Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 20 mai 2009 10:07:28

Bonjour,
Je fais émerger la discussion qui est venue au sein du thème "Ligne d'échappement pour S4-61. C'est un sujet qui mérite d'être isolé car il c'est un problème récurrent. Je l'ai aussi vécu en rase campagne vers 1985. A l'époque j'avais remorqué l'auto à la maison et réparé avec des morceaux de vis (partie non filetée) que j'avais chauffées et tapées dans les alésages. Quelques dizaines de milliers de km après je devais changer la BV Cotal tombée en panen suite à un manque d'huile. Pour cela j'ai choisi de dégager le pont afin de revisiter le point faible de cette transmission. Ma réparation n'était pas sur le point de lacher (alors que la première fois j'ai trouvé plusieurs confetti d'acier dans le tube de poussée) mais j'en ai fait une nouvelle sur le même principe. Je touche du bois...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 20 mai 2009 13:25:52

Merci pour le tuyau.Car un de ces jour il faudra bien que je me penche sur cette réparation
AO

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: mercredi 20 mai 2009 21:44:31

Pour la clarté, je remets ci dessous les quatre interventions concernant ce sujet parus sur le fil "ligne d'échappement S4-61" :

1/Re: ligne echappement pour S4 61
Envoyé par: 686GS ()
Date: 19 mai 2009, 21:40
gérard D écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Je me suis souvenu pourquoi mon beau père l'avait
> stockée; la transmission tournait dans le vide. En
> fait ce sont les clavette du pignon en bout d'abre
> de transmission qui étaient cassées.
> Une fois réparé la voiture est repartie> > Gérard

J'ai eu la même panne en 1981 et comme j'avais une transmission de rechange, je l'ai installée provisoirement pour pouvoir faire le mémorable Amilcar-Salmson à Valz. Bref, le provisoire a duré, et j'ai toujours ma transmission provisoire en place, et celle d'origine déposée (avec les clavettes cassées).
J'aurais bien envie de remettre le pont d'origine, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre comme clavettes pour refixer le pignon en bout d'arbre. Avez-vous utilisé des clavettes spéciales ? Merci pour vos conseils.

2/Re: ligne echappement pour S4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: 19 mai 2009, 22:11

La panne de clavettes d'arbre de transmission est une grande classique des s4/61.
Nous l'avons appris à nos dépends dans le sud de la Yougoslavie ,il y aura bientot 40 ans....Et la transmission casséE est toujours debout contre le mur du garage.
AO

3/Re: ligne echappement pour S4 61
Envoyé par: roger ()
Date: 19 mai 2009, 22:16

Moi j'utilise toujours comme a l'époque des goupilles coniques mais , qui de nos jours sont difficile a se procurer et , je passe avant un alésoir conique a la dimension que, j'ai acheté neuf.

4/Re: ligne echappement pour S4 61
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: 19 mai 2009, 22:23

Bonsoir a tous,
Ce qui va bien aussi ce sont les goupilles mecanindus genre cardan de Renault avec une autre mecanindus a l interieur ce doit etre du 6mm avec du 4 a l interieur .bon courage
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: mercredi 20 mai 2009 21:52:17

Le problème des goupilles côniques, ce semble être qu'elles finissent par prendre du jeu, battre dans leur logement, et pour finir se cisailler.

Les goupilles mécanindus semblent une solution intéressante, mais quelle est leur résistance au cisaillement ? Sur un cardan de Renault, est-ce qu'elles transmettent le couple ? (J'avoue n'avoir jamais examiné un cardan de Renault...)

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 20 mai 2009 22:42:29

Bonsoir a tous,
Non les goupilles mecanidus, ne transmettent pas le couple sur les cardans de Renault ,mais bloquent le debattement axial du cardan .les goupilles mecanindus sont realisées en acier genre acier a ressort et dans une goupille de 6 ont peu encore enfoncer une goupille de 4 ce qui fait un ensemble pratiquement incissaillable .La derniere fois que j ai vu le probleme c etait sur un banc de freinage a rouleaux, suite a un coup d embrayage pour de degager des rouleaux,.les goupilles cisaillées....mais c'etait des goupilles pleines en acier mi dur d origine je pense .
Bonsoir a tous
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: roger ()
Date: jeudi 21 mai 2009 11:47:58

Le goupilles mecanindus sont cassante et pas adapté pour l'assemblage de la transmission , elles serve uniquement a maintenir un assemblage deja réalisé par des cannelures ou une clavette.

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 21 mai 2009 13:01:40

Tout à fait Thierry..., pardon Roger, il est très courant de voir lors des sorties des cyclecars de marques diverses en panne de transmission pour cause de cisaillement de la goupille mecanindus mise à la place d'une goupille massive

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 21 mai 2009 13:12:33

Bonjour Roger et a tous bon Week end
On trouve des mecanindus pour assembler des fouchettes d embrayage sur l axe ,des leviers de commande sur axe egalement pratiquement tous les assemblages dans les machines outils , vis mere,barre de chariotage ,assemblages divers sur des machines agricoles axes de charnieres , je n ai jamais vu une voiture perdre portieres..!par contre toutes les goupilles de cisaillement, de securite sont en acier mi dur , de decolletage et quelque fois a conicité 2% tres aptes a se cisailler en cas de depassement de couple ...,de surcharche ...
En tout cas c est ce que j ai observe tout au long de ma carriere de mecano .
Ami-cales salutations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: vendredi 22 mai 2009 13:18:00

Bonjour,
Roger, où peut-on acheter un alésoir cônique ?
Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 22 mai 2009 20:39:48

Bonjour ,j'ai acheté mon alésoir conique chez un vendeur de Visserie , Boulonnerie ,Fournitures Industrielle a Toulouse : Ets Didier 31120 Portet sur Garonne Tél 0562876644 .Il ne l'avais pas en stock il on du le commander .Pour les goupilles conique il y a un fournisseur sur la Région Lyonnaise mais il vend en gros et ,je ne connais pas son adresse .

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: vendredi 22 mai 2009 21:55:16

Est-ce que ça ressemble à ceci :
[www.ironwood-distribution.com]
Ou plutôt à cela ?
[www.ironwood-distribution.com]

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 22 mai 2009 22:08:59

Bonjour, mon alésoir est comme le modèle 2

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: vendredi 22 mai 2009 23:55:38

Merci.
Une dernière précision, si vous voulez bien : quel est le diamètre nominal de vôtre alèsoir ?
Pour les goupilles, j'ai trouvé ça (voir page 95) :
[dl3.tracepartsonline.net]

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 23 mai 2009 08:07:09

Il y en a également chez Otelo ainsi que des alésoirs. Attention, je n'ai pas vérifié la matière

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 23 mai 2009 08:30:01

Très intéressant. Merci.
Je ne connaissais pas Otelo.
J'ai trouvé les alésoirs, mais pas les goupilles.

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: roger ()
Date: samedi 23 mai 2009 12:53:16

Mon alésoir diamétre 6 a main pour goupilles de 2 % marque Stare

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: Bonnin JJ ()
Date: samedi 23 mai 2009 18:39:32

Attention de bien employer alésoir et clavette de même conicité!...
Certains alésoirs Otelo servent seulement à faire des entrées sur des moules de fonderie.
Au montage définitif, utiliser la Loctite "Scelbloc" ( ...et oublier les Mécanindus !).
Et si malgré tout votre clavette se cisaille, c'est normal :elle sert de "fusible" dans la transmission .

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 23 mai 2009 21:53:47

Pour trouver les clavettes sur le site Otelo, il faut cliquer sur l'onglet Produit, puis sur "éléments d'assemblage" et enfin "éléments de centrage"

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 23 mai 2009 23:12:48

Bonsoir,
Grâce à vôtre aide, j'ai trouvé les goupilles et les clavettes sur le site Otelo...
J'ai vérifié, alésoir et goupille ont la même cônicité (1:50).
Il y a aussi des goupilles en inox (A2 ou A4 ?). serait-ce plus solide ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 23:13 par 686GS.

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 23 mai 2009 23:21:29

Non, l'inox est d'ailleurs à éviter pour tout ce qui concerne les fixations et tout particulièrement la visserie sauf s'il ne s'agit que de vis peu sollicitées.

Didier

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 15?
This forum powered by Phorum.