Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
alternateur et amperètre
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 10 juin 2009 19:04:40

Lorsqu'on monte un alternateur en lieu et place d'une dynamo, il apparait le pb suivant: le plus petit alternateur disponible aujourd'hui peut débiter jusqu'à 55 Ampères. Hors nos amperemètres aceptent +ou- 20-25 A. Même si ces alternateurs comportent de façon intégrée les diodes et un régulateur de débit (et/ou de tension ?) il me parait prudent de connecter un shunt aux bornes dudit amperemètre. Question : quelle doit être la valeur de ce shunt pour lire la valeur exacte du courant de charge?
Actuellement j'ai connecté la sortie de l'alternateur directement à la borne + de la batterie. Sur environ 1000 km ce week end tout a fonctionné correctement même en roulant toute une journée sous la pluie avec les codes allumés (rallye de Fougères) mais l'amperemètre ne reflète pas lébit en + ou en moins
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 10 juin 2009 20:03:27

Normalement, un alternateur est prévu pour débiter une intensité suffisante pour alimenter les consommateurs du véhicule, d'où l'indication 55 ou 60 ou 120 A selon le véhicule. Cela ne correspond pas au courant de charge de la batterie et ne veut pas dire non plus qu'il va débiter cette intensité en permanence. L'ampèremètre du tableau de bord est prévu pour mesurer le courant de charge (ou décharge) de la batterie, et non le courant délivré par l'alternateur. Il n'y a donc pas de souci à se faire par rapport au branchement de l'ampèremètre.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: mercredi 10 juin 2009 21:36:09

J'ai fait le même montage sur 85088: le plus alternateur va directement à la batterie, et la charge est contrôlée par un voyant rouge qui est déjà sur le tableau de bord sur les 2300S.
Par conséquent si on laisse l'amperemètre il sera constemment en débit vu que le courrant de charge va directement à la batterie.
Même avec tous les appareils en service (boite + feux + essuis-glace) on reste en-dessous de 25 ampères. Pour faire revenir l'amperemètre à zéro il suffit de relier les deux fils et ainsi plus de stress smiling smiley

@+

Baie renard

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 10 juin 2009 21:58:39

Chers amis ,Bonsoir,
Un amperemetre indique l intensité du courant qui le traverse , sile courant de charge de l alternateur ne le traverse pas ,il ne peut indiquer la quantité de courant que recoit la batterie de l alternateur ,.Il faut qu'il soit traversé par le courant de charge ,de meme lorsque le moteur ne tourne pas donc pas de charge et que l on allume les phares ou autres recepteurs il indique le courant de decharge .ormis les gros consomateurs comme le demarreur ou les klaxons .Meme avec une batterie completement vide , en allumant les phares, 2x45w les feus ar 2x15w ce qui nous fait a tout casser 120w j irai j'usqua 200w sous 12 volts ça nous fait avec les pertes de rendement 20A.Pouravoir besoin de 50amperes sous 12 volts ce qui nous fait 600w a moins d avoir un sapin de noel avec des ampoules de
100w ....,memes des longues portées et des AB equipes d ampoules de 100w on arrive pas a cette puissance (interdit) J ai deja monté des alternateurs en lieu et place des dynamos les amperemetres enquaissent bien meme 30-40 amperes en pointe je pense que ça doit passer mais ce sont la des cas extremes rarement atteints Mais je laisse l amperemetre en serie avec le courant de charge , .
En conclusion l amperemetre d orifgine convient, la formule qui permet de calculer la valeur du shunt a monter pour changer d echelle je ne la connais pas les leçons d electricité sont trop loin ça doit se trouver avec la loi d ohm et connaitre la resistance de l amperemetre ...
ce que j en ai retenu, c'est que que le bonhomme d ampere avec ses Gaus s est promené sur le pont de Weston et il est tombé dans le courant de Foucaultet a ete repeche par Henry .Sur ces bonnes paroles ...
A tres bientot
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 10 juin 2009 22:25:02

Le mieux est de ne rien changer, la dynamo convient très bien...

Mais je confirme ce que dit Roland à propos de l'ampèremètre, on peut le laisser en série sans précaution spéciale ni shunt.

Pour ce qui est des 50 ampères c'est très peu par rapport à ce que l'on trouve sur les véhicules modernes. Entre la gestion électronique du moteur, les pompes à carburant, l'éclairage, les essui-glaces, le dégivrage, la clim (pour le désembuage), les calculateur ABS, la radio (ou sono), l'ordinateur de bord... on dépasse largement les 1000w dans certaines circonstances ...
Ce qui explique qu'on ne trouve pas d'alternateurs moins puissants.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 10 juin 2009 22:41:15

merci les amis, je vais donc brancher la sortie de l'alternateur directement à l'amperemetre. (La S4E n' a pas de voyant rouge comme la 2300. )
Ca implique tout de même sur la S4E de démonter le siège, de se mettre la tête sur les pédales pour travailler derrière le tableau de bord, les bras en l'air et avec les lunettes à verres progressifs... Question essayer de progresser dans ce dédale de fils, de tirettes, de tubes capillaires d'huile et température. un vrai plaisir vous dis-je ! enfin, je l'ai voulue je l'ai eue cette auto et ne le regrette pas
jco

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 10 juin 2009 23:40:11

Rebonsoir a tous
c est bien pour cela que les constructeurs depuis bien longtemps ont remplace les amperemetres par des voltmetres plus simples a installer , un plus, un moins et le montage est fait ,de plus combien de nos conducteurs de maintenant savent encore interpreterles deplacements d une aiguille ?l amperemetre donne des indications tres importantes sur la consomation de courant le debit de la dynamo ,ou de l alternateur l etat de la batterie donc tres utile sur nos voitures le voltmetre indique la tension du circuit rien de plus et la plupart du temps il n est meme pas gradué ..
jean claude mets quand meme une bonne section de fil, je te conseille du 4mm2 (pas facile a faire cheminer ), mais assuré de ne pas chauffer ...20,30 amperes faut les faire passer ...
A+
roland

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 11 juin 2009 08:16:32

Désolé Jean-Claude mais tu te compliques vraiment la vie pour rien .
Pourquoi mettre l'ampèremètre en sortie de l'alternateur ?
Son role n'est pas d'indiquer le courant fourni par l'alternateur, mais le courant de charge ou décharge de la batterie. Il doit donc se trouver en sortie de batterie, sur le gros fil qui part du démarreur et qui alimente tout le circuit de la voiture. C'est exactement comme celà d'origine et iln'y a donc rien à modifier.
Roland à raison pour la section du fil. Sur ma S4-61L je crois même que j'ai mis du 6 mm². C'est ce qui est préconisé en électricité générale pour 30 A.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 11 juin 2009 08:18:37

Il existe des fiches "Autovolt" pour les salmson. Je vais vois si je retrouve celle de la 10cv dans mes papiers et j'en ferai une photo. Vous verrez...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 11 juin 2009 09:21:27

bonjour alain, je pars ce matin à Champagne pour la réunion du Bureau, je reprendrai tout ça vendredi
bonne journée
jco

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: jf ()
Date: mardi 16 juin 2009 01:11:24

Bonsoir,

Mettre un alternateur,ça peut tranquiliser mais il ne faut pas oublier de renforcer la section des fils concernés par le circuit de charge de l'alternateur car l'intensité maximale possible peut atteindre le courant max de l'alternateur si on a oublié les codes ou veilleuses quelques heures...au redemarrage,des le ralenti, l'intensité sera trés importante.

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 16 juin 2009 16:32:01

bonjour jf,

votre info est un peu ma crainte mais comme vous avez pu le lire ci dessus tous ceux qui m'ont répondu sont apparemment moins inquiets. Puis-je vous demander si votre analyse vient de "par expérience" ou si elle est purement théorique c'est à dire que déchargée complètement ou presque , une batterie peut appeler par ex. 50 A?
jco

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 16 juin 2009 20:40:09

Oui mais non, car le courant de charge de la batterie n'atteindra pas ces valeur, ou alors seulement pendant une courte durée qui n'aura pas de conséquence sur le câblage.
Tout simplement parceque la tension de charge étant de 14,5 V et la tension a vide de batterie (en bon état) de 12,6 V, de plus, sous l'effet de l'intensité, la tension de charge va baisser, et la tension de batterie va s'elever, il y aura un équilibre aux alentours de 13V sous une intensité que l'on peut estimer à 25 ou 30 A. Si la batterie est morte, elle ne chargera de toute façon pas plus.
Donc, 30 A pour la batterie, et grosso modo 20 A pour les consommateurs sur une salmson, on arrive à une intensité max (et momentanée) de 50 A, ce qui est admissible pour une section de 6mm² sur une courte distance, sans échauffement et sans perte en ligne.

Il n'y a qu'a voir sur une voiture moderne, même avec un alternateur de 100 ou 120 ampères (dans ce cas le plus gros du courant absorbé par les consommateurs), la section du fil ne dépasse généralement pas 10 mm².

Par contre ce qui est important, que l'on ai monté ou non un alternateur, c'est d'avoir un faisceau électrique en bon état winking smiley .

A+ AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 29 juillet 2009 18:28:47

quelques infos pour clore le sujet.
Après vérif d'intensité avec un ampèremettre de calibre 50 A, voici ce j'ai fait et mesuré
- j'ai débranché la liaison directe entre sortie d'alternateur et + batterie,
- j'ai relié la sortie d'alternateur à l'ancien cable qui allait de la dynamo vers l'ampèremetre de bord et inséré un autre ampèremettre dans ce circuit.
- mis un voltmètre aux bornes de la batterie

valeurs d'ampèrage et tensions constatées:
1 - moteur à l'arrêt batterie 12,2 V
2 - moteur à l'arrêt , contact mis, phares allumés, une vitesse enclenchée:
~ -12A et ~12,1V
3 - moteur légérement accéléré , phares allumés : ni charge, ni décharge
4 - moteur accéléré environ 7-800t/mn, phares allumés +10 A, 13 V
5 - moteur 1500 t/mn environ, phares allumés 15 A, 13,5 V
6 - décharge de la batterie pendant 20 h avec une ampoule de 40 W aux bornes de la batterie, tension 4,5 V
7 - mise en marche du moteur, phares éteints, montée progressive du régime jusqu'à environ 2000t/mn : 22A et 13,9V. Un régime plus élevé n'augmente ni la tension ni l'intensité.
Conclusion: je conserve ce montage, càd gros cable ancien venant de la dynamo et suppression de la liaison directe alternateur/+ batterie.
bonnes vacances et bonnes ballades
jc olivier

Options: RépondreCiter
section des fil de charge:?
Envoyé par: sunev ()
Date: mercredi 2 février 2022 12:39:13

QUELLE SECTION EN mm² doit t'on utiliser pour les circuit de charge en fonction du débit de l'alternateur

Options: RépondreCiter
Re: alternateur et amperètre
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 3 février 2022 09:49:00

Tout est là : [www.classicautoelec.com]

Du 4 mm2 fera l'affaire .

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 24?
This forum powered by Phorum.