Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Démontage membrane de pompe
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 8 mai 2009 15:34:15

Sur une pompe essence SEV ou similaire montée sur S4E, je veux remplacer la membrane fuiarde. Une fois les 8 boulons déposés et le couvercle légèrement soulevé je ne peux pas aller plus loin, j'ai l'impression qu'un ressort est lié au levier qui entre vers l'arbre à cames. Faut-il démonter ce levier et son axe?
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 8 mai 2009 17:30:34

Cher Ami-caliste Bonjour,
Je vois que que tu en es aux mises au point ,donc c'est en bonne voie,En ce qui concerne le demontage de la pompe ,Apres avoir deposé les vis de fixation du couvercle, decoler la membranne de celui-ci avec une lame de couteau, ensuite ,il faut un petit tour de main pour deposer la membranne qui est solidaire d'une tige qui se termine par une rondelle sur laquelle prend appui le levier par l intermediaire d une petite fourche maintenu en appui par un ressort entre la membranne et ce levier .Alors le tour de main consiste a appuyer sur la membranne en comprimant le ressort mettre le levier en position haute et degagerl'extremité du levier de la fourche en le basculant vers l exterieur du corps de pompe .Ensuite deposer la tige de la pompe ,Quelquefois l ecrou est arreté avec une petite brasure a l etain , pas de difficultés particulieres ,moi je mets 2 membrannes par mesure de securité , au remontage ne pas serrer exagerement le couvercle ,a cause des deformations que cela provoque et l etancheite n est pas meilleure pour autant Pour les c lapets de fibre souvent ils sont marqués alors je les retourne et ils sont partis pour une seconde vie .
Voila j espere que je me suis fait comprendre en tout cas n hesite pas ,
A+
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 8 mai 2009 19:37:45

Voici une ou 2 photos qui peuvent aider à comprendre :






A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 8 mai 2009 19:38:50

merci Roland, l'explication est claire. Reste une question: chez dépanauto ils vendent un kit qui semble comprendre la membranne et les clapets, Mes clapets sont bons, où acheter juste les membrannes?
jco

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 8 mai 2009 19:45:06

bonjour alain,
en agrandissant les photos je vois qu'avec 5 membrannes c'est plus que la ceinture et les bretelles !
jco

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 8 mai 2009 20:44:59

Ben ce que j'ai mis est un kit de dépanoto. Ils fournissent le kit membrane (multicouche) ou le kit complet avec clapets.
Mais je trouve que ça ne vaut pas les membranes d'époque...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: bastien ()
Date: jeudi 16 mars 2023 15:19:51

Bonjour,
la membrane de ma pompe devait être usée, la pompe se désamorçait au bout de quelques jours, j'ai donc commandé un kit de réfection chez Depanoto et remplacé la membrane noire et épaisse par une membrane fine et rouge.
Premier remontage, la pompe fuit allégrement par le couvercle au niveau de la membrane ... je n'ai pourtant pas serré les vis.
Comme je n'avais peut être pas bien nettoyé la circonférence, je re-démonte, ponce très très légèrement bien à plat avec une petite cale en bois et nettoie bien les deux pourtours, c'est lisse, ça brille ... remonte le tout.
Ca fuit toujours, au troisième montage, même problème, j'ai du rater quelque chose.
Je reprends les pages du forum et je vois qu'il est possible de mettre deux membranes, ça pourrait régler mon problème ?
À+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/23 15:20 par bastien.

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: bastien ()
Date: jeudi 16 mars 2023 15:41:23

Au pire, si le corps est déformé et si ce n'est pas réparable, est-ce que ce genre de pompe convient pour un remplacement ?
Pompe Essence Traction 15/6
Bon, j'aimerais autant garder la pompe à priori d'origine mais si je n'ai pas le choix ...

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 16 mars 2023 16:12:43

Bonjour,
il faut mettre plusieurs épaisseurs de toile 2ou 3 ,pour cela acheter de la toile seule chez depanoto ils en ontet la decouper , mais aussi il fautun emporte piece de 6mm et de la patience ..
bon courage
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: bastien ()
Date: jeudi 16 mars 2023 17:37:28

Merci pour cette précision, dans le kit Depanoto il y a plusieurs membranes, j'essaye d'en mettre plusieurs demain.

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: Roger Ecker ()
Date: jeudi 16 mars 2023 20:46:34

Bonjour,

J’ai depuis son achat il y a 4 ans, un problème similaire à celui de Bastien sur une S4-61 de 1939.
Moteur arrêté après un trajet, la pompe à essence désamorce très vite. Après environ 1 heure d’arrêt, il faut réamorcer la pompe à la main et la voiture redémarre au quart de tour. Sans ce réamorçage elle refuse de démarrer. J’ai mis en automne 2022 un kit de réparation de pompe SEV neuf acheté chez Dépanoto (référence 90415 avec 5 membranes superposées), mais le problème est toujours présent. Aucun problème apparent de fuite d’essence.
Il reste la solution de la pompe électrique, mais je souhaiterai éviter et garder le montage d’origine.
D’avance merci pour toute suggestion quant à l’origine de ce problème.

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 16 mars 2023 21:24:37

C'est un problème que je connais depuis des années... Les kits fournis dans le commerce sont simplement de la fumisterie... sur ma S4-61 j'en suis au 4e ou 5e changement en 30 ans...
Ma traction qui est dans la famille depuis 50 ans a toujours bien marché avec sa membrane de pompe d'origine. Donc tant que ça fonctionne bien, ne surtout rien changer.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: Martin.B ()
Date: dimanche 19 mars 2023 10:27:58

Roger Ecker écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J’ai depuis son achat il y a 4 ans, un problème
> similaire à celui de Bastien sur une S4-61 de
> 1939.
> Moteur arrêté après un trajet, la pompe à essence
> désamorce très vite. Après environ 1 heure
> d’arrêt, il faut réamorcer la pompe à la main et
> la voiture redémarre au quart de tour. Sans ce
> réamorçage elle refuse de démarrer. J’ai mis en
> automne 2022 un kit de réparation de pompe SEV
> neuf acheté chez Dépanoto (référence 90415 avec 5
> membranes superposées), mais le problème est
> toujours présent. Aucun problème apparent de fuite
> d’essence.
> Il reste la solution de la pompe électrique, mais
> je souhaiterai éviter et garder le montage
> d’origine.
> D’avance merci pour toute suggestion quant à
> l’origine de ce problème.


Bonjour. Cela veut dire que la cuve du carburateur se vide non?

Pour les problèmes de désamorçage de pompe c'est souvent un problème d'étanchéité du clapet concerné dans la pompe à essence. La portee du clapet en question peut s'être usée avec le temps. article intéressant ici: [rouler-en-traction-avant.blog4ever.com]
En guise de béquille vous pouvez monter un clapet anti retour sur la ligne d'arrivée d'essence. Si votre pompe à essence refuse de bien faire son job cela aidera.

Options: RépondreCiter
Re: Démontage membrane de pompe
Envoyé par: bastien ()
Date: dimanche 26 mars 2023 16:16:34

Avec les 4 nouvelles membranes, plus de fuite ! Petite balade ce matin, impeccable et pour le moment la pompe ne se désamorce plus, en tout cas sur quelques jours.
Merci !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 18?
This forum powered by Phorum.