Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123456Page suivante
Page: 1 sur 6
Boite COTAL ?
Envoyé par: Alain69 ()
Date: mercredi 3 mars 2004 19:17:07

Salut,

Je connais le principe de la boite COTAL et une partie de ses avantages (préparation du passage des vitesses).
Mais quid de sa fiabilité, des facilités de réparation et autres "bonnes questions" ?

Merci de vos réponses sur ces points

Alain de Lyon

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: jc olivier ()
Date: mercredi 3 mars 2004 19:22:47

ne feriez-vous pas une confusion avec la boite Wilson qui , elle, est pré-sélective? le boite Cotal ne l'est pas.
jco

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: nicolas ()
Date: mercredi 3 mars 2004 20:00:57

Comme nous sommes invités à participer aux forum, je vais poser une question de novice. Entre la cotal et la wilson laquelle est la plus agreable à utiliser? J'ai ma petite idée sur le sujet.

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 3 mars 2004 21:52:31

Comme je suis salmsoniste, je réponds sans hésiter la Cotal!!!!!
Bien sûr, c'est du parti pris, et en plus je n'ai jamais utilisé de boite Wilson.
Ce qui est agréable avec la Cotal, c'est la possibilite de passer de 2-->3 et surtout de 3-->4 en toute simplicité, sans avoir besoin de débrayer.
Bien sûr, pour ménager nos boites, on change de vitesse comme avec une boite classique, en débrayant....
Je crois que ces boites sont fiables, surtout si elles sont bien lubrifiées (yaka surveiller le niveau!) et si on ne "tire" pas sur les vitesses de façon non raisonnable. Pour le maintenance, nous avons à l'Amicale l'une ou l'autre grosse pointure (je pense tout particulièrement à Yvon).
Salmson (et sa boite Cotal) : que du plaisir !!! Love
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Alain 69 ()
Date: mercredi 3 mars 2004 21:58:03

Super, un forum qui réagit vite !!!

Donc, la boite COTAL n'a pas particulièrement de problèmes. Je pensais que c'était celle qui permettait de "placer" une vitesse et l'on n'avait plus qu'à appuyer sure l'embrayge pour qu'elle rentre... C'est ce que j'appelais la "préparation".
Donc, quel est le rpincipe de la COTAL ?

Et sur une berline S4-61, que faut-il vérifier de manière impérative si elle est en état d'origine ? Et quels sont els points faibles notoires de ces autos, et quelles sont les pièces qui coutent chères, et quelle est votre actrice préférée ?

Bref, le genre de type qui veux tout savoir avant d'acheter pour ne pas se faire enfumer !!!

Merci de votre aide.

Alain de Lyon

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 3 mars 2004 22:11:37

Bonsoir Alain,
tu as de la chance : Lyon fourmille de Salmsonistes émérites qui ne pourront que te conseiller. Et en plus, ils sont absolument adorables.
Bref, sur une S4 61, je crois qu'il faut faire attention aux bois qui sont souvent en état "moyen" (ces bois ont 50 ans quand même....). Les portes ferment-elles bien? existe-t-il un jeu entre elles?
La S4 61 est une 10 CV de bonne réputation.
Je crois que la carrosserie est un problème plus pointu que la mécanique, car sa réfection peut entraîner très loin...
Et l'Amicale peut fournir des pièces, des conseils et...des encouragements!
Bon, alors tu seras sans doute prêt pour notre sortie au Puy en septembre!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: nicolas ()
Date: mercredi 3 mars 2004 22:12:11

C'est la wilson qui est présélective mais il parait que l'embrayage est assez dur... Je me rappelle qu'une personne avait du vendre sa t26 pour problème de genou....
Il paraitrait que la cotal est plus solide qu'une boite classique...

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Alain 69 ()
Date: mercredi 3 mars 2004 22:40:35

Bon, voici donc une donnée que je n'avais pas !!!

Il y a une ossature bois sous la carrosserie ?

Vous voyez, je vous avais dit que je ne connaissais pas du tout ces autos... D'ailleurs, avez vous l'adresse d'un site qui puisse m'offrir l'histoire de cette auto de façon précise ?

Merci en tout cas de votre aide.

Alain de Lyon, le Puy ? Pourquoi pas... C'est quand ?

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 3 mars 2004 22:53:15

Et oui, Alain, il y a une ossature bois.... mais ça ne doit pas être un obstacle.... sinon, il faut rechercher une 2300S. Mais c'est un coach et une autre ligne....
Tu as 2 S4 61 de lignes différentes :
-l'avant-guerre (1938-1940) : reconnaissable à ses phares non intégrés dans les ailes (comme ceux des Tractions par exemple)
-l'après-guerre (1946-1951) : phares intégrés dans les ailes
(vas voir sur la galerie du site)
le modèle après-guerre est plus facile à trouver, en berline, compte 9000-11000 € pour un modèle en bon état (berline). Il y a aussi des coupés (très rares, compte 15000 €) et des cabriolets (pas fréquents, compte 30 à 35000 €).
Bien sûr, pour une poignée d'euros tu peux trouver une bonne base de restauration : choisis alors un véhicule COMPLET.
Le Puy : 10 au 12 septembre 2004.
Arnaud
PS : chez Bérigaud à Limoges, il y a une S4 61L berline à vendre 5000 €
(pour les novices, la 61L a des freins hydrauliques contre des freins à cable pour la 61. Sinon forme identique sauf malle AR)

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Alain 69 ()
Date: mercredi 3 mars 2004 23:07:01

Merci Arnaud,

Je n'avais pa vu qu'il s'agissait d'une L. Elle possède donc les freins hydraulique. C'est con mais je leur fait un peu plus confiance que les freins à cable.
Pour cette voiutre, j'ai bien l'intention de les contacter pour voir avec eux l'état précis de cette auto. Je ne la trouve pas très chère mais je suis un peu calmé, ayant fait 14h00 de route Samedi dernier pour aller voir une auto magnifique mais qui possédait de la fibre sur la moitié du bas de caisse !!! Entre gifle et ignorance, j'ai choisi la seconde solution pour ne pas me salir les mains.
Et c'est bien pour cela que je recherche des informations sur ces autos avant de me lancer dans un questionnaire.
Mais je suis aussi tenté par une ami à elle qui possède une boite COTAL...

En attedndant, je vais essayer de picher des information sur celle de Bérigaud..

Alain de Lyon

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: BERNARD ()
Date: mercredi 3 mars 2004 23:47:04

Bonsoir,
La boite dont vous parlez est bien une wilson,moi je pense que son utilisation est utile uniquement sur circuit,comment peut on prevoir quand on est en troisieme,(dans une route de montagne par ex.)apres un virage, pourra t on passer en 4 ou alors retrograder en 2???De plus, nombre de proprietaire de Talbot sont obligé de vendre leur voiture du fait d'une commande de pédale beaucoup trop dure.
La boite Cotal est une sequentielle avant l'heure,pas besoin d'anticiper,les vitesses passent rapidement sans craquement et pour une voiture d'avant guerre c'est un sacré avantage.
La refection coute assez chere,mais apres, c'est assez fiable.
PATRICE 43

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: martin ()
Date: jeudi 4 mars 2004 04:40:37

J'ai cru lire dans le dernier post que les passages de vitesse sur boite cotal étaient rapide ??
Pas sur notre ex 2300 S ! qui d'ailleurs siflait a la mort sur les deux premiers rapports !
Bref pour avoir conduit les 2, je préfère 100 fois une boite cotal, meme avec ses inconvénients ! .
Par exemple, embouteillage: obligé de rester embrayé ou de repasser au point mort mécanique .
Wilson en embouteillageyawning smileyn passe au point mort, la pédale reste enfoncée de 3/4 et on selectionne la premiere smiling smiley
Cependant, la boite wilson chauffe tout autant que la cotale et est extremement dure (la pédale)...
Elle peut se montrer extremement désagréable en vous faisant savoir par un retour de pédale dans les chevilles que vous avez raté le rapport !
Notre ex T23 se comportait ainsi en tous cas ...

J'ai d'ailleurs une question qui n'a rien à voir:
En regardant les photos de la 2300S accidentée sur le site, j'ai vu qu'elle avait des moyeux et roues Rudge .
Or, son num de série est 180.
La notre etait 183 et etait aussi équipée de roues Rudge .
y-a t'il un rapport entre roues Rudge et numéros de série tres proches ?

Martin

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 4 mars 2004 11:10:47

Bonjour Martin,
Je me trompe peut être, mais je crois que les 2300S étaient équipées de roues de type Robergel. Mais le client pouvait demander des Rudge à la place, ou en option des Robergel chromées.
N'oublions pas que l'usine achetait les fournitures au fur et à mesure des commandes, ce qui pourrait aussi expliquer ces différences. Quand je verrai Michel B. , je lui demanderai.
J'en profite pour rétablir une vérité pour Francis : le tableau de bord gainé cuir était une option (facturée 11000 francs) et non un rajoût ultérieur.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Jean François ()
Date: jeudi 4 mars 2004 12:28:42

pourquoi la pédale est dure avec une Wilson???
tout simplement car on doit comprimer une floppée de ressorts, pour les femmes il faut une jambe de camionneur....
la boite Cotal est une boite semi auto....

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 4 mars 2004 12:43:34

Bonjour à tous,

Pour Alain de Lyon (attention parce qu'à Lyon on connait un Alain très célèbre dans le milieu salmsoniste), le principe de la cotal est très simple.
En gros, tu as 2 trains epicycloïdaux offrants chacun un rapport de démultiplication différent. Chacun de ces trains epicycloïdaux peut être activé ou neutralisé (dans ce cas la transmission est directe) séparément par un sytème "d'embrayages" électromagnétiques commandés au volant.
Comme tu as 2 trains et 2 états possibles par train, tu obtiens 2X2=4 vitesses. Et pour la marche arrière, tu as un inverseur-réducteur mécanique en entrée de boite, lequel est commandé par un petit levier séparé, directement sur la boite ou au tableau de bord suivant les modèles.
Un des avantages, c'est que tous les pignons sont constamment en prise et qu'il n'y a donc pas besoin de synchros. L'inconvénient, il faut un circuit électrique en bon état de A à Z (batterie, dynamo, charbons, câblage...) sinon ça marche pas Hargne
Une boite cotal bien entretenue (c à d bien lubrifiée) est fiable, silencieuse et agréable vroum classe .

Pour Arnaud et Martin, il me semble que le montage de roues Rudge sur les 2300 était disponible en option et à la demande du client, moyennant un supplément de prix. C'est en tout cas ce qui était écrit sur les publicités d'époque. Donc pas vraiment de rapports avec les n° de chassis rapprochés...

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: martin ()
Date: jeudi 4 mars 2004 16:11:58

Merci pour ces infos amis Salmsonistes . smiling smiley

Cependant, le maniement du moutardier me manque TERRIBLEMENT
Je me rattrape donc avec la cuillere a moutarde des Gregoire ...mais bien moins drole ! eye popping smiley

Concernant les Boites Wilson, il me semble que l'embrayage consiste a freinner des trains par l'intermediaire de bandes .Je me trompe ? Non

Et pour les Cotal, je pense que la meilleure maniere de comprendre est de voir une boite ouverte avec un grand maitre en la matiere et de se faire expliquer ! sinon : ---> vroum

Martin

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 4 mars 2004 17:46:54

D'après le bon de commande spécifique 2300, il n'est pas fait état dans la liste des options de roue Rudge. Alors Robergel ou Rudge au choix? je ne détiens pas la réponse.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Alain69 ()
Date: jeudi 4 mars 2004 19:32:36

Re,

Autre question : les SALMSON S4-61 sont elles en 6 ou 12 volts ?

Oui, je sais, beaucoup de questions à la con mais vraiment, je fouille le Net depuis 2 jours et impossible de trouver un site qui répertorie de façon détaillée l'historique de ces autos... C'est vraiment dommage cette histoire...

Comme en plus je n'arrive pas vraiment à trouver des références de pièces détachées, je commence à hésiter de me lancer... Pourtant, quand je vois de tels fauteuils en cuir me tendre leur assise, ça fait envie !!!

Alain de Lyon, chercheur d'infos...

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 4 mars 2004 19:42:50

Alain,

Il faut d'urgence que tu ailles voir l'ami Papou (l'autre Alain de Lyon) !!!
Les S4 61 sont en 12 volts.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Boite COTAL ?
Envoyé par: Jean François ()
Date: mardi 9 mars 2004 00:18:32

Si tu adhères à l'Amicale tu pourras avoir des documentations des articles techniques via le Point du Jour, bullletin trimestriel, mais ne t'arrête pas à ces détails.... il faut en avir envie d'une Salmson pour l'acheter!!!!
et sur le net y a pas grand chose!!

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123456Page suivante
Page: 1 sur 6


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 1?
This forum powered by Phorum.