Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: mercredi 7 avril 2004 11:58:31

bonjour Frédéric, et à vous tous,

Tu as raison. Lors des premiers essais, on est très attentif à ce qui va se passer. Pour 4812, j'ai pour l'instant l'impression que c'est le "pilote" qui doit se familiariser à sa monture. Accélérateur au volant avec l'avance..... Bref autant de particularités qui sont le lot quotidien des tricyclecaristes!!! Le potentiel est là et tout s'est très bien passé.
Pour ce qui est de faire varié le débit d'huile en route..... heu.... et ben... ce n'est pas si moderne que çà !!! la vis de réglage est en bout de pompe à huile devant la magnéto tu vois? Mais ma question, c'est de savoir si c'est normal que çà balance de l'huile par les clapets de mise en dépression du moteur? c'est un moteur à huile perdue!!!! certes, et ce n'est pas un vain mot!!. C'est la raison pour laquelle je suis à l'écoute des expériences des autres en la matière. Ah j'oubliais le moteur est un JAP 750 MT.
Pour la souscription je suis un peu à la ramasse mais le bouquin avance. Il faut être partout et c'est dès fois compliqué!!! Je te fais passer l'info d'ici la fin de semaine. Merci ami tricyclecariste
Amitiés Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: serge bouchet ()
Date: mercredi 7 avril 2004 17:09:03

Celà me rappele mon premier parcours routier avec l'AL (120 KM) tout seul pour me rendre à Monthléry en 1986, le moteur était en rodage.

Les premiers 30km se passent bien et puis soudain un cognement sourd et régulier et donc je stope le moteur en urgence!

Arrêt sur le bord de la route, controle des niveaux, et de tout ce qui est facilement vérifiable : tout est normal.

Remise en route et là, tout va bien, le cognement à disparu, même en essayant plusieurs régimes!

Je décide donc de repartir et au bout de 1 ou 2 kilomètres, celà recommence.

Là, j'ai bien failli arrêter et aller chercher la remorque; mais finalement je me suis entêté et j'ai atteind Monthléry sans autre problème.

Quelques tours sur le circuit (avec le casque je n'entendais plus rien!) et le retour avec un moteur qui tournait comme une orloge et qui ne cognait plus.

Le phénomène s'est reproduit sporadiquement par la suite et se produit toujours mais maintenant j'ai découvert ce qui se passe : après avoir roulé, le niveau d'essence baisse dans le réservoir et celui-ci fait caisse de résonnance, amplifiant les bruits de roulage, chaque secousse (et dieu sait s'il y en a sur un cyclecar, se répercute dans le réservoir!

Lorsque le niveau est plus bas que la moitié, plus de bruit!

De quoi bien rire après mais ce jour-là, je n'étais pas à la fête!

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 9 avril 2004 13:03:42

Bonjour Serge,

une histoire d'automobiliste quoi! çà fait plaisir à lire.

amicalement Oilivier cf Fred le tricyclecariste......malicieux

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: nico ()
Date: dimanche 25 avril 2004 14:53:37

Bonjour à tous

Juste une info : jetez un coup d'oeil sur Arte ce soir (film + documentaire Bugatti).

Nicolas

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Date: lundi 26 avril 2004 01:31:17

Tout à fait interessant ce documentaire sur Bugatti, surtout pour ses documents d'époque. On en apprend encore sur Bugatti.
Bon allez dodo car demain je recalle ma magnéto Samlson (et oui!) sur ma Benjamin, où plutôt on m'apprend comment caller la magnéto !
Frédéric 91

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: nicolas ()
Date: lundi 26 avril 2004 11:02:15

Très bien le documentaire sur Bugatti.
Un seul regret c'est qu'en parlant de Jean Bugatti ils n'aient pas vraiment évoqué la voiture de M. jean, la 57. Elle n'a été traitée que par la 57S et les tank.
Mais bon en 1 heure on ne peut pas tout voir.

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: lundi 26 avril 2004 11:33:31

bonjour à tous,

4812 a effectué son deuxième galop d'essai hier en fin d'après midi. Bon après remplacement des bougies d'origine de marque Firestone...si çà existe, par des Pognon Gergovia Alumin.... type 618 puisque je vous le dis! le JAP a parlé à nouveau.

Bon c'est pas encore tout a fait çà. J'ai un trou à l'accélération. La carburation est à revoir. Et puis l'huile perdue...... mais çà graisse même la magnéto qui n'en a nullement besoin.( modification du tuyau à faire en l'orientant vers le bas) Par contre j'ai cette fois ci passé la troisième, et sur un filet de gaz c'est impressionnant. Le frèle engin a du potentiel que son nouveau pilote a du mal à exploiter!!. Il faut découvrir et s'habituer à sa monture.

Sinon, c'est assez physique et faire des kilomètres avec cet engin va nécessité une excellente condition physique!!!! vaste sujet d'ailleurs, mais le plaisir est là.

amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: mardi 27 avril 2004 18:37:20

Bonsoir Frédéric, et à vous tous


Alors ce calage de magnéto, cà s'est bien passé??? Sur la question de l'identification du cylindre n° 1, tu trouveras sur le forum. Au fait, tu as trouvé un chapuis?

Je t'ai fait parvenir quelques bons de souscription...... enfin!!

A ce propos les ceusses qui en veulent ....... peuvent le faire savoir. Ils sont les bienvenus!!!!

amicalement Oilivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Date: vendredi 30 avril 2004 00:53:09

Salut Olivier,

Ca y est, un peu capricieuse cette magnéto Salmson mais on y est arrivé ! La Benjamin va pouvoir reprendre du service et sera présente à Sury aux Bois (45) samedi prochain à l'occasion d'une vente aux enchère et d'une bourse de pièces.
Je suis toujours à la recherche d'un Chapuis Dornier CST4 avec dynastar à l'avant pour avoir un moteur de rechange, ça peut servir !
J'ai mis ta souscription dans la rubrique tu site ATF avec ton mail pour renseignements.
Amitiés à tous les forumistes.
Frédéric 91.

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 30 avril 2004 09:56:38

Bonjour Frédéric et à vous tous,

Oui faire rouler les engins, les autos, c'est essentiel. Je serai à Pezé le Robert dans le 72, avec 4812, le samedi 8 mai.

Je te remercie pour ton soutien. J'ai reçu des souscriptions de forumistes que je remercie également très sincèrement.

Pour info, la date de la souscription est prorogée jusqu'à fin mai.

A propos de Monthléry, j'ai le sentiment, à la lecture de LVA, de rater quelque chose ce week-end.( programmation familiale de longue date!!!) Pour les festivités organisées par la municipalité de Linas en lien avec Jean Paul TONCOU, un proche de Jacques Pothérat dans l'organisation de Vintage, plusieurs plateaux d'un grand intérêt vont être réunis. On est dans l'esprit Vintage me semble-t-il avec notamment la possibilité de s'inscrire sur place pour tourner et c'est gratuit!!!!! "La preuve, c'est écrit dans le journal".

Si certains forumistes se rendent à cette manifestation, il serait appréciable d'avoir du retour en début de semaine prochaine.

Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: mardi 4 mai 2004 10:36:37

Bonjour à tous,

Des forumistes ont-ils participé aux festivités de Linas le week-end dernier?

amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: BERNARD ()
Date: mardi 15 juin 2004 23:17:21

Ca y est,Olivier,le cyclecar Becognée est dans LVA avec une belle photographie d'époque.FélicitationBravo Bravo
PATRICE 43

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 16 juin 2004 14:50:01

...et on attend maintenant de se plonger avec délice dans la lecture de l'ouvrage! Bravo
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: mercredi 16 juin 2004 16:36:17

Boujour à tous,

Tout d'abord merci à vous.
Arnaud, je comprends ton impatience...... mais çà va venir bientôt.
amicalement à tous. Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: mercredi 16 juin 2004 18:19:53


Ah autre bonne nouvelle, j'oubliais!

"4812" est devenue "6262 " Il est maintenant inscrit au fichier national des cartes grises à la marque Bécognée. C'est un juste retour des choses pour son créateur et ses descendants...... 75 ans après sa naissance.
Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: lundi 21 juin 2004 13:14:55

Bonjour à tous,

"6262" a fait son premier essai sérieux ce week-end. Au total un galop de 70 kilomètres sans gros souci. Je peux signaler cependant la perte du bouchon de moyeu de roue arrière gauche qui nous a value une recherche d'un quart d'heure dans le fossé. ( heureusement le chauffeur et ami de la voiture suiveuse avait l'oeil bien ouvert pas comme moi qui, apprenti cyclecariste que je suis, n'avait pas mis de lunette!!!vous imaginez la scène les yeux mi-clos à 100 à l'heure!! heu doucement Marcel 70, le moteur est en rodage... bref) La pièce a été retrouvée. Ouf! Et à l'arrivée , la plaque d'immatriculation fixée au bas de la calandre, déssoudée par les vibrations!!!! ce fût réparé hier après-midi....et pour l'instant çà tient. Enfin, une troisième vitesse qui saute, c'est emmerdant, et qui a nécessité pour l'instant un réglage de la tringlerie. Une nouvelle sortie est programmée demain pour voir si c'est mieux.

That's all for the moment! amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 24 juin 2004 11:18:48

Bonjour à tous,

bon et ben c'est pas mieux!!!!! alors depuis hier soir, la boite est sur l'établi.... j'ouvre ce soir.....la suite au prochain épisode.
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Date: dimanche 27 juin 2004 14:52:55

Très curieux, suite à la découverte de ce Cyclecar Gilbert Bécognée, peut-être pourriez-vous me renseigner sur ce Gilbert Bécognée. J'ai fait l'arbre généalogique de la famile Bécognée ,côté de mes Parents, aussi j'aimerais savoir de quel village est ce Gilbert, et connaître sa descendance, sachant que le nom Bécognée n'est pas répandu, enfin trop répandu, d'origine Poitevine en tout cas. L'ancêtre retrouvé est né en 1682 !!!
Merci pour l'info, et je vais acheter le livre.
Peut-être êtes-vous un Bécognée ,
JL

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Envoyé par: les blocsfêlés ()
Date: lundi 28 juin 2004 18:42:02

Bonjour à tous,

bon pour la boite, c'est une question de réglage du verrouillage ( ressort devenu un peu faible) Rien de bien grave donc. Retour sur la route de "6262" en fin de semaine.

Le constructeur du cyclecar est Julien Edouard et non pas Gilbert.

Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Le fameux cyclecar BECOGNEE....
Date: mercredi 9 mars 2005 11:00:56

Jean-Louis Bécognée a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très curieux, suite à la découverte de ce
> Cyclecar Gilbert Bécognée, peut-être pourriez-vous
> me renseigner sur ce Gilbert Bécognée. J'ai fait
> l'arbre généalogique de la famile Bécognée ,côté
> de mes Parents, .....
> JL

Bonjour,
Je viens de trouver sur un forum un de vos messages un peu ancien, mais tant pis....
Je suis, moi aussi, une descendante des Bécognée, et comme vous dites, il y en a peu, même en Poitou, leur berceau. Avec ma cousine germaine, nouis avons essayé de construire l'arbre généalogique et sommes remontées, nous aussi, jusqu'en 1682 où nous trouvons l'ancêtre commun René. Je suis - par ma Mère - doublement "cousine" avec Julien le créateur de la 750, par son grand-Père Louis B. (un AAGP commun) et par sa grand-Mère Marie B (par un AAAGP commun) qui étaient eux-mêmes cousins (cela s'est beaucoup fait chez les Bécognée, jusqu'à mes propres grands-parents). Et vous ??? Je suppose que nous sommes cousins, nous aussi. Si ma place dans l'arbre des Bécognée vous intéresse, je peux vous l'envoyer, vous pourrez peut-être vous y replacer ausi.
Cordiales pensées et peut-être à bientôt
Michèle POLISSET-THFOIN
17 avenue Anatole France
94400 - VITRY sur SEINE
0146811330

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 12?
This forum powered by Phorum.