Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Bougie S4-61
Envoyé par: Oury ()
Date: mardi 26 avril 2011 22:49:15

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider ?
Etant novice en mécanique je me réfère à vous et à vos connaissances afin de ne pas commettre d'impair.
Je suis l'heureux propriétaire d'une SA61 et j'aimerai connaître le type de bougie le plus adéquat pour mon moteur.
Info : sur la fiche de livraison de ma voiture : bougie Marchal CR36

Cordialement

Ives

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 26 avril 2011 23:54:04

Bonsoir,

Il me semble que selon les années, il y a 2 diamétres de bougies.
A confirmer par des vrais pros...

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: Oury ()
Date: mercredi 27 avril 2011 20:34:30

Bonsoir,

Le diamètre des miennes : 14mm

Encore merci de votre aide

Yves

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: dubois ()
Date: mercredi 27 avril 2011 20:40:41

bonsoir Ives,
Ma salmson que tu as déjà vue est équipé de bougies de marque ; CHAMPION N5C.
Il faut veiller à utiliser le bon indice thermique au risque de percer un piston.
Je le dis en connaissance de cause!
Bien amicalement d'outre quiévrain
Gérard

J'espère que ta restauration avance, envoie des photos

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: JJ Bonnin ()
Date: mercredi 27 avril 2011 20:41:37

Si tu nous donnes aussi la longueur du filetage (sûrement du culot court ), alors ce sera facile de donner un équivalent moderne et pas cher ...

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 27 avril 2011 21:20:54

Bonsoir,
Sur la mienne je monte des bougies de Renault 4 ancien indice thermique chez Marchal 36 qui montaient aussi sur 203/403 , Frégate 4CV etc culot court. Jamais eu de problème en 42 ans.

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: ives.oury@skynet.be ()
Date: mercredi 27 avril 2011 22:01:30

Bonsoir Gérard,

La restauration de ma SA61 est terminée reste quelques petits problèmes mécaniques.
Bientôt des photos te seront transmises.
Ives

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 27 avril 2011 23:37:00

Bonsoir,


J'ai un vieux tableau (avant la Frégate !) des bougies AC qui préconise des 45L pour les S4 61, culot de 14 mm. C'est aussi la préconisation des 4 CV et premières 203.
La longueur du filetage est de 11,35 mm, une dimension un peu bâtarde entre les courtes de 9,5 mm et les classiques de 12,5/12,7 mm. L'équivalent chez Bosch est la W175 T1 (aujourd'hui réf W7A) de 12,5mm qui a un filet de plus, ce n’est pas grand chose.
Equivalent Marchal : 36 C A confirmer le C après 36 pour la Marchal n’indiquerait-il pas un culot un peu plus court que pour la 36 ?

Pour les 203 moins anciennes (la Frégate n'est pas encore là !) est préconisée des AC F10S de 12,5 mm (soit la W225 T1 pour Bosch), une bougie bien plus froide.

Dans son catalogue Bosch préconise la W145 T1 pour la 4 CV et la W175 T1 pour la Dauphine soit une bougie un poil plus froide.

Conclusion : comme il a été écrit ci-dessus toute bougie convenant aux Renault Dauphine ou R4 Ventoux (base Dauphine et non R8) fera l'affaire.

Je suis toutefois intrigué parla référence de la Champion : N5 correspond bien à l'indice thermique 145 (comme pour la 4 CV chez Bosch) mais le "C" de N5C indiquerait un culot long de 19 mm… Bien une bougie à culot long ou erreur de mon catalogue ?

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 28 avril 2011 08:56:58

Je fonctionne depuis toujours avec des culots longs sur ma S4-61L et j'ai ,parcouru 18000 km sans ennuis.
Il y a suffisement de profondeur dans la culasse, et il suffit de quelques tours de taraud pour nettoyer la calamine dans le filet et pour éventuellement le prolonger.
La bougie que j'utilise est une Bosch W7 prévue pour les moteurs de Renault Supercinq (je ne me souviens plus des 2 dernières lettres).

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 28 avril 2011 18:25:25

Bonjour à tous,
Après avoir longtemps utilisé des Champion L 90 j'ai fait mon dernier changement, il y a belle lurette, avec des Bosch W 8 AC.
Quand on change tous les dix ans on a du mal à retrouver une référence précise car les magasiniers donnent l'impression qu'on leur parle en chinois ("Dites-moi : pour quel modèle c'est ?"). Les plus sympas font beaucoup d'air avec leurs catalogues et comme il y a d'autres clients il faut bien atterrir. En général les moteurs de S4-61 ne font pas les difficiles. Ce n'est pas une raison pour ne pas actualiser régulièrement la question des meilleurs choix en bougies.
patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: dubois ()
Date: vendredi 24 février 2012 13:44:19

bonjour à tous,
Je m'apprete à changer mes bougies. J'avoue être un peu perdu entre l'histoire des culots longs et courts. Quelle est la différence?
63116 tourne sans problème depuis 2007 avec des champion N5C. longueur 19mm.
Certains utilisent des culots courts.
Que faut-il faire?
merci
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: vendredi 24 février 2012 15:18:03

Une seule solution incontestable : mesurer au mieux la longueur des filetages, sur la culasse et ce pour les 4 bougies .
Quand aux bougies de 145 de degré thermique , beaucoup trop chaud et risques de pistons perçés ... Toujours mettre les bougies les plus froides possibles acceptées par le moteur .

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 25 février 2012 15:03:46

Les Bosch 145 correspondaient sur le tableau d'affectation des 4cv Renault des années début 50, aux bougies 37S Marchal .Ensuite les 4CV et les Dauphine 203 403 ont adopté les 36 marchal, c'est ce que je monte sur mes 10CV depuis 46 ans et elles ont l'air de bien supporter.Ce degré themique correspond à peu près à celui des bougies vendues pour le Renault 4 donc faciles à se procurer.

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: samedi 25 février 2012 19:09:15

Oui, c'est juste mais j'aurai bien vu qd même un peu plus froid disons 175 ou même 225 . Un site pas mal pour les équivalences anciennes :
[www.tract-old-engines.com]

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 25 février 2012 22:27:35

Vu le taux de compression des Salmson d'avant guerre, je pense que le degré thermique des peugeot 403 ne va pas mal, mais effectivement je monte aussi des bougies pour 2CV Ami8 etc dont les bougies sont du 35 chez Marchal.

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: C ()
Date: mardi 17 janvier 2017 10:45:40

BONJOUR EN ME BALADANS SUR INTERNET J AI VU QUE VOUS POSSEDIER UNE S4/61 N O 63116 JE VIENT D ACHETER UNE S4/61 DE 1950/ 1/ 12 AVEC LE NO 63133 DONC TRES PROCHE C EST UNE BERLINE JE ME SUIS INSCRIT A L AMICAL SALMSON ON SE RENCONTRETAT SURREMENT PHILIPPE 0661024581 MAINE ET LOIRE

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 17 janvier 2017 20:23:13

bonjour
je rappelle que la prochaine journée pièces a lieu Dimanche 29 janvier a Champagne et que c'est un lieu de rencontres et enrichissement sur Salmson
sans équivalence ( il faut y avoir été au moins 1 fois pour en ètre convaincu !)
donc indiscutablement on peut y entendre les bonnes réponses a des questions
qui nous "taraudes" depuis ....
n'oubliez pas si vous venez et désirez déjeuner ! de prévenir le traiteur
en chef = J.F. Bailly
R.V. donc au 29

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: dubois ()
Date: samedi 15 mai 2021 19:58:13

Bonjour à tous,

c'est récurrent vu les changements de référence , que peut-on mettre comme bougies (références actuelles) pour respecter l'indice thermique pour une S461
merci pour votre aide

Je vois bien du BOSCH W7Ac ?

Amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 16 mai 2021 12:09:34

Bonjour à tous,

Dans le registre bougies, j'ai démonté les 4 bougies
l'une est sèche, côté radiateur, les 3 autres sont noires de suie, à quel phénomène cela peut il être dû?
lorsque je démarre, moteur à froid, j'ai l'impression que c'est "engorgé" et que cela tourne sur 3 cylindres.
Après quelques coups d'accélérateur, cela rentre dans l'ordre
Merci pour votre aide et commentaires.
Mes bougies actuelles sont des NGK B6 ES

Amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Bougie S4-61
Envoyé par: jjb ()
Date: dimanche 16 mai 2021 14:04:58

Salut ,

Il y a anomalie en ce sens qu'une bougie est nettement différente des 3 autres .
Maintenant , en vouloir en déduire le défaut à partir de l'encrassement des bougies , relève un peu de la boule de cristal : il faut faire des essais à différentes marche et regarder les bougies après avoir coupé l'allumage et sans revenir sur le ralenti , par exemple .

Le choix des NGK B6 ES , bougie basique , peu chère , culot long en 175 - 200 de degré thermique , est excellent ( ce n'est que mon avis ... ) . Toujours revenir au degré thermique pour les choix ou les comparaisons .

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 19?
This forum powered by Phorum.