Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: YD ()
Date: jeudi 12 mai 2011 18:13:18

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retours d'expériences pour la dépose des tambours de 2300. A l'époque j'avais eu l'occasion de le faire avec un outil spécial qui se reprend sur le filetage du cache moyeu que m'avait prêter Yvon Gripois pour permettre de les déposer mais je voulais connaitre vos astuces pour les démonter sans cet outil.
Je vais avoir à les démonter de nouveau donc je me renseigne sur le sujet.

Merci d'avance de vos retours.

Yann Dirlaouen

Longue vie en Salmson
Salmson 2300S Esclassan 85047

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 12 mai 2011 20:17:25

Bonsoir,
Il est possible de déposer les tambours de 2300s sans l'outil. Mais si l'on se sert d'un arrache prenant sur les goujons de fixation de la jante, il y a possibilité" de déformation du tambour car si le cône est bien pris il va falloir exercer une très forte traction sur les goujons qui sont assez éloignés du moyeu.On peut aussi se servir d'un outil genre demie-coquille se refermant sur le moyeu après le filetage, un peu comme les arraches pour les embrayages de Peugeot 204/304 ou les tambours de traction. Je me sert de demies-coquilles car le filetage sur un de mes tambour est venu, mais pas le tambour lors d'une dépose précédente !!!
Tant que le filetage est bon privilégier l'arrache d'origine qui était vendu par l'usine d'ailleurs.
Bonne soirée
AO

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: YD ()
Date: jeudi 12 mai 2011 23:07:01

Bonsoir Alain,

Merci de ta réponse, est-ce que l'amicale propose cet outil en prêt, en loc ou en vente? J'imagine qu'il s'agit du même que celui que Yvon Gripois m'avait prêté.

Bonne soirée,

Yann

Longue vie en Salmson
Salmson 2300S Esclassan 85047

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 13 mai 2011 09:26:23

Bonjour,
Il y a aussi un arrache universel à griffes jointives que tous les garagistes ont en général , je ne me souviens plus de la marque Wanoda ou Wilmonda et peut être aussi Facom .je vais regarder dans mon catalogue. Tu dois pouvoir l'emprunter assez facilement moyennant caution. Sinon si tu as un mécanicien général ds tes relations il t'en fera un sans problème en apportant le chapeau du moyeu comme modèle .
Au boulot
Papou

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: vendredi 13 mai 2011 12:13:34

En tout cas, bonne idée que d'avoir une possibilité de louer les outils spécifiques : cela se fait beaucoup dans les clubs anglais ;
Et ça aiderait à la bonne maintenance des autos...Mieux que le polish à peinture .

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mardi 17 mai 2011 00:52:48

Je me souviens avoir démonté mes tambours de 2300S (il y a 15 ans), à l'aide d'un arrache moyeu de Traction.
Une ralonge avait alors été nécessaire pour extraire le tambour.

Surtout ne pas dévisser complètement le gros écrou en bout d'arbre de roue, sous peine de déformation (gonflement) du filetage, et d'impossibilité de faire prendre à nouveau l'écrou au remontage.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 17 mai 2011 14:02:44

Bonjour,
Effectivement bien laisser l'écrou en bout d'arbre,avec n'importe quel arrache, d'ailleurs; et de plus quand le tambour vient cela lui évite de sauter un peu loin et de le recevoir sur les pieds !. Mais la meilleure solution est de se servir d'un arrache disons d'origine, assez facile à se faire fabriquer. Il y a qq années j'en avais fait fabriquer pour plusieurs membres de l'amicale. De plus cet arrache sert pour toutes les Salmson à partir de la S4D . A mettre ds sa caisse à outils.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: YD ()
Date: mardi 17 mai 2011 14:26:18

Bonjour,

Merci de vos reponses. Les tambours sont actuellement demontes mais je vais devoir les remonter pour deplacer le vehicule sur un plateau. Je vais ensuite redemonter les tambours pour refaire l'ensemble du freinage. Je vais essayer de graisser les fusees pour permettre de faciliter le demontage. Sinon, j'aviserai avec un arrache.
Yann

Options: RépondreCiter
Re: Dépose des tambours de 2300
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 17 mai 2011 15:10:37

bonjour Yann,
Je te deconseille de monter ton tambour sur ton 1/2 arbre de roue a la graisse , la clavette n'y resistera pas , c est pas elle qui encaisse le couple ,mais bien l'adherence des surfaces du cone male avec le cone femelle .
Au montage definitif, j ai souvent vu roder les surfaces a la pate fine pour que celles-ci se conjuguent parfaitement ..En tout cas c'est ce qui se faisait et qui etait recommandé sur les goellettes renault et autres vehicules de ce genre si on ne voulait pas quec ela se desserra..La precision d usinage etait a mon avis a mettre en cause , car le probleme etait assez frequent
Au plaisir
R lambert

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 7?
This forum powered by Phorum.