Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
problème alternateur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: dimanche 26 septembre 2021 16:11:01

bonjour
sur mon cab S4E dont la pompe à essence bavait sur le collecteur de la dynamo juste en dessous, j'ai installé un alternateur BOSCH comme monté sur les 309 et ce depuis plusieurs années.
ce matin (voir photo en pièce jointe) le fil qui arrive sur la borne marquée d'une flèche a cramé (importante fumée)en essayant de mettre le moteur en marche, donc l'alternateur ne tournant même pas ????
avez-vous une idée de l'origine de ce court-circuit
merci par avance
jc olivier



Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: JC68 ()
Date: dimanche 26 septembre 2021 18:24:18

Bonjour
Je n'arrive pas à visualiser la flèche, le fil qui à brûler est-il celui sur la borne D+ (cosse plate) ou la B+ (cosse ronde)? Il manque 3 écrou sur les 4 du carter AR, ce n'est pas bon pour les roulements.
Les hydrocarbures (notamment le carburant) peuvent créer des court-circuits sur les composants électroniques. Une diode en court-circuit vide la batterie ce qui provoque un forte consommation de courant, donc belle fumée sur la câble!

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: jjb ()
Date: dimanche 26 septembre 2021 19:17:25

Bonjour ,

Pour discuter utilement , il faudrait les références complètes de l'alternateur et son schéma de branchement sur l'auto .

Effectivement , la flèche , trop rapide , semble avoir disparu !

De toute façon et en général , l'alternateur est en permanence à la masse ,
La borne B+ est en permanence au + batterie .

Il ne reste donc qu'une seule possibilité , la fermeture du contact envoie du + batterie sur la borne D+ de l'alternateur .

S'il apparaît alors un court circuit , c'est le régulateur interne qui serait la cause la plus probable ...

Mais encore une fois , sans référence et sans schéma , c'est de la pure spéculation ...

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 26 septembre 2021 19:44:51

Je confirme le raisonnement du JJB...
Le remède consiste à réparer l'alternateur si les pièces sont disponibles, sinon la solution de l'échange standard doit toujours être possible.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 27 septembre 2021 10:15:18

Cher ami bonjour,

Tout d abord , l alternateur n est pas un alternateur BOSCH mais un VALEO type A13N123 , A comme alternateur , 13 comme 13cm de diamètre , N négatif a la masse 123 type de fixation bon ceci dit si le fil de masse a fondu lors de la mise en fonction du démarreur c'est que le retour s'est fait par ce fil et c est ce qu il la fait fondre vu l intensité absorbé par le démarreur . Voir les masses du moteur, les contacts du coupe batterie ça doit venir de là mais c est un problème de masse ... a versifier quand même ces alternateurs sont de très bonne qualité et sont très fiables , toujours dispos chez les grossistes en fournitures automobile en neuf ou en échange standard .ou il faut rendre l'usagé.
Amicalement
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 27 septembre 2021 12:53:24

bonjour chers amis "Amicalistes",
merci à vous pour vos réponses.
je me souviens que mon père me disait "si tu as une panne, cherche d'abord ce que tu as fait précédemment" !
et ce que j'avais fait était un simple remplacement de la batterie. Ca me paraissait tellement anodin que je n'y ai pas porté attention, sauf que + et -
sont inversés
sur la nouvelle batterie.
j'ai donc deux solutions
soit la retourner si les câbles le permettent soit modifier le câblage.
mille excuses pour ce faux pb
cordialement
jc olivier



Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 28 septembre 2021 00:48:04

Bonsoir,
L’incident n’est peut-être pas terminé.
j’ai retourné la batterie, les câbles avaient suffisamment de mou pour ce faire.
Certes le démarreur marche, le moteur tourne et tout ce qui est électrique fonctionne. Sauf que je ne suis pas certain que la batterie va se recharge car je n’ai pas encore mesuré l’intensité que l’alternateur est censé délivrer. En effet le câble qui part de l’alternateur (borne B) vers la batterie a vu passer un très fort courant inverse pendant presque une minute . Outre que je vais devoir le remplacer je me demande ce qui a peut- être été endommagé dans l’alternateur : est-ce le régulateur incorporé ou le jeu des trois diodes de redressement. Que me conseillez-vous de vérifier en premier si ça ne charge pas ?
Bonne nuit
Jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 28 septembre 2021 13:47:19

Bonjour,

Un test simple : mettre le moteur en route puis allumer les phares et ensuite jouer de l'accélérateur. Si l'éclairage varie en fonction de la vitesse du moteur c'est que la charge fonctionne.

Si l'alternateur est touché le remplacer plutôt que changer les composants peut s'avérer plus simple et pas plus onéreux. J'ai souvenir d'un démarreur de Citroën qui coûtait deux euros de plus que le jeu de charbons ! Pour avoir l’équivalent du neuf il aurait aussi fallu changer les bagues de l'ancien.

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 28 septembre 2021 15:06:26

cher Ami bonjour,
si la batterie était fort chargées ou pas le fil avait une bonne section (résistance faible et que les diodes sont des modèles costauds ça peut très bien avoir résiste en court circuit j ai déjà vu mais si batterie était chargée a bloc le cable court et de forte section le pont de diode est souvent détruit et peut être mémé la diode Zener du régulateur et mémé des fois l induit , sur certaines alternateurs (A13il y a un fusible sur le circuit qui normalement limite les dégâts mais si le cable a fondu , c est que le fusible n'a pas fonctionné ou qu'il n y en a pas sur ces modèles d alternateurs donc a vérifier a l’ohmmètre,..a creuser
A bientot
R lambert
j ai le meme que toi en Bosch , reference 0986034730 en échange standard usine diapo faut rendre le vieux a 66€ net ttc
a te lire

Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 29 septembre 2021 12:29:26

bonjour
merci pour vos réponses.
l'alternateur est rebranché comme avant c'est à dire en reprenant la 1 ère photo et en la grossissant:
- borne noire = ligne de charge,
- borne D + = borne d'excitation
- masse par le boulonnage alternateur/ bloc moteur lui-même à la masse.
et je suis revenu au même fonctionnement qu'auparavant c'est à dire:
- je mets le contact le voyant rouge s'allume, l'ampèremètre est à 0
- je démarre le moteur au ralenti le voyant rouge reste allumé,
- j'allume les phares l'ampèremètre ne réagit pas
- l'accélère légèrement vers ~1500 tours rien ne change
- je monte dans les tours vers ~2000 tours le voyant rouge s'éteint, , l'ampèremètre se bloque en butée au-delà de 20 A
- je reviens au ralenti voyant reste éteint, A =0
Moteur légèrement accéléré l’ampèremètre oscille autour de 10 A puis passera à 0 après quelques Km et pour autant le voyant reste éteint.
Est-ce qu’un courant de charge de 20 A n’est pas excessif eu égard à la batterie ? un réglage est-il possible ?



Options: RépondreCiter
Re: problème alternateur
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 29 septembre 2021 14:00:21

Bonjour,

La batterie ne chargeant plus depuis un moment et quelques actions du démarreur les 20 A n'ont rien d'inquiétant le temps de recharge de la batterie. Par contre si cela persiste…

C'est plutôt le comportement erratique de la charge qui est inquiétant : le régulateur interne n'a pas dû apprécier l'inversion de polarité et le seul réglage possible c'est son remplacement ou, plus simple et à peine plus cher l'achat d'un nouvel alternateur.

Pour un alternateur complet de 309 le premier prix est à 60,90 € pour le premier fournisseur consulté mais il existe bien d'autres fournisseurs :

[www.mister-auto.com]

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 16?
This forum powered by Phorum.