Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 10:37:56

Bonjour,
Un Ami-caliste aurai-t-il la courbe d'avance pour un moteur 1750 de S4 61 ou les valeurs preconisées?pour un reglage avec une lampe strombo a dephasage..
Merci d avance
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 13:46:02

Jamais vue...Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas... Mais quand même!
Attendons de voir ce que AO va nous dire . Donc il faudra se contenter de l'avance initiale que tout le monde connaît : 1 mm avt PMH, tirette et allumeur au milieu . Maintenant si tu as la chance (ou la malchance, comme tu veux) de voir défiler des S4 61 dans ton garage , tu peux toujours essayer de relever les courbes et en faire une sauce moyenne car tout le monde voudra bientôt un allumage programmable !!! Bon après-midi .

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 13:47:07

Salut Roland,

Oui je l'ai. Elle se trouve dans la revue autovolt dédiée à la S4-61.
Je chercherai ce soir dans mon classeur et je te l'enverrai par email.
A+

AL1

Si ça intéresse JM pour le site internet également.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 14:39:27

Je me suis d'ailleurs toujours demandé à quoi servait de faire un réglage préçis, puisqu'après, il y a "la correction" manuelle qui donne des décalages énormes ....

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 15:19:39

...et que de toute manière mon moteur s'en moque comme de sa première chemise...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 17:09:43

Pareil ... D'ailleurs mon réglage perso, c'était la manette tout retard au PMH, ce qui donne un démarrage facile pour le moteur , et ensuite toucher la manette met forcément de l'avance .

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: alain ogier ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 18:06:52

Bonjour,
Concernant la courbe d'avance de la S461, dans un très ancien PDJ un amicaliste avait relaté le montage d'un allumeur de 404 carbu qui présentait une courbe d'avance très proche de celle de la Salmson et il avait publié les deux courbes.Son montage évitait le règlage manuel. C'était il y a une bonne vingtaine d'années ! A vos archives !

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 19:14:11

Disons qu'une courbe "à peu près" bonne, évite d'avoir besoin de trop tripatouiller avec la commande manuelle pendant la conduite.
Le premier allumeur que j'ai monté avait une courbe complètement à l'ouest. Quand il tournait bien au ralenti, il cognait terriblement dès que le régime augmentait.
Impossible de rouler correctement.
Sur la S4-61L j'ai monté un l'allumeur ducellier de 404, c'est pas mal du tout (à l'époque il était disponible en neuf), mais je n'utilise pas la correcteion d'avance à dépression.
Je ne sais pas pour les autres S4-61, mais la mienne est très sensible au reglage de l'avance, contrairement à ma citroen 11 perfo.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: LBTC ()
Date: jeudi 8 décembre 2011 21:00:17

Bonsoir,
Entierement d'accord AL1,moi aussi ma 4.61 est très sensible au réglage de l'avance;alors que ma Chenard & Walcker F23 à moteur de traction l'est beaucoup moins.
Bonnes fêtes à tous.

Claude

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 9 décembre 2011 16:48:41

Tout dépend aussi du jeu pris par ces vieux allumeurs, mais ils ont tt de mm une courbe bien spécifiques; j'ai eu l'occasion de récupérer des allumeurs de moteur Étendard Renault j'en ai profité pour faire des éssais, évidemment ça marche, mais la vivacité n'est pas là. Je mentionne ceci car dans les années 60/70 SEV fournissait des allumeurs standards voiture ancienne mais n'en ai jamais essayés

Options: RépondreCiter
Re: courbe d'avance de S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 10 décembre 2011 21:46:04

Le document est désormais en ligne ici :
[www.amicale-salmson.org]

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 15?
This forum powered by Phorum.