Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Pistons Type - D
Envoyé par: fgoettsche ()
Date: mardi 16 mai 2023 12:31:42

Bonjour,

Comme vous vous en souviendrez peut-être, j'ai récemment acheté un merveilleux Type-D et je suis actuellement en train de trier quelques articles mineurs.

Une chose que j'ai trouvée est que les pistons étaient incorrects car ils n'avaient pas de dessus bombés.

Comme les pistons de type D sont légèrement différents de ceux que l'on trouve habituellement à la vente, j'espérais que certains de mes collègues salmsonistes pourraient peut-être m'orienter dans la bonne direction pour trouver les pistons corrects ?

meilleurs vœux,

Federico

Options: RépondreCiter
Re: Pistons Type - D
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mardi 16 mai 2023 13:14:39

Bonjour à tous et à Federico,
Les pistons plats ne sont pas une anomalie. Pour le type D, Salmson équipait les versions "Tourisme" avec les pistons plats alors que les bombés étaient réservés aux versions dites "Sport"... Il en était de même pour les AL et VAL sur le moteur 1100 à 4 tiges dit "monoculbuteur"...
Amitiés à tous,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: Pistons Type - D
Envoyé par: fgoettsche ()
Date: mercredi 7 juin 2023 12:15:46

Merci beaucoup Michel, très apprécié! J'ai hâte de remettre la voiture sur la route.

Options: RépondreCiter
Re: Pistons Type - D
Envoyé par: GS-iste ()
Date: vendredi 9 juin 2023 11:44:53

Ce sont des pistons de cyclecar Salmson indiquant la hauteur de compression (C/H) de l'axe au sommet et le poids. Je ne suis pas certain que le piston à droite soit effectivement San Sebastian mais c'est certainement le plus léger. Le deuxième piston à partir de la droite est pour ma GS et donne un taux de compression d'environ 5,5 à 1

Mike Clark



Options: RépondreCiter
Re: Pistons Type - D
Envoyé par: maitre ()
Date: mercredi 14 juin 2023 10:52:15

bonjour GS iste
comme c'est marrant ; mais je possède la mème photocopie des pistons bombés
notamment ; mais il existe aussi un dessin supplémentaire avec un bombé plus rond
et un rétrécissement du diamètre a la base ( pour "compenser" le rétrécissement
du diamètre du joint de culasse lors du serrage !) c'est arrivé a MR PAUL B....car c'est lui qui me l'a dit et expliqué .cela se traduisant par un blocage
du moteur dès qu'un piston vient heurter le diamètre du joint de culasse ...."rétrécis" lors du serrage (écrasement normal du joint ;mais dont il faut tenir compte lors des calculs de diamètre de base du bombé
est ce clair?
amicalement
Claudy

Options: RépondreCiter
Re: Pistons Type - D
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: jeudi 15 juin 2023 13:00:59

Bonjour à tous,

Oh que oui, Claudy, ton avertissement est des plus pertinents !
Surtout après un réalésage portant le diamètre des pistons à souvent plus de 63 et 64 mm etc. Et s'il s'agit d'un moteur Grand Sport Spécial ou St Sébastien avec le bloc-cylindres moins haut, le risque est inévitable de la rencontre des pistons bombés avec le joint de culasse... Il faudrait pouvoir commander des joints à la dimension du nouvel alésage ...
Surtout, pour ceux qui rencontreraient cette particularité sournoise, ne pas penser que ça ira comme ça après quelques minutes de fonctionnement, ça se fera bien: NON, le choc est réel et dévastateur entre pistons et joint donc il faut redéposer la culasse et remplacer le joint par un autre avec les cerclages plus grands et bien centrer ces cerclages par rapport aux fûts des cylindres !!!

Amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 17?
This forum powered by Phorum.