Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 21 mai 2009 21:37:01

Bonjour à tous,

La cartouche d'huile de la Randonnée est plus grande que celle de la 2300S (hauteur et diamètre). L'un d'entre vous aurait-il une référence à me proposer ?

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: 686GS ()
Date: jeudi 21 mai 2009 23:31:46

Je crois que c'est Purflux L106.
Hauteur : 140 mm
Ø extérieur : 71 mm
Ø intérieur : 33 mm

Regardez sur leur site les différentes dimensions des filtres L101, L104, L106, L107,etc...
J'ai essayé de mettre un lien, mais ça ne marche pas. En tapant purflux sur gogol, vous arriverez sur le site Dubuisson. Cliquez sur Purflux, puis sur la cinquième icone "recherche des références", enfin déroulez "vôtre choix" et cliquez sur L106 ou autre. Bonne recherche.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 22 mai 2009 13:18:34

Merci de cette prompte réponse.

Ce n'est pas, hélas, le L106 qui est plus petit. Intéressant le site mais, pour le moment, je n'ai pas trouvé la bonne référence.

Les dimensions du filtre à remplacer :
Hauteur = 150 mmm
Diamètre ext. = 76 mm
Diamètre int. = 21 mm

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 22 mai 2009 13:28:31

Je regarderai au boulot, je crois que j'ai en favoris un site Internet sur les divers filtre.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: 686GS ()
Date: vendredi 22 mai 2009 16:43:11

Les diamètres extérieurs et intérieurs ne doivent pas avoir beaucoup d'importance du moment que ça rentre.
Pour la hauteur, le filtre à huile L107 est un peu plus haut haut.
Hauteur : 155 mm
Ø extérieur : 71 mm
Ø intérieur : 33 mm
Et si je me souviens bien, la cartouche filtrante est maintenue en place par un gros ressort à boudin, et la petite différence de hauteur est compensée par la compression du ressort. Sinon, le L106 doit aussi aller, en mettant une rondelle de 10 mm d'épaisseur pour faire pile la hauteur de 150 que vous recherchez.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 22 mai 2009 22:19:06

Bonsoir, avez vous démonté votre cloche de filtre a huile , oui elle plus grosse que la 2300 S .Si vous avez un filtre d'origine , il ne ressemble pas aux filtres actuel comme la 2300 S .Le filtre d'origine est en espèce de grillage recouvert de tissus , en forme de soufflet d'accordéon .J'avais récupéré dans un ancien stock des filtres de marque Lautrette type C288 qui corresponde au modèle d'origine .

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: 686GS ()
Date: vendredi 22 mai 2009 23:32:19

Oui, c'est sûr, le filtre d'origine est différent, comme vous le décrivez : grillage métallique et feutrine.
Mais ce qui est sûr aussi, c'est que le Purflux L 107 le remplace sans problème.
Je l'ai fait autrefois pour ma G72 que j'ai revendue il y a plusieurs années.
Je ne me souvenais plus si c'était L 106 ou L 107, mais je le montais sans aucune modification.
J'ai ressorti ma collection du PDJ et dans le numéro 117 de décembre 1994, page 16, c'est bien le L 107 qui y est recommandé par J-P Pastre dans son article "contrôle du graissage d'un moteur de G72".

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 23 mai 2009 00:48:59

Je reviens d'une tentative de remontage.

Oui, c'est tout à fait cela, un filtre en sorte de feutrine en accordéon. Merci pour la référence Lautrette mais il y a de fortes chances qu'il soit difficile à retrouver.

Non, les L106 ou 107 ne conviennent pas sans modifications pour la bonne et simple raison (je viens de faire l'essai !) que la base inférieure est plus petite que les 33 mm de diamètre intérieur du filtre : il "coule" jusqu'au fond du support, idem pour le blocage supérieur qui passe au travers !

Mon moteur porte un n° 119, ce qui fait penser qu'il est parmi les plus anciens. Si la cartouche L107 se monte sans problèmes sur certains, il faut admettre qu'il y a deux socles et deux cloches différentes pour la Randonnée et que la 2300 S n'a pas inauguré le nouveau montage avec embase inférieure élargie qui permet d'acueillir un diamètre interne de filtre plus élevé. C'est bien la cartouche Purflux L107 qui équipe la 2300S ainsi que toutes les Jaguar XK, MK1, 2, 10, etc.

Ceci dit, le L106 peut dépanner en faisant réaliser des réducteurs de diamètres.

Autre solution, se procurer un ensemble de 2300S.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 23 mai 2009 01:32:47

Ma Randonnée était 72267.
Donc le filtre à huile aurait changé à un certain moment, ce qui explique le quiproquo...
J'ai une Hotchkiss qui a un filtre cloche comme la randonnée. et où l'on ne peut pas non plus adapter le Purflux directement.
Demantes vend aux amateurs de Hotchkiss un adaptateur très simple usiné en alu qui se pose sur l'embase et permet d'accueillir le L106.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: roger ()
Date: samedi 23 mai 2009 12:57:06

Une photo d'un filtre neuf pour G72

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 25 mai 2009 22:25:11

Bonsoir,
Voici ce que j'ai pêché dans mes anciens catalogues:
le L 106 correspond au OX17 chez Knecht
le L107 OX 12
le L108 OX7
le L110 OX14
Ce sont des filtres peu utilisés ds l'automobile , mais encore courants dans le TP ou l'agricole; comme pour les disques d'embrayage
Voici qq affectations
OX 17
Alsthom,Braud, David Brown, Bhuehrer(moteur Isuzu G150,et G201 sur FD 20 FD 25 FD30, FG15, FG25),Citroen, Ingersold-Rand, Iveco(espagne),Komatsu, Lreland, Manitou,
Renault agriculture, Jones (moteur Petter AVA2)Allis-Chalmer, Volvo BM,

OX 12
Alfa Romeo (tracteurs), Guzzi, Lamborghini (tracteurs), Lancia, Manitou,.°

Si certains sont interesseés par d'autres référence, je peux trouver d'autres tableaux de concordances
Tt ceci est tiré du catalogue Knecht de 1999/2000, donc pas si vieux que ça.
Sur ce
Bonne nuit (les petits)
AO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 22:35 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 26 mai 2009 23:23:17

Finalement l'histoire est plus compliquée puisqu'il s'agit encore d'un autre modèle de filtre, voir la photo. Il est impératif que ses diamètres intérieurs soient adaptés à l'axe.:

Contrairement à ce que j'ai indiqué ci-dessus, le diamètre extérieur est de 96 mm (100 mm intérieur pour la cloche).

La cartouche est, ici, présentée à l'envers : la partie tronconique est la base et repose sur le joint en caoutchouc. L'étanchéité supérieure est assurée par un joint spi incorporé à la cartouche. Bien sûr un ressort entre le filtre et la cloche et une s'engage dans le haut du tube central qui est fileté pour maintenir le tout en place. Contrairement à la 2300 S ce tube ne constitue pas la vis de fixation de la cloche et toute l'huile le traverse (2300S : trous dans la base élargie entre le filtre et la vis en sus des petits de la vis)

A noter aussi le site des filtres Mann qui permet une recherche bien pratique à partir d'une ou plusieurs dimensions. Rien d'approchant pour mon cas.

La consultation de plusieurs catalogues anciens des années "60" ne m'a pas apporté plus. Salmson n'est pas cité mais Hotchkiss de temps en temps c'est oui ! Ainsi Purflux donne le L107 pour les camions PL 20 et 25 en essence mais aussi la (2 exemplaires produits ?) berline Manceau !

L106 équipe aussi les Aston 6 cylindres, les Triumph TR, les Sunbeam Alpine (1ères séries)



Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 26 mai 2009 23:46:25

Je ne trouve pas l'éditeur de texte.

Lire, bien sûr, joint torique et non joint spi pour l'étanchéité de la cartouche.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: 686GS ()
Date: mercredi 27 mai 2009 20:55:20

Sur les Hotchkiss, une adaptation de filtre moderne est assez facile.
Voir ici (3/4 bas de page) :

[www.forum-auto.com]

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: 686GS ()
Date: mercredi 27 mai 2009 20:59:18

Il y a aussi pour Salmson la modif "R.Lambert" ici :
[amicale.salmson.free.fr]

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 28 mai 2009 01:45:34

Merci pour ce raccourci car, n’ayant pas dépassé la 1ère page relative aux clavettes, je n'aurai pas trouvé la solution pourtant toute proche !

La solution de M. Lambert est certainement très efficace au niveau filtrationet de plus le support se prête bien à cette adaptation.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 22 novembre 2009 02:15:54

Finalement le problème est résolu par le tournage de 3 bagues en alu :

- Une inférieure qui possède un épaulement supérieur pour centrer la base de la cartouche L106. Etanchéité assurée par le joint caoutchouc d’origine resté en dessous et celui de la cartouche.
- Une supérieure possédant un épaulement inférieur pour centrer la cartouche et un évidemment supérieur pour recevoir un joint spi qui assurera l’étanchéité supérieure côté axe. Etanchéité au niveau de la bague assurée par le joint de l’élément filtrant.
- Une troisième pour coiffer la précédente : blocage du joint spi, base de support pour le ressort.

La hauteur totale des 3 bagues est de 10 mm, la répartition entre elles est facteur des matériaux dont on dispose.


Photo 1 : le support de filtre et les éléments dans l’ordre de montage.

Photo 2 : les bagues vues par le dessous.

Photo 3 : cartouche, bagues inférieure et supérieure, joint spi en place.

Photo 4 : détail de la partie supérieure

Photo 5 : le filtre prêt à recevoir sa cloche


L’élément L106 étant préconisé pour les Aston doit bien être suffisant pour la Randonnée. Le montage n’entraîne aucune modification des éléments d’origine et conserve la cloche d’origine : invisible de l’extérieur.

Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur aide et soutien.



Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: larochette ()
Date: lundi 23 novembre 2009 08:12:34

le filtre d'origine a un clapet de surpression . en cas de colmatage il s'ouvre le graissage est assuré , mais sans filtration .mais avec les huiles modernes et les filtres que l'on peut adapter le clapet de surpression ne semble plus nécessaire . (lire les solutions précedentes)

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 6 décembre 2009 18:23:44

Judicieuse remarque !

Comme le montre la 1ère photo du filtre d'origine, ce dernier intègre un clapet à sa base : en cas de surpression l'huile, par les 8 petits trous en couronne, repousse le joint inférieur et le filtre est court-circuité.

A noter que ce montage de la cartouche L107 dans la 2300S ne pose pas le même problème : le support de filtre intègre un clapet à bille qui sert de by-pass.

Effectivement, il vaut mieux ne pas lésiner sur le remplacement du filtre lors des vidanges...

Question annexe : combien de milliers de km, voire de dizaines de milliers de km faut-il avant de colmater un filtre ?



Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 6 décembre 2009 18:33:11

Désolé, les photos sont inversées dans le message précédent : c'est celle du bas qui présente le by-pass.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 15?
This forum powered by Phorum.