Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 17 novembre 2012 01:33:51

En parlant de région et de bonne volonté, en Alsace il y avait 15 ou 20 salmson roulantes il y a dix ans... Actuellement il en reste peut être 6...
Ce n'est pas un manque de volonté, mais je n'ai peut être pas été assez aidé par "Paris". Seul je n'avais pas la disponibilité, les idées et le savoir faire pour organiser des manifestations. Ca a marché 3 ou 4 ans, puis les gens se sont lassés, certains ont vieilli, d'autres sont morts... Les salmson sont parties.
Les salmsonistes qui restent sont peu actifs... Voila comment ça se passe ici.
C'est un peu comme sur le forum qu'on a beaucoup critiqué quand il y avait de la bonne humeur et que la communication marchait. Aujourd'hui le forum on n'en dit plus de mal, mais il est triste à mourrir et les infos ou questions restent souvent sans réponse.
C'est dommage mais tant pis.
Je crois que les régions où il reste encore du monde se demandent justement ce que "Paris" a encore à leur apporter, à part un bulletin (exceptionnellement bien fait il faut le dire), des archives qui sont enfermées dans des tirroirs et dont presque rien n'est accessible. Ne parlons pas des pièces et de refabrications... d'où peut être cette envie de décentralisation et d'autonomie.
C'est moche mais ça me fait penser à ce que j'ai vu à la Traction universelle il y a 30 ans.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 17 novembre 2012 09:37:25

Bonjour,
pour répondre à Philippe on avait déjà eu les membres du bureau rebaptisés vice-président, maintenant, c'est la réunion de bureau en conseil d'administration c'est quoi l'étape suivante ? Les sympathiques journées pièces rebaptisées en happening champenois ? Pas sûr de m'y retrouver la dedans.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 17 novembre 2012 10:55:29

Bonjour,

Concernant les membres du bureau qui ont été rebaptisés vice président, ne serait-ce pas à cause des statuts de toute association?

Sinon, une photo de la S4E coupé de 1939 que nous avions sur le stand:


Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: salmson ()
Date: samedi 17 novembre 2012 14:39:03

Les températures chutent en France en ce moment. C'est aussi à cause des "parisiens" vous pensez?

Jean-Michel

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 17 novembre 2012 17:43:50

Bien sur que non Jean-Michel, d'ailleurs quand je dis Paris, c'est entre guillemets, c'est une façon de parler.
Cela fait plusieurs années qu'il y a d'un coté des salmsonistes en régions qui souhaitent une certaine forme de décentralisation, et d'un autre coté le noyau central comme il existe depuis toujours et que j'ai longtemps défendu, qui se dit seul capable de prendre les decisions et de mener à bien les projets dont le club a besoin tout en gerant le budget.
Et justement le budget, je pense que la question est là. L'amicale a de l'argent, qu'elle gagne en partie grace aux cotisations, mais beaucoup grace au travail des gens dans les régions, entre autre sur les salons (la seule chose qui marche bien). Je ne parle pas de ma région, puisque c'est mort, mais là où il y a de la bonne volonté pour organiser ce qui permet de gagner de l'argent, il y a aussi de la bonne volonté pour créer des projets (sorties, réunions, fabrications de pièces...) qui permettraient à tous de profiter du budget qu'ils ont contribué à créer. Or je le sais, quand une idée venant d'un membre de région est soumise à discussion en réunion de bureau, la conclusion est très souvent "bof, pas intéressant..." sans même consulter les membres.
Il y a quelques années, une AG a été organisée en région Rhone-Alpes, associée à une petite sortie, avec éventuellement des Salmson qui roulent, une visite de musée... je n'ai pas pu y participer à cause d'une panne de tram, mais si j'ai bien compris, ce fut un succès. Pourquoi ne pas renouveler la formule, à Lyon où ailleurs ? Les volontaires sont là et ils le disent... au lieu de s'enfermer dans un bistrot au centre de Paris.
C'est un exemple parmis d'autres, mais ça donne une idée de ce que les gens attendent.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: samedi 17 novembre 2012 22:02:19

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question posée par Philippe, le fonctionnement d’une association est réglementé et il dépend des statuts internes.
Une association qui se veut transparente et légitime se doit d'avoir une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Bureau.

Cette pyramide démocratique légale est valable pour tous types d’associations, c’est pour cela que nous utilisons ce vocable transparent qui n'est en rien destiné à masquer une quelconque nouvelle organisation, je tiens à rassurer tout le monde.

Bonne soirée à tous.
Amicalement.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: salmson ()
Date: samedi 17 novembre 2012 22:27:22

Si quelqu'un veut aider au site web (mort a priori) c'est toujours possible hein! Et pour rester dans la mouvance actuelle, je refuserai les propositions des parisiens (dans les limites de la N104, c'est suffisant? Je peux réduire au périphérique?)

Jean-Michel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/12 22:29 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 02:21:14

Bonsoir à tous,
Pour l'A.G, elle aura lieu à Paris pour les raisons suivantes :
- lorsque l'AG est organisée à Champagne, les provinciaux se déplaçant en train trouvent, à juste raison, que rejoindre Champagne est compliqué et long
- le local de Champagne devient inadapté pour acueillir de façon confortable une soixantaine de personnes (voire plus)
- les propositions d'organisation de l'AG en province ne nous sont pas parvenues
- l'A.G se tiendra au moment de Rétromobile, salon où se déplacent de nombreux amicalistes (ce qui leur permet de faire d'une pierre, deux coups)

Pour les salons : le Bureau (et le C.A) ont accepté la participation de l'Amicale à 8 salons (regardez les autres clubs de marque, nous sommes les seuls à le proposer), dont 6 en province. Ces salons, s'ils sont chaleureux, conviviaux et intéressants ont un coût qu'on ne peut mésestimer, et qui atteint environ 50% de notre budget prévisionnel. A ce jour, aucun membre du bureau n'a demandé le moindre défraiement pour y participer (voyage, péage, restauration, hôtellerie).

En tant que Président, je suis responsable du budget de fonctionnement de l'Amicale, et attaché aux activités de refabrications de pièces qui permettront de faire rouler de plus en plus de Salmson. Ces refabrications ont également un coût important, garant de qualité des pièces que nous désirons mettre à disposition des amicalistes.

Tout seul, je n'arriverais à rien. Heureusement que je suis bien entouré (par le Bureau et le C.A), mais également par l'engagement déseintéressé des "régionaux" sans qui rien ne serait possible.

Peut on faire mieux? oui, sans doute. Peut on faire plus? oui, sans doute.
Mais tous ensemble !
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: de backer ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 04:04:26

Punaise, l'hiver ça plombe le moral.
Moi, j'ai vendu ma 2300 pour la raison de sa compatibilité avec mes 77 balais. Mais je reviendrai à + confortable si dieu le veut.Je reste membre car j'ai rencontré des amis à l'amicale. Je vais les revoir chaque fois que possible à Lyon, à Avignon, à Toulouse, à Bordeaux, à Champagne, à ..... et je consulte tous les jours le forum.
L'union fait la force et tous ensemble les Salmsonistes sont formidables.

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 13:06:10

Encore faudrait il qu'il n'y ait pas une discrimination à l'égard des provinciaux / il a été trouvé un budget de plusieurs milliers d'euro pour Rétromobile, mais il a été refusé un remboursement de 260€ aux organisateurs de la sortie de printemps 2012 des Rhonalpins . Il y a des manières qui ne passent pas !!
A O

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 13:27:42

Alain, ce n'est pas une histoire de discrimination ! Les organisateurs locaux ont établi un budget qu'ils n'ont pas su évaluer correctement malgré des recomandations et un précédent. Cette sortie a été organisée en dehors de l'Amicale. Et les autres années, quand ladite sortie est bénéficiaire, les organisateurs en proposent-ils le reversement à l'Amicale ? Le Bureau a décidé après discussion de ne pas rembourser afin de ne pas créer un précédent fâcheux ouvrant la porte à des dérives incontrôlables.
De plus, il y a eu la façon de le demander qui "n'est pas passée".
Quant aux euros, il a également été trouvé l'an dernier plusieurs milliers d'euros pour Epoqu'Auto. Nous le savions et nous en étions d'accord !
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 13:57:18

Plusieurs milliers d' euro pour Epoqu auto? Faut rester sérieux ! Le geste est tellement mal perçu dans la région que Noel a fait un chèque sur son compte personnel pour dédommager partiellement les organisateurs.

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 15:03:45

Jean-Claude nous éclairera sur les dépenses d'Epoqu'Auto 2011 puisqu'il est trésorier.
Pour mémoire, ces dépenses tiennent compte de l'achat (NB : en accord avec le Bureau) de la moquette, qui sera bien entendu réutilisable.
De même, dans les dépenses de Rétromobile, il y a des achats qui reservent pour les salons de Reims et de Rouen (mobilier).
Je ne veux en aucun cas m'engager dans une polémique stérile qui ne sert en rien l'intérêt de l'Amicale, mais je commence à me lasser des critiques et des coups bas qui accompagnent notre action quasi en permanence.......
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: roger ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 15:17:53

Et quelle est votre action pour certains membres < LA DESTRUCTION > ???????????

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 15:34:57

Puisque l'on parle d'Epoqu'Auto 2011, voici les chiffres:
L'amicale a dépensée 2397.89€.
Ce montant comprend l'achat du stand, de la moquette des entrées exposants (y compris place de parking), et des victuailles.
Le montant de l'achat de la moquette s'élevait à 592.92€ et le stand de 119m2 à 1450€.

Les ventes de 128 entrées ont remboursé 955€.
Soit un coût pour l'Amcale de 1442.89€

Certes le prix de la moquette est "élevé", mais elle a pu resservir cette année et resservira l'an prochain.

Pour 2012 je n'ai pas encore fait le calcul exact, mais le stand était moins grand et donc moins cher, et nous avons racheté des entrées pour les membres.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 16:31:43

Mais nous sommes d'accord Philippe ! J'avais d'ailleurs ces chiffres en tête, mais sans en avoir le détail précis.
En 2011, nous avions budgété 8 000 euros pour les salons, et prévisionné 9 000 euros pour 2012.
C'est le prix à payer pour faire connaitre et promouvoir notre marque, faire adhérer des nouveaux membres et permettre à nos membres de se rencontrer.
Il n'y a aucun problème à celà, et je crois (j'espère) que nous sommes tous d'accord à ce propos.
Ce qui me fâche, c'est que certains membres, sous couvert de me contacter par mail privé (ce qui évite de laisser une trace sur le forum) trouvent normal que nous allions à Lyon et à Avignon, mais s'insurgent contre le fait que nous allions à Rétromobile, estimant que nous trahissons nos membres en utilisant leurs cotisations pour un salon "pour la frime des parisiens".
Désolé, mais pour moi, c'est inadmissible.
Et ma réaction serait la même si on inversait Paris et Lyon et qu'on trouvait inasmissible d'aller à Epoqu'Auto.
L'intolérance de certains ne me parait pas compatible avec une vie associative.

Pour le reste, nous sommes à l'écoute des propositions visant à améliorer notre fonctionnement, et comme je l'ai déjà dit, toute personne voulant s'investir pour l'Amicale sera la bienvenue.Love
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 17:52:39

Pour en revenir au sujet de Retromobile, pour ma part, je pense que ce salon n'a rien à voir avec Lyon, Avignon, Reils, Bordeaux et les autres.
A Paris, il y a quand même pas mal d'autos innaccessible pour la quasi totalité des membres du club.
A mon avis (et ça n'engage que moi), Salmson n'a pas sa place dans ce salon trop "élitiste". Rétromobile a une organisation professionnelle, alors que Lyon, Reims (et les autres) n'existent que par la passion de clubs locaux!

N'essayons pas de faire de Salmson ce qu'elle n'a jamais été!!

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 18:15:24

Pour ma part, je pense que Salmson a sa place à Rétromobile.
Certes, nous savons très bien que Salmson ne sera jamais au niveau des Bugatti, Hispano et autres Delage. Mais Salmson fait partie de l'Association des Clubs de Marque, et, à ce titre, mérite d'être dans la 'cour des grands".
De plus, des clubs équivalents au notre (Hotchkiss, Amilcar par exemple), ou de moindre renommée y sont présents. Pourquoi bouder le plaisir de pouvoir y aller? D'autant que ce salon contribue à la reconnaissance de la marque et permet de faire de nouvelles adhésions.
Enfin, n'oublions pas nos membres parisiens, franciliens ou provinciaux proches de Paris qui, s'ils vont à un salon, iront à Rétromobile. Faut-il les priver de rencontrer leur club ?
C'est mon point de vue, et il n'engage que moi.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 20:14:27

Il y a d'autres manifestations à Paris, dont Automédon . Ce qui fait que je suis contre la présence de l'Amicale à Rétromobile, c'est que nous payons et fort cher pour être le "spectacle" si l'on peut dire , alors que dans les manifestations de province le stand est soit gratuit comme à Avignon ou remboursable par la vente des entrées comme à Lyon. Le reste du budget étant pour la plus grande partie des frais "de bouche" ,les places de parking et les entrées exposants . Autrement dit l'organisateur fait payer les visiteurs et les exposants, ce qui est compréhensible lorsque il y a un intérêt commercial, ce qui n'est pas notre cas.
D'autre part , il faudrait arrêter de se gargariser avec le service "pièces" qui n'existe pas ! En effet comme aucun envoi n'est fait, celui qui veut des soupapes par exemple doit ajouter au prix de celles ci le cout d'un voyage qui peut atteindre des sommets s'il vient du midi ou du Sud Oest par exemple plus de 1500km ou 2000km. Et il faut remarquer que pratiquement toutes les refabrications sont le fait d'initiatives individuelles Bernard Lambert, Roland Lambert,Jean-Jacques Pinot , le service "pièces" se contentant de féliciter les initiateurs et de prendre le train en marche.

Options: RépondreCiter
Re: Epoqu'Auto 2012
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 18 novembre 2012 20:34:02

Pour les salons, il n'est pas certain que nous retournions à Automédon, les visiteurs de ce salon n'étant pas notre "clientèle". Ce qui n'emêche pas, c'est vrai, de se faire connaitre.
Mais là aussi, ce salon a un coût et il est possible que ce coût soit en augmentation l'an prochain. Affaire à suivre donc.

Pour le Service Refabrications, je laisserai le soin à ses reponsables (Claude-Philippe (actuellement en déplacement familial) et René) le soin de répondre. Toutefois, les pièces "légères" sont expédiées par colis chaque fois que c'est possible, et certaines sont acheminées sur les Salons où l'amicaliste peut venir la récupérer. Bien sûr, René ne vas pas se déplacer à Champagne x fois pour aller y chercher les pièces. Désolé si nous n'assurons pas un service H 24......
Concernant les initiatives individuelles : et bien oui, nous ne pouvons pas tout faire, par manque de "combattants", de temps et aussi de moyens financiers (sans Bernard L., l'Amicale n'aurait jamais pu se lancer dans la refabrication des culasses, et notre présence ou non à Rétromobile n'y aurait rien changé). Quand je dis que les bonnes volontés sont les bienvenues.....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 9?
This forum powered by Phorum.