Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123456Page suivante
Page: 5 sur 6
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 30 décembre 2006 13:59:33

Il y a 4 bobinages en tout, mais ils sont alimentés 2 par 2 selon différentes combinaisons.
C'est sur qu'un bon fonctionnement passe avant tout par un circuit électrique en bon état.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: joel4cv ()
Date: dimanche 31 décembre 2006 13:15:54

bonjour,

pour le niveau de boite faut il le faire moteur tournant ou arrete?

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: joel4cv ()
Date: dimanche 31 décembre 2006 16:37:24

bonjour,

comment faire le niveau d'huile de boite?(moteur tournant comme les boites auto ou moteur arrete comme les boite normal).

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 décembre 2006 17:12:09

Moteur arrêté Respect
Tu as trouvé le bouchon ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/06 17:13 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: joel4cv ()
Date: lundi 1 janvier 2007 14:32:25

bonjour,

bonne année a tous, bonne sante a vous tous et a vos auto.

je te remercie encore de tes renseignements, je vais surement regarder le niveau de boite la semaine prochaine. je te tiendrai au courant de mes resultats au fure et a mesure de mes recherches.

merci a plus

joel 4 cv

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: joel4cv ()
Date: mercredi 24 janvier 2007 21:56:45

salut al1.

tu avais raison pour le tipe de boite , s'est bien une MK 35.

j'ai recu une doc de la boite cotal commander chez delahaye.
elle est tres complete.

j'ai controler le niveau de boite, il y en avait un peu trop donc j'ai remis le niveaux au maxi.

j'aimerai faire la vidange de la boite (une fois reparer), quel huile faut il pour les boites cotal.

j'ai controler toute la ligne electrique de commande j'usqu'a la boite, tout est en tres bon etat.

j'ai constater (en regardant par les bouchons du dessus) que le plateau AV ne colle pas avec l'electro B.

j'ai donc controler la resistance des electros fixe et mobile et j'ai constate que les electros A,C et D avaient une resistance d'environ 500 ohms et que lelectro B avait 0 ohm de resistance.

je constacte donc que l'electro fixe B est HS.

peux tu me dire ou je pourrai acheter une electro fixe B pour la boite cotal MK serie D en 12 Volts.

sur le manuel de demontage il me dise de reperer les pigons satelite par raport a la couronne.
pourquoi faut'il faire s'est reperes si les satelites tourne autour de la couronne,car les satelites sont foux.

merci et a bientot.

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 26 janvier 2007 16:37:28

Il faut repérer les satellites car ils ont 2 rangées de dents. Il faut donc respecter une position bien précise au remontage.
Le calage dépend du nombre de dents sur chaque rangée, mais aussi du nombre de satellites, du nombre de dents sur le planétaire et sur la couronne.
Pour acheter un éléctro il n'y a pas d'adresse. Il faut faire réparer l'ancien.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: joel4cv ()
Date: vendredi 26 janvier 2007 18:54:23

salut al1,

as tu une adresse pour faire reparere l'electro, ou quel corps de metier serait capable de le faire?

merci de ces renseignements

a bientot.

joel4cv.

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: joel4cv ()
Date: vendredi 26 janvier 2007 18:58:44

salut al1,

j'ai oublie de te demander le type d'huile que l'on peut mettre dans la boite cotal MK 35?

merci et a bientot

joel4cv.

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 26 janvier 2007 20:37:40

Pour l'électro il faut voir un bobineur, quant à l'huile, à part les indications données plus haut, je n'ai pas autre chose à conseiller.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Michel JOSEPH ()
Date: jeudi 5 juin 2008 21:14:07

Chers salmsonistes,
SALMSON conseille d'user, dans la boîte COTAL d'une huile moteur normale SAE 30, OK; mais il faut une huile sans additif, une huile "premium" histoire d'éviter les courts-jus et j'aimerais bien savoir quoi et où acheter à l'heure actuelle!!!1936salmson

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: dubois ()
Date: vendredi 6 juin 2008 17:13:42

bonjour Michel,
J'ai dû acheter en OCTOBRE 2007 de lhuile de boite pour ma S4-61; que j'ai trouvé auprès de la société RETRO DESIGN à PONT A MARCQ (59).
Il m'a été fourni une SAE 30 d'origine HOLLANDAISE qui semble convenir.
Leur référence est : C50125 - facturée à l'époque 47€ pour 10*1litre
Leur mail : retrodesign@voila.fr

Espérant t'avoir aidé dans ta démarche
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 6 juin 2008 21:06:50

Bonjour,
J'ai une notice Cotal des années 50 indiquant comme huile : tte huile ,de bonne qualité;Pendant le rodage utiliser une huile épaisse de boite 90 et mm 160 ,une fois le rodage terminé , employer une huile plus fluide (huile moteur ou, si l'on veut une conduite douce continuer à l'huile de boite classique) ,etaient interdites les huiles de ricin et les huiles graphitéeS .Vidange ts les 5000 km.Dans les boites des voitures que j'ai eu à entretenir, j'ai trouvé un peu de tout :huile de boite, de boite auto ,de moteur, et ttes fonctionnaient bien;Pour les miennes j'utilise de la monograde 30 que je trouve au rayon motoculture chez Leroy Merlin
a bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 7 juin 2008 16:14:21

Bonjour,
Après avoir consulté SHELL à cause des paliers en bronze et du vernis des électro leur préconisation était l'huile RIMULAX.X qui existait en SAE 30 et était destinée aux moteurs Diesel professionnels. C'était en 2000 et depuis je n'utilise que cette huile pour la Cotal.Aujourd'hui si cette huile existe encore j'en mettrais volontiers de la SAE 40 ou de la 50 pour rechercher un fonctionnement moins nerveux. Le problème de cette qualité c'était l'obligation de l'acheter par fût de 20L (58 euros à l'époque).
Comme pour les overdrives je croyais que la fluidité de l'huile devait convenir à la pompe du système (SAE 30 ou 40). Or sur Internet pour les Laycock de Normanville on trouve des préconisations de 80-90. Cette tendance a déjà été exprimée pour nos Cotal en 2004 sur ce forum.L'essentiel selon les échanges d'alors est d'éviter les additifs (Extrème pression à base de soufre et d'autre additifs comme le graphite ou ricin)
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Michel Joseph ()
Date: jeudi 12 juin 2008 21:00:09

Chers amis salmsonistes,
Merci pour vos conseils . L'idée de l'huile pour motoculture sae 30 me paraît séduisante ; je crois que je vais l'adopter . Merci encore !
Michel Joseph.

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: samedi 14 juin 2008 19:12:09

Bonjour à tous,

Pour ma boite Cotal (2300S), j'utilise de l'huile Yacco Record non détergente SAE30 (suivant les prescriptions d'Yvon).

Cette huile trouve son origine (et sa promotion) dans les nombreux records de la célèbre Citroën Rosalie (8 CV) à Montlhéry dans les années 1930.
Elle fut largement distribuée durant les années 1950 & 1960, par tout le réseau des petits garages qui arboraient alors les couleurs (jaune et vert) de Yacco.
Pour obtenir l'adresse des revendeurs actuels de l'huile Record, il faut aller sur le site Internet de Yacco, et leur demander (par mail) de vous indiquer le point de vente le plus proche de chez vous (précisez bien : pour de la "Record").

En utilisant ce lubrifiant pour votre Cotal, vous ajouterez ainsi la tradition à l'efficacité.

Jean Pruvost

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 16 juin 2008 09:59:58

Bonjour,
Une anecdote sur la fiablilité des COTAL :
hier dimanche 15 juin je participais en S4-61 au rassemblement du Lac de Madine dans la Meuse. Au moment de m'engager sur la petite route qui conduisait aux bords du lac je rétrogade de 3ème en seconde. Surprise : plus de transmission. Je vérifie le bon engagement du levier du moutardier et n'ayant pas plus de réaction je passe en première : rien. Retour à la troisième pour faire les mille mètres et passer les filtrages. Le démarrage en 3ème vitesse est assez facile sur la plat.
Après le déjeuner j'ai procédé aux contrôles de base grâce à l'accès par l'intérieur de l'auto. C'était bien le fil de connexion de l'électro "B" qui s'était désserré. Pas besoin de mesurer quoi que ce soit. Un tour de clef de huit et un essai de démarrage confirmait que tout était rentré dans l'ordre.
Tout compte fait cette intervention est plus simple que la remise en ordre d'une tringlerie de boite classique.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 17 juin 2008 14:51:52

Bonjour,
Cela confirme mon opinion que les 9/10emes des pannes de cotal proviennent de la connectique ou du moutardier.
A bientot AO

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: fabrice ()
Date: dimanche 29 juin 2008 15:19:56

Bonjour,

suite a une réparation d'une boite cotal mk18 serie h, je n'arrive pas à refermer les cartères .Quelle doit être la position des pignons du 1° étage ?

cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 29 juin 2008 19:59:14

Bonsoir

La position se calcul en fonction du nombre de dents de chaque élément du train écicycloïdal et du nombre de satellites.
Il vaut mieux s'aider d'un schéma.
Je ne connais pas de formule magique mais pour ma boite MK12, en me grattant la tête pendant quelque minutes j'y suis arrivé. Il faut se répérer sur les dents alignées des pignons satellite à double rangée winking smiley

Bonne chance !

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123456Page suivante
Page: 5 sur 6


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 20?
This forum powered by Phorum.