Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
La bobine chauffe
Envoyé par: philpel ()
Date: jeudi 28 juillet 2011 09:59:23

Bonjour ,
ma bonne Salmson S4E 1949 est un régal à conduire ...quand elle ne tombe pas en panne!!
En fait , après un court moment de fonctionnement , quand le moteur est chaud , j'ai le sentiment qu'il tourne moins "rond" ( comme s'il était sur "3pattes") et cale volontiers .
Du coup , je dois attendre que la bobine refroidisse pour pouvoir redémarrer.
J'ai l'impression que ce problème est apparu à la suite des changements de câbles électriques ( est ce un problème de contact qui se fait mal lorsque le moteur est chaud suite à une dilatation de coste ou autre ? ):mon garagiste préconise tout simplement l'installation d'une seconde bobine ??
Quelqu'un a certainement un avis pertinent et de bons conseils à me donner pour rendre les sorties plus fiables , car du coup je n'ose plus bouger .
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/11 14:44 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: LA BOBINE CHAUFFE
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 28 juillet 2011 14:14:37

Bonjour,
C'est un phénomène bien connu des anciens de l'auto. Les anciennes bobines tenaient mal la durée de fonctionnement, il existait même des dispositifs pour permuter les bobines en cours de route genre le" biallum ". Et en vieillissant cela ne s'améliore pas. Il m'est arrivé pour repartir plus vite après chauffage de la bobine , de la refroidir soit en la déposant et en la trempant dans un récipient d'eau froide (pas jusqu'en haut pour ne pas mettre de l'humidité dans la borne cntrale ), soit avec des compresses de chiffons bien imbibés d eau. Un bon remède c'est de monter une bobine neuve, on en trouve encore assez facilement chez les grossistes en fournitures ou sur internet (oscaro) .
Un de mes oncles qui a possédé un 2300S, m'avait fait remarquer dans les années 50/60 qu'après une pause café, que les voitures étaient plus nerveuses tout simplement parce que la bobine avait refroidi.A l'époque il roulait 203.
C'est phénomène qui a disparu avec les bobines modernes, on peut même oublier le contact toute une nuit, après recharge de la batterie en général tout redémarre sans pb alors qu'avec les anciennes on avait "grillé" la bobine.
Bonne route.
AO

Options: RépondreCiter
Re: LA BOBINE CHAUFFE
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 28 juillet 2011 14:53:48

Bonjour,
Bien preciser a l achat que l 'on desire une bobine d allumage prevue pour vis platinées, car avec une bobine pour allumage electronique les vis platinées ne resisteront pas, ne pas hesiter a monter un condensateur neuf egalement , ces organes electriques vieux de plus de 50 ans sont risque de panne surtout par temps chaud ..les vernis isolants deviennent" passants "...A+
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: philpel ()
Date: jeudi 28 juillet 2011 20:42:29

Qu'il est bon de lire les conseils de connaisseurs ....Merci d'avoir consacré un instant pour me répondre .Je deviens donc un "chasseur de bobine" et espère que la prime à l'arrivée sera une douce quiétude sur les routes normandes .
La fiabilité de la voiture est pour beaucoup dans la décision de sortie , et si vous ne me voyez pas beaucoup , je suis cependant très attaché à l'amicale .
Je lis souvent le forum avec beaucoup d'intérêt ,et y pioche des astuces qui font progresser la voiture ( que j'ai depuis 1990) .
Merci et continuez , vous êtes passionnants .

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: Ju 203 ()
Date: mardi 4 octobre 2011 01:26:52

Bonjour,
Ma bobine chauffe rapidement et que je m'arrête pour prendre de l'essence par exemple, impossible de repatir si l'on a pas de bobine de secours.
Je pense installer un ventilo de PC pour refroidir en continu. Est-ce la meilleur solution ? D'autres me proposent d'installer une injection, mais elle perdera de son authanticité. Ou de placer la bobine proche de la roue avant gauche.
Si vous avez des solutions je suis prenneur.
Merci d'avance pour votre aide.

Ju 203

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mardi 4 octobre 2011 09:10:37

Je ne comprends pas pourquoi vos bobines chauffent ...;Des millions d'autos ont parcouru des milliards de km , durant les années 1950 - 70 avec leur bobine d'origine . Mon auto de 61 a toujours sa bobine d'origine . Bien sûr, il y a eu des pannes de bobine mais pas une hécatombe ! Ce n'était pas un composant connu pour être non fiable .Donc avant de transformer votre auto en usine à gaz , acheter une bobine NEUVE , soit une ancienne sur une bourse, soit une moderne mais pour allumage classique(et non électronique) , elles ressemblent plutot un à un transfo et non sont plus cylindriques.Mais il existe encore des cylindriques modernes .Donc bobine 12 v, pour allumage classique , SANS BALLAST .

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 10 octobre 2011 11:29:05

Bonjour,
J'aurais besoin d'un complément d'explication sur la bobine sans ballast. J'ai noté depuis longtemps l'existence d'une résistance sur le circuit d'allumage pour réduire la tension du primaire en marche normale et la ménager.Les 12 volts ne sont fournis qu'au démarrage. Sur la S4-61 j'ignore si cela a été repris (c'est dire si je suis tranquille côté allumage même si j'ai toujours un montage avec bobine de réserve qui attend son tour : une seule fois en 25 ans)
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: lundi 10 octobre 2011 15:30:48

La bobine sans ballast est en fait la plus courante (le ballast étant apparu dans les années 60, il me semble...).
C'est une bobine de tension nominale 6 ou 12 V qui se branche directement en série avec le rupteur sans aucune résistance série .
Le schéma est donc : plus batterie - clé contact - primaire bobine - rupteur - masse .

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 10 octobre 2011 19:10:40

Merci,
C'est clair! Les résistances qui s'ajoutent au circuit d'allumage créent un risque de panne supplémentaire (j'ai connu une telle panne sur une Mercédes 280 SL dans mon club local) d'autant plus difficile à détecter que la résistance peut-être planquée n'importe où dans le circuit. Parfois elles sont montées directement sur la bobine. Maintenant, je serai toujours partisan d'une bobine de secours à demeure (idem pour le rupteur et le condensateur qui ne prennent pas de place).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 10 octobre 2011 20:09:41

Dans les années 30/40 il se vendait un appareil nommé "biallum" qui comportait 2 bobines + 2 condensateurs et un interrupteur permettant de sélectionner l'une ou l'autre. Il était conseillé lors de grands parcours de permuter en cours de route de façon à permettre aux bobines de refroidir alternativement. La position centrale de l'interrupteur situé sous le capot servait en sus d'antivol. Il a existé une version à tirette de ce dispositif qui permettait de choisir la bobine du siège du conducteur .
.

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: lundi 10 octobre 2011 20:24:32

Oui, j'ai déjà vu des pubs pour le Biallum, mis je ne dirai pas que c'était pour refroidir les bobines alternativement : c'était pour passer de l'une sur l'autre, facilement en cas de panne sur le bord de la route . D'ailleurs il en reste encore une trace en 54 puisque les 2.3l sont équipées de 2 bobines ( en option ?).

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 10 octobre 2011 20:39:55

Deux bobines , oui , mais sans l'inverseur qui d'ailleurs était un nid à pannes.

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 10 octobre 2011 22:34:29

Merci Alain de nous faire partager ton érudition ! "l'inverseur est un nid à panne", j'ai d'abord cru que c'était une contrepètrie ! Bond
Sais - tu si ce biallum était proposé en option par certains constructeurs lors de l'achat de véhicules neufs ?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 octobre 2011 13:54:11

J'ai effectivement été amené à dépanner une S4-61 qui était en panne d'allumage à cause d'un dispositif de ce genre.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: juju203 ()
Date: mercredi 25 juillet 2012 01:07:26

Je ne veux pas monter d'usine à gaz mais on cherche des idées et solutions...
J'ai remis une bobine neuve et ça ne change rien.
Est-ce que cela peut venir de la masse ?
Y a t-il un sens de branchement ?
Des fois, c'est des trucs à la con qui font la différence.
Mon club ne trouve pas de solution pour moi.
Merci de votre aide.

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mercredi 25 juillet 2012 08:50:23

Toutes les bobines chauffent , qu'est ce qui te fais dire qu'elle chauffe "trop" ?
Une bobine en 12 v ne peut être survoltée sur une auto en 12 V .
Non, cela ne peut pas venir de la masse , si l'auto fonctionne normalement .
Oui, il y a un sens , mais bon ou mauvais sens, elle fonctionnera tout de même et chauffera exactement de la même façon .

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 25 juillet 2012 13:24:48

Tant qu'elle fonctionne même en chauffant il n'y a pas de problème majeur. Ou peut être s'agit il d'un bobine avec résistance montée sans sa résistance. J'en ai vues montées ainsi, mais elle fonctionnaient tt de mm. Il y a pas mal de voitures des années 70/80 montées avec ce genre de bobine, c'est pourquoi je le mentionne.

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: Laureaux ()
Date: lundi 28 octobre 2013 23:13:54

merci pour toutes vos infos, mais j'ai monté un allumage électronique Vellemen sur ma Fiat Panda et la bobine ne chauffe pas, alors que sur ma petite Super 5 dans les mêmes conditions, elle chauffe et devient presque brulante...si vous avez des infos...merci d'avance. Pipof.

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mardi 29 octobre 2013 09:20:02

Re,
Rien d'étonnant et cela ne remet rien en cause de la discussion précédente : dans un allumage classique , la bobine chauffe durant le temps complet où les vis platinées sont fermées
et ce temps dépend de la conception de l'allumeur ( angle de came ), du réglage des vis et de l'état de l'allumeur et de la came .
Avec un allumage électronique , le temps de conduction peut être de beaucoup réduit et ne correspond plus à la fermeture des vis .

Options: RépondreCiter
Re: La bobine chauffe
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mardi 29 octobre 2013 14:05:45

On peut ajouter qu'un mauvais écartement des vis est suceptible de faire chauffer la bobine-

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 2?
This forum powered by Phorum.