Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 23 mai 2009 23:33:55

Merci.
Pour conclure ce fil (au moins provisoirement), acheter un alésoir cônique à 2% de 6 pour rafraichir les alésages, et des goupilles côniques à 2% (DIN 1B) de 6 en acier doux, décolletées, que l'on assemblera à la Loctite "scelbloc".
J'ai tout bon ?
Cordialement.
Gérard.

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 24 mai 2009 00:02:05

Bonsoir,
Voici la modification que j ai faite pour remplacer la cartouche sous cloche qui est montée sur les moteurs de Randonnées et qui sont de plus en plus difficiles a trouver sinon introuvables. 1ere photo,l ensemble des pieces du filtre d origine .2eme photo les pieces constituant la modif, le couvercle qui se place sur le support de filtre en lieu et place de la cloche avec un joint torique dans le fond de le gorge du support pour l etancheite, le mamelon de 20 au pas de 1.5 qui applique le couvercle sur le filtre et surlequel se visse une cartouche type moteur XUD .Ensuite photo de l ensemble monté, et un montage sur un moteur renové .Ce montage est reversible on peut meme monter la cloche de façon postiche pour conserver un air d origine ,et le mamelon de 20x1.5 corespond au taraudage du support , et on peut avec un mamelon adequat monter l echangeur de t° qui est present sur certains modeles (xantia 405 406 etc .)Je ferai parvenir un croquis coté du couvercle
salutations
r lambert



Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 24 mai 2009 00:21:14

Rebonsoir,
ceci dit,je reviens sur le sujet des goupilles d assemblage de l arbre de transmission et du pignon d attaque .Voila ce que je fais, je mets en place une goupille d'axe de portiere de 205 ,106, etc ,en lieu et place des rivets d origine ,il faut passer un foret de 7mm,et a l interieut de cette goupille j enfonse une autre goupille mecanindus de 4mm je vous assure l ensemble est indestructible ..incisaillable ...voir la photo.les goupilles coniques peuvent aller mais finiront par se cisailler de nouveau tres rapidement .Si on veut quelles facent fusible on peut monter des goupilles en chene ou en hetre ....
cordialement
r lambert
Ps,Pour eviter le fouettement de' la transmission dans le tube de poussée et ameliorer le guidage de cette transmission je monte un palier relai a l interieur de ce tube ,je recherche le croquis et je le mettrais sur le forum prochainement
Pour les goupilles coniques ou mecanidus avec l alesoir qui va avec je peux venir en aide a l ami-caliste qui en a besoin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/09 07:45 par LAMBERTRoland.



Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: dimanche 24 mai 2009 00:58:21

La modif de filtre à huile est intéressante.
J'attends le croquis du couvercle avec impatience.
Le mamelon, ça se trouve tout fait ou il faut l'usiner ?
On met une cartouche prévue normalement pour quelle voiture ?
Si on veut remettre la cloche pour avoir le look d'origine, comment la fait on tenir ?

Pour les goupilles, tout est remis en question...
C'est vrai que réparer avec la méthode d'origine dont on connait la fragilité n'est peut-être pas l'idéal.
Une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais remis le pont d'origine est que sur celui que j'avais de rechange, il avait été rajouté par un précédent réparateur un cordon de soudure pour fixer le pignon à l'arbre...

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: roger ()
Date: dimanche 24 mai 2009 01:16:30

L'entrainement de l'arbre du pignon de pont et de l'arbre cannelé coté boite est maintenue par 4 goupilles et, souvent soudé avec de l'étain .Pour la fixation des goupilles conique il n'y a pas a mettre de loctite , il faut du petit coté de la goupille fraisé légérement le trou et mater le bout de la goupille que on laisse légérement plus longue .

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 24 mai 2009 21:38:28

Bonsoir a tous,
Voici le croquis coté qui m a servi pour realiser les couvercles de support de filtre a huile , pour le montage de cartouche a visser 20x1.5 moteurs xud .Pour fixer la cloche afin de conserver le look d origine ??je n ai pas vraiment de solution satisfaisante ,On pourrait envisager une collerette sur le couvercle ou la cloche pourrait s'y emmacher avec un ajustement serré , mais cela ferait une piece epaisse ou un grand enlevement de copeaux...Pour les mamelons on les recupere a la casse sur des moteurs usagés on peut meme recuperer les mamelons plus longs qui sont prevus avec les montages equipes d echangeurs de temperature.ce qui permettrait d equilbrer les t° huile et eau Ami-calement
r lambert



Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: 686GS ()
Date: dimanche 24 mai 2009 23:51:14

Bonsoir,
Merci pour ce plan.
Avez-vous un plan vu de dessus pour voir les perçages ?
Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Clavettes d'assemblage de l'arbre de transmission et du pignon d'attaque
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 25 mai 2009 10:26:35

Bonjour a tous,
Autant pour moi ,effectivement le perçage n apparait pas sur le croquis, je le fais par contreperçage avec un fond de cartouche , ce qui donne 6trous de 8mm repartis sur un diametre de 48mm voila Comme les filtres comportent un clapet anti retour,l huile a l arret ne retourne pas dans le carter et a la remise en marche du moteur la montée en pression est presque immediate .ce qui est quand meme appreciable ,et la filtration est nettement meilleure .qu avec les cartouches en feutre , a codition de monter des cartouches de marque...!!!Toujours pareil, le bon marché est souvent encore beaucoup trop cher pour ce qu'il est .
Cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 18?
This forum powered by Phorum.