Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: lundi 13 avril 2009 13:20:28

Bonjour,
je roule avec une s4c depuis quelques mois malheureusement j ai constate
que depuis quelques temps elle démarre sur trois cylindres.
j ai démonte les bougies et constate de l eau dans le deuxième cylindre.
je suppose que je dois déculasser(j ai déja resseré a 5 k)?
le pontet et il nécessaire a la dépose de la culasse ?


Merci a tout le monde

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: lundi 13 avril 2009 14:25:41

re bonjour
veuillez m excuser de cette intrusion sur votre phorum sans la moindre présentation
de ma part.
je suis l heureux propriétaire d une s4c 2 portes
dans l aveyron loin de tout mais avec internet je viens trés régulièrement m informer sur la vie de nos autos.

merci a tous

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 13 avril 2009 14:52:12

Bonjour,
Non le pontet n'est absolument pas indispensable à la dépose de la culasse.Il sert uniquement au calage de la distribution pour un changement de pignons par exemple.Si le moteur tournait normalement au moment du démontage, il est inutile, il suffit de repèrer le calage des pignons et de refaire le meme calage au remontage.Si tout a bougé ce n'est pas grave du tout je vous expliquerai comment procéder;je l'ai fait par téléphone pour un copain en panne en Tchèquie et il est reparti sans problème.
Bon courage.
AO

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: mardi 14 avril 2009 00:37:20

Merci pour votre amabilité

Je suis novice dans la mécanique salmson .
c est a la quarantaine que j ai eu le coup de cour pour ces moteurs.
en tout cas je vous remercie encore pour votre reponse

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 14 avril 2009 09:10:36

Bonjour Yannick,

est-ce que tu as une photo de ta S4c ?

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: mardi 14 avril 2009 09:23:10

Bonjour,

voici mon auto
[attachment 764 s4c.JPG]



Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 14 avril 2009 14:08:03

Bonjour,
Je trouve très beau ce faux cabriolet S4 C. Avec une mécanique révisée cette auto devrait pouvoir aller vite et loin.
La mise en place d'un pontet après la dépose du couvercle d'ACT est souvent le résultat de la crainte d'avoir à refaire le réglage de la distribution. Pour un amateur non mécanicien de formation c'est toujours un soucis même quand on est Salmsoniste depuis longtemps (un remontage tous les 10 ans ou 20 ans ça n'aide pas beaucoup). Personnellement je glisse la lame d'un tournevis entre deux dents d'un des pignons dès que le couvercle est entrebaillé...
Une bonne pratique serait, avant le démontage, de tourner le vilebrequin de sorte que le moteur soit dans la position où on devrait trouver les repères de position des pignons d'ACT par rapport au plan supérieur de la culasse. Est-ce en principe les PMH des cylindres 1 et 4 comme je le pense ?
L'usage du pontet est nécessaire pour le réglage des jeux aux soupapes.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 14 avril 2009 18:23:42

en tout cas très belle voiture !
D'autres photos ?

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 14 avril 2009 21:05:04

C'est vrai qu'elle est chouette cette S4C. Tu n'aurais pas le numéro de chassis sous la main?

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: yannick ()
Date: mardi 14 avril 2009 22:26:32

Bonsoir ,

Je vous remercie tous, je prend toutes les infos que vous m' envoyez
j ai lu sur un ancien bulletin technique de l'amicale la méthode
pour déposer la culasse.
les points concernant l' utilisation du pontet ne sont pas toujours trés clairs.
Ils n'indiquent pas non plus si lors de la dépose du cache arbre il y a un risque de tomber une cale ou une rondelle .
Le numéro de chassis 56123.
J'ai bien d'autres photos mais des fichiers trop lourd pour que la machine les accepte.

bonne soirée a tous

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 15 avril 2009 07:42:06

Bonjour,
Je ne connais pas assez les S4C, mais pour la dépose du cache arbre à cames si c'est comme la S461, je crois que rien ne vient à tomber.

Merci pour le numéro de chassis, la derniére trace que j'avais de l'auto datait de 1987 à Arles.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: mercredi 15 avril 2009 09:38:09

Bonjour,

J'avais compris que vous étiez un salmsoniste reconnu.
de la a connaitre les traces de mon auto ,chapeau !
concernant le joint de culasse pensez vous que les refabrications (exportelec)
sont de bonne qualite ou faut il rechercher de l'ancien neuf ?

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 15 avril 2009 14:11:03

Bonjour,
Perso je suis très satisfait des joints de exportelec. Les anciens neufs m'ont parfois fait des problème, l'amiante s'étant délité après un court temps d'utilisation.De ils sont souvent plus chers que les exportelec (78€ pour les membres de l'amicale)
A bientot
AO
Il est possible de règler le jeu aux soupapes sans pontet ; il suffit de faire tourner le moteur à l'envers.Comme sur la S4C la manivelle ne le permet pas on pousse la voiture à reculon en 4eme, ainsi le pignon vertical n'a pas tendance à remonter et à echapper, mais au contraire il s'enfonce, donc pas de pb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/09 14:16 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 17 avril 2009 18:50:48

Bonjour,
Merci pour l'astuce de la mise en rotation du moteur par la poussée vers l'arrière de l'auto. Cela peux servir quand on a pas le pontet et à l'usage c'est peut-être plus précis. En effet tourner la manivelle et contrôler le positionnement exact du moteur n'est pas si commode. Mais pour les gens pas rapides dans le réglage des soupapes il faudra plus qu'une longueur de garage poussettes après poussettes. Il faudra que je ravance une paire de fois au point mort.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: vendredi 17 avril 2009 19:59:51

Bonsoir,

Le pontet ne semble pas tres complique a fabriquer.
ceci dit il est peut possible de laisser une roue dans le vide ?
la boite en 4 eme vitesse.
attention de ne pas tordre le chassis!

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 17 avril 2009 21:13:20

Bonsoir,
Effectivement, il est aussi possible de faire la manip en soulevant une roue ar.Mais attention si l'autre roue est immobilisée , vérifier le sens de rotation du moteur, il peut etre inversé.
Bon courage
AO

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: samedi 18 avril 2009 00:46:07

Bonsoir.

J ai déculassé mon moteur ce soir pendant que toute la famille a regardé la télévision.
Je suis totalement découragé la culasse est fendue entre le 2 ème et 3 ème cylindre.
existe t il encore des culasses en état ?
j ai vu un moteur s4 en annonce a t'il les memes cotes ?

merci

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 18 avril 2009 15:42:21

Bonjour,
Si la culasse est cassée entre les 2 et 3eme cylindre ,pas d'affolement. I l y en a beaucoup comme ça et qui roulent fort bien. La félure rejoignant les passages des goujons de fixation. C'est parce que à l'époque les mecanos ne se connaissaient pratiquement pas la clé dynamo, et serraient trop les boulons de culasse; les Frégates renault ont beaucoup souffert aussi de cette pratique et leurs ennuis ont disparu avec l'emploi de clé dynamo.
Je ne peux affirmer si une culasse de S4 se monte ou non sur la S4C. Une culasse de S4D DA ou 61 pourra se monter, mais le taux de compression sera beaucoup trop faible, il faudra réduire la chambre par rabotage. Mais avant d'en venir là faire vérifier le plan de joint de la culasse de S4C et s'assurer de l'étanchéité des soupapes et la remonter.De tte façon il n'y a pas grd chose d'autre à faire, mais sincèrement je pense que c'est jouable.
Bon courage et au boulot!
AO

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Yannick ()
Date: samedi 18 avril 2009 22:46:15

Bonsoir monsieur OGIER ,

Je vous remercie pour ce coté rassurant mais je travaille dans une concession
auto ou j ai débuté mécanicien.
Il ne reste malheureusement pas beaucoup d'espoir pour ma culasse.
La fente démarre dans la chambre de compression et se termine au bord de la culasse
pas a l'endroit du passage du boulon.

Options: RépondreCiter
Re: fuite joint culasse s4c
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 18 avril 2009 23:41:25

Bonsoir,
Effectivement, si la fissure passe dans une chambre le mal est plus grave que ce que j'avais compris lors de ma première lecture.J'ai une culasse de S4/61 qui est fendue de la meme manière et il fauf que j'aille voir un soudeur qui peut semble t il la réparer. Je vous tiendrais au courant.
Bonne nuit quand meme
ao

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 14?
This forum powered by Phorum.