comme sur la S 4 61 et tant d'autres, il n'existe pas de possibilité de réglage par l'extérieur.
Il faut donc déposer l'instrument et l'ouvrir pour:

- Ne toucher, en aucun cas, au ressort en spirale de rappel de l'aiguille !!!
- Trouver la meilleure façon pour rapprocher ou écarter l'une de l'autre les platines supportant les plateaux "magnétiques" (1).
Dans le cas où le compteur optimise la donnée (pour Jean-Claude, 10 à 15 km/h de plus que la réalité), il faudra augmenter, bien sûr, la distance séparant les plateaux en ajoutant de l'épaisseur aux entretoises de séparation.
Ouais... mais de combien ???
Ne pouvant donner cette cote en l'absence, dans mes mains ,de l'instrument concerné,je dirais à Jean-Claude de mesurer, avant démontage,l'espace entre les 2 plateaux pour tenter une augmentation de 8 à 10 % ...
Comme celà va faire peu, il faudra réaliser quelques rondelles d'épaisseur dans du clinquant ou du papier à joint selon la valeur trouvée...
Il va sans dire que cette méthode empirique peut nécessiter des retouches si, après remontage sur la voiture,les résultats ne sont pas tout à fait satisfaisants.
Pour un calibrage précis, il est indispensable d'utiliser un banc et de connaitre la vitesse de rotation du câble de compteur par rapport à celle du moteur (en prise directe de la boite des vitesses), le rapport de pont et le développement circonférenciel des pneus utilisés... On remarque alors qu'une de ces caractéristiques peut varier abondamment: oui, celle concernant les pneumatiques (dimensions et usure)... Alors, si le résultat obtenu n'est pas tout à fait rigoureux, ne renversons pas la terre...

(1) Les fameux plateaux "magnétiques" ne sont pas forcément ni des aimants ni même constitués de métal "magnétisable"... Je précise ce point pour ceux qui s'inquièteraient de ne pas trouver d'appel magnétique au niveau de l'un ou des 2 plateaux et pourraient en conclure à un défaut de leur appareil...
En effet, on constatera, la plupart du temps, que l'un ou les 2 de ces plateaux sont en aluminium, métal normalement insensible aux effets magnétiques...
La mise en rotation d'un disque même en cuivre ou en aluminium (non "magnétiques" donc) engendre la création de champs électriques appelés "courants de Foucault" et c'est un des principes physiques retenus pour faire fonctionner, entre autres, nos fameux compteurs de tours et de vitesses sur nos autos... Attention de ne pas conclure trop vite qu'ils sont tous aussi simples car d'autres peuvent être de véritables mouvements d'horlogerie (Smith dans les années 20 et 30) et d'autres sont entièrement basés sur l'electronique (à partir des années 70)...

Je souhaite à Jean-Claude de bons moments de travaux délicats requérant patience et doigts de fée, autant de talents dont il me semble capable de se doter...
Bien amicalement
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 30 mars 2009 21:44:30

Bonjour Michel,

de retour de la neige et sans ces explications très détaillées je me serai plutôt orienté vers une action sur le ressort de rappel de l'aiguille! Quelle erreur!
Mes souvenirs estudiantins relatifs aux courants de Foucault sont loin mais un point m'intrigue dans ton explication c'est que ça marche en l'absence d'un quelconque champ magnétique, (si on exclut celui de la terre)
je vais à champagne jeudi pour une réunion du Bureau et je vais d'abord regarder s'il existe ou non une vis de réglage sur un compteur comme le mien.
A bientôt et merci
jco

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 8 mai 2009 21:11:44

Je reviens sur la question du réglage / étalonnage d’un compteur de S4E.
Mon ancien compteur était presque exact sur l’indication de vitesse mais son compteur hectométrique ne fonctionnait plus (rocher usé) ce qui me gênait lors de l’usage d’un road book en rallye. Oubliant que le mieux est souvent l’ennemi du bien j’ai acheté par l’Amicale un autre compteur, à zéro km tant sur l’hectomètre que sur le totalisateur, mais il sur-indique d’environ 15% en vitesse.
Les photos jointes sont celles du compteur ancien.
Je pensais qu’il existait un entrefer réglable entre le plateau lié à l’aiguille et un aimant lié au câble du compteur. En fait je constate que
·- Le jeu axial du plateau est d’environ 1mm. Sur la photo 2746 le plateau est à toucher le bâti alors que la photo 2747 montre que je peux glisser une cale d’épaisseur d’1 mm. Donc le plateau se « ballade » axialement d’un mm et ça n’altère pas l’entraînement régulier de l’aiguille,
·- Le plateau est en réalité une coupelle, c’est un équipage mobile portant deux aimants qui tourne à l’intérieur du rebord de la coupelle et là l’entrefer est constant et non réglable.
· On remarque deux encoches sur le rebord de la coupelle, serait –ce qu’elles ont été pratiquées afin de faire l’étalonnage ? ce serait tellement barbare que je n’ose y croire ! mais ?
Je suis intéressé à connaître votre propre analyse.
jco
ps cliquer sur les photos pour les agrandir



Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: alain g ()
Date: dimanche 15 mai 2016 20:35:23

l etalonage d un compteur n est pas tres dur en empirique (je parla des compteurs mecanique)

quand le flexible compteur tourne a 1000 tours/minute vous devez etre a 60km/h sur le cadran et passer 1km en 1 minute

le mieux c est de rouler pour plus de precision a 60 sur 10km;une foi les 10km passes si l aiguille est optimiste ;bloquez l axe de l aiguille avant de la decaler de la valeur d erreur

bn soiree

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: boulbi ()
Date: mardi 25 octobre 2016 19:44:32

bonsoir ,

pour avoir travaille dans la reparation des compteurs mecaniques anciens dans les annees 60 ;les normes d etalonnage etaient
;
jeager : ED ; pour 1000 tours minute du flexible ;la vitesse indiquee doit etre
60 kmh et bien sur passer 1km au bout d une minute

pour l ajustement de l aiguille sur 60 kmh ;comme le dit notre amis il
faut jouer sur les entrefer(rapprocher ou eloigner de l aimant.

autre astuce ;sans toucher le spirale (ressort);passez l aiguille au deça de la butee ;s il y a 4 a 5mm au repos vous pouvez jouer sur cette plage
(soit en retenant la cloche alu tout en ajustant l aiguille ,s i elle veut bien riper) ou l enlever pour la repositionner

attention ;aiguille sertie; enmanchee a cone ;donner un tres leger coup sec sur
l axe tout en la tenant; cela la degagera ;mais allez y tout doux!!!!! il suffit alors de la repositionner 3 a 5mm sous la butee

pour les autres marques de compteurs je ne me rappelle plus les etalonnage ;il y a OS;ED;smith ;pour veglia ce doit etre different ;621 tours minutes pour 60kmh (a verifier)

certains compteurs sont interchangeables sur une meme voiture mais peuvent induire des erreur de mesure entre etalonnage a 1000 tours et 621tours;mais ce qui fait foi c est un km parcouru en 1 minute ou pour etre precis 10km en 10 minutes a 60kmh

cas de SIMCA qui a monte les deux types d etalonnage en changeant bien sur le rapport du pignon de prise compteur

voila ;j espere vous avoir aide un petit peu

bonsoirs les amis

Options: RépondreCiter
Re: réglage compteur de vitesse sur S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 25 octobre 2016 20:34:39

Merci, c'est intéressant et cela répond à des questions que je me suis déjà posé.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 23?
This forum powered by Phorum.