Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: DEWAS ()
Date: mardi 24 septembre 2002 20:36:21

De retour d'un rallye d'ancienne avec mon S4E cabriolet, j'ai eu la surprise de voir une mayonnaise sortir par le trop plein du radiateur. le carter d'huile était presque vide et toute l'huile moteur s'est retrouvé dans le circuit d'eau. Le refroidisseur ? ou le réchauffeur? d'huile était percé, et la pression d'huile a envoyée celle ci dans l'eau de refroidissement.
Ce systéme est il destiné à refroidir l'huile, ou au contraire à la réchauffer, avant guerre, les huiles n'etaient pas multi grade, et la réchauffer pouvait permettre de la rendre moins visqueuse en hiver.
Quelqu'un a t il déja eu des fuites sur ce systéme. J'ai constaté que quelques petits tuyaux de cuivre étaient complétement écrasé, comme si une trop forte pression les avait contraint à s'écrasser. Qu'a t il bien pu se passer dans cet échangeur.
Avec les huiles modernes, peut on chinter le système, ou est il préférable de réparer .

Monsieur le docteur SALMSON, je vous présente mes plus sincères remerciements pour votre réponse éclairée. Benoît


Options: RépondreCiter
Re: Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: DEWAS ()
Date: mercredi 25 septembre 2002 15:12:14

Ch'te honte il y a pas de fan pour toi cher père


Options: RépondreCiter
Re: Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 3 octobre 2002 15:34:36

bonjour,
etant un salmsoniste recent avec un cabriolet S4E depuis un an mon savoir et mon experience sont faibles. Je pense ,au vu de la conception de cet echangeur rudimentaire, qu'il fonctionne dans les deux sens C.à dire qu'en fonction de la T° de l'eau il refroidit en été et réchauffe en hiver suivant l'écart de T° des deux fluides. Le shunter ne me parait pas une bonne solution; par contre ajouter un thermo contacteur sur la durite d'eau et commander avec un ventilateur électrique type twingo est une solution efficace pour eviter la surchauffe en ville ou en montagne. Pour ma part j'ai ajouté devant le radiateur un tel ventilo que je commande à la main pour l'instant en surveillant le thermometre!!!
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 8 octobre 2002 13:01:21

Mon père a lu le probléme, et d'après lui, avec les huiles modernes on peut supprimer le systeme.
D'ailleurs sur son 2300S, je croit bien qu'il l'a supprimé, et il fonctinne très bien ainsi.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: vellardjf ()
Date: mardi 22 octobre 2002 22:40:21

Eh philippe,
redémonte la voiture de papa, où as tu vu qu'il y avait un échangeur d'huile sur la 2L3, on a vu avec l'autre JF qu'un filtre à huile sur le coté

salut
JF

au fait il reste des places à tarif réduit!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 23 octobre 2002 13:10:54

C'est ce qu'on m'a dit, mais je suis meilleur en carrosserie qu'en mecanique.
Tu verras avec lui vendredi

philippe grinning smiley

Options: RépondreCiter
Re: Echangeur de température sur moteur S4E
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 23 octobre 2002 13:11:53

C'est marrant les smiley, et en plus ça marche

philippe sad smiley

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 12?
This forum powered by Phorum.